Site officiel Office de Tourisme du Carladès - Cantal

Langue

Menu

  • Puy Griou Cantal Auvergne

Massif Cantalien

Cantal

Auvergne

Terre volcanique

Puy Griou Cantal Volcan Cantalien Randonnée

Bienvenue sur le Grand Volcan Cantalien!

Le relief actuel des Monts du Cantal est le résultat d’une activité volcanique longue et complexe, puis du travail d’érosion des glaciers. Aujourd’hui encore, l’histoire de l’édification du volcan cantalien reste en partie incertaine.

Partez sur les traces du Grand Volcan Cantalien, le plus grand d’Europe de près de 70 km de diamètre à travers ses sommets et ses sites géologiques remarquables : cascades, gorges, rochers...

Les sites géologiques emblématiques

Cascade randonnée Cantal Auvergne Thiézac


Porte d’entrée du Massif Cantalien, au cœur du plus grand volcan d’Europe, le Carladès compte de nombreux sites géologiques comme le Chaos de Casteltinet, les Gorges du Pas de Cère, les orgues basaltiques de la Cascade de Faillitoux, ou encore le plateau basaltique de Ronesque.

Le relief actuel des Monts du Cantal est le résultat d’une longue activité volcanique et de l’érosion par les glaciers. Le Volcan Cantalien, un stratovolcan, qui avait pour zone centrale le Puy Griou, a pu atteindre les 3500m d’altitude! Aujourd'hui encore on peut admirer de nombreux vestiges du volcanisme dans le Cantal, au détour de vos randonnées ou balades découvrez tous ces sites insolites et emblématiques !

Partez sur les traces du grand volcan cantalien en découvrant tous ces sites géologiques !

L'eau : sources, cascades et gorges

Pas de Cère ENS Randonnée Cantal

 

L’eau est un élément fort du Carladès : on y trouve multitude de cascades et de gorges et notamment « les Gorges du Pas de Cère », site classé en Espace Naturel Sensible par le département du Cantal.

Ces gorges ont été formées il y a plus de 20 000 ans. Verrou naturel, le Pas de Cère a ralenti la progression du glacier, puis la rivière Cère a continué la lente érosion amorcée par la glace. Empruntez le sentier depuis le parking sur la RN122 ou depuis le bourg de Vic sur Cère pour découvrir ce spectacle unique de parois hautes de 30 mètres au milieu desquelles coule la Cère.

> Cliquez ici pour en savoir plus sur le Sentier de Découverte du Pas de Cère !

 

 

Au cours de vos balades ou randonnées, vous pourrez aussi découvrir de charmantes cascades, lieux paisibles où vous pourrez vous ressourcer en famille ou entre amis. Chacune d'entre elles offre un témoignage particulier du volcanisme dans le Cantal : orgues basaltiques, verrou glaciaire...

Visitez les cascades du Carladès !

> La cascade de Faillitoux à Thiézac

> La cascade de la Conche à Vic sur Cère

> La cascade de la Roucolle à Thiézac

> La cascade de Fournols à Vic sur Cère

 

Les sources d'eau minérale de Vic sur Cère

Source Eau Minérale Vic sur Cère Cantal

 

L'eau minérale est à l’origine du développement touristique de Vic sur Cère. La ville possède des sources (ferrugineuses et salées), exploitées par les Celtes et les Romains qui après une période d’oubli, ont été commercialisées à la fin du 19e siècle. Le thermalisme est alors en plein essor avec la construction d’une ligne de chemin de fer par la Compagnie des Chemin de Fer d’Orléans.

 

Vous pourrez goûter l'eau de Vic sur Cère directement au Kiosque des Buveurs, où la source coule librement. N'hésitez pas à demander le livret de visite de Vic sur Cère à l'Office de Tourisme!