Site officiel Office de Tourisme du Carladès - Cantal

Langue

Menu

  • Puy Griou Cantal Auvergne

Massif Cantalien

Cantal

Auvergne

Rivières, cascades et gorges

Les Gorges du Pas de Cère, un espace naturel sensible

Pas de Cère Vic sur Cère Cantal Randonnée

 

Découvrez l’un des sites emblématiques du Carladès : Les Gorges du Pas de Cère !

Ces gorges magnifiques sont un témoignage de l'activité volcanique du Cantal, et de l'ère glaciaire. Véritable verrou naturel, le Pas de Cère a ralenti la progression du glacier, et la rivière Cère a continué la lente érosion de la roche.

Pour accéder au Pas de Cère un sentier a été aménagé, une balade facile à faire en famille.

Le Pas de Cère est un Espace Naturel Sensible. Un livret de découverte est disponible pour vous accompagner dans votre visite.

> Pour tout savoir sur le sentier de découverte du Pas de Cère

Les cascades

Cascade Carladès Cantal Randonnée Auvergne

 

Terres volcaniques, le Carladès et le Cantal comptent de nombreuses cascades, certaines très impressionnantes et d’autres plus petites mais tout aussi charmantes.

 

Au cours de vos balades, vous découvrirez ces superbes cascades et pourrez profiter de ces endroits paisibles pour faire une pause au bord de l’eau.

Visitez les cascades du Carladès !

> La cascade de Faillitoux à Thiézac

> La cascade de la Conche à Vic sur Cère

> La cascade de la Roucolle à Thiézac

> La cascade de Fournols à Vic sur Cère

Les Rivières

La rivière Cère Cantal Auvergne

Le Carladès est traversé par 2 rivières : la Cère et le Goul, qui creusent deux magnifiques vallées. N'hésitez pas et profitez de ces superbes paysages pour pêcher, vous balader ou simplement vous détendre au bord de l'eau !

La rivière Cère prend sa source à Saint Jacques des Blats et plus précisément au Col de Font de Cère à 1350m d'altitude. Longue de 11O km, c'est la plus grande rivière du Cantal. Elle se jette dans la Dordogne, et possède pas moins de 86 affluents. Elle est très riche en espèces végétales et animales, un paradis pour les adeptes de la pêche !

La rivière Goul prend sa source sur la commune de Saint Clément, à 1450m d'altitude, non loin du Puy Gros 1599m. Elle creuse une magnifique vallée, la vallée du Goul et finit sa course dans l'Aveyron en rejoignant la Truyère.