Site officiel Office de Tourisme du Carladès - Cantal

Langue

Menu

  • Puy Griou Cantal Auvergne

Massif Cantalien

Cantal

Auvergne

Faune et flore

Une grande partie du Carladès fait partie du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

C’est un espace naturel préservé, au cœur du Massif Central, un lieu privilégié pour la randonnée et les sorties nature : on y trouve une flore et une faune très variées. Au détour de vos randonnées vous pourrez rencontrer des marmottes, des chamois ou bien admirer de superbes fleurs de gentiane.

Plusieurs milieux naturels se côtoient sur le territoire : plateaux d’estive, sommets et crêtes, vallées… et cette diversité se retrouve dans les espèces présentes.

Une rencontre avec un animal sauvage est un moment unique.

Cependant, au cours de vos randonnées, veillez à ne pas approcher de trop près la faune sauvage, utilisez du matériel optique pour les observer confortablement, sans leur nuire.

De même, lors de vos randonnées vous pourrez admirer, photographier voire dessiner les plus belles plantes, mais ne les cueillez pas. De nombreuses fleurs protégées se trouvent parmi les espèces les plus communes !

Pour en savoir plus sur la faune et la flore du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne : www.parc-volcans-auvergne.com

Vacances Carladès Cantal Auvergne

Certains sites du Carladès font partie du réseau européen Natura 2000.
Il s’agit d’un réseau de sites écologiques avec deux objectifs : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

En savoir plus sur le réseau Natura 2000 : www.natura2000.fr