Retour à la page d'accueil
La Zone d'activité intercommunale de Comblat le château



La Zone d'Activités artisanales et industrielles de Comblat-le-Château a vu la deuxième tranche de travaux d'extension s'achever en septembre 2006. Voici l’historique pour mieux comprendre le présent et le futur de cet espace privilégié de la politique communautaire en matière de développement économique réalisé en 3 tranches.


ZA à Comblat Le Château - 1ère tranche
2ème tranche

La première tranche fut réalisée avant la création de la Communauté de communes en décembre 2000 par la commune de Vic sur Cère. Elle regroupe aujourd'hui, sur une surface totale de 2.5 ha : l’entreprise Pyram, l’entreprise Péchaud, l’entreprise Rispal, La DDE subdivision de Vic sur Cère, Bousquet SA et l’entreprise Bertrand.

La zone d’activités de Comblat a été identifiée comme étant d’intérêt communautaire. Ainsi la Communauté de communes, dans le cadre de sa politique de développement économique, a réalisé des travaux pour permettre une première extension. Cette dernière concerne une zone d’ une surface totale de 34 373 m² dont 29 274 m² cessibles. La surface totale actuellement disponible est de
10 000 m² au prix de 9,90 € HT/M²
Les travaux d'aménagement sont achevés et il reste encore quelques terrains disponibles.
Cette tranche à permis l’extension de l’entreprise Pechaud et de l’entreprise Rispal mais également des installations : Monsieur Prat , électricien; MM Desblats Père et Fils, carreleurs; Monsieur Astier, couvreur; les ateliers municipaux de Vic sur Cère et la déchetterie intercommunale.
D’autres installations sont prévues en 2007 avec notamment les ateliers du CAT d’Olmet.

 
2ème tranche
La Communauté de communes a prévu une réserve foncière de 3 ha supplémentaires attenant à la 2ème tranche de la zone d’activités. A ce titre, elle a signé un engagement auprès du propriétaire actuel pour le rachat de ce terrain.
En cours de réfléxion....

Une réflexion est également lancée sur la construction d'une pépinière d'entreprises au coeur de la 2 ème tranche de la ZA.
Le but est la création d'un bâtiment, appelé pépinière d'entreprises, doté de bureaux de services ou d'ateliers pour les artisans désireux de disposer d'un lieu de travail en attendant leur installation. Ces locaux seraient loués dans le cadre d’un bail d’une durée limitée de deux ou trois ans.
 
 
© Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès