Site officiel Office de Tourisme du Carladès - Cantal

Langue

Menu

  • Puy Griou Cantal Auvergne

Massif Cantalien

Cantal

Auvergne

Les produits du terroir

Le fromage : le produit incontournable !

Cantal et Salers : fromages de tradition

Le Cantal est l’un des plus anciens fromages connus. Pline l’Ancien écrivait il y a environ 2000 ans : " le fromage le plus apprécié à Rome est celui du Pays du Gabalès et du Gévaudan ".

Le Cantal a obtenu l’AOC en 1956. Le Cantal est un fromage à croute sèche, à pâte ferme, pressée et non cuite. Le fromage Cantal est produit toute l’année, vendu après 30 jours d’affinage minimum, fabriqué avec du lait de vaches (non exclusivement de race salers), il peut être fermier ou laitier.

Fromage Cantal Salers AOP

Le Salers est la version ancestrale du Cantal, et se fabriquait autrefois dans les burons, pendant la période d’estive. Si quelques burons sont encore en activité, le Salers est aujourd’hui fabriqué à la ferme, lorsque les vaches pâturent les terres d’estive.

En effet, le fromage Salers est fabriqué uniquement du 15 avril au 15 novembre, lait cru de vaches nourries uniquement à l’herbe, affinage de 3 mois minimum, fromage fermier (lait d’un même troupeau de vaches non exclusivement de race salers).

Retrouvez les fromages Cantal et Salers, ainsi que d'autres produits de la ferme chez les producteurs, les commerçants locaux ou sur les marchés!

La Tarte à la Tome

Tarte à la Tome du Carladès Encalat dessert


La tarte à la tome ou tarte encalat est une spécialité pâtissière à base de lait caillé, d’œufs et de sucre. Recette de terroir utilisant les produits locaux, elle est fabriquée par les ménagères, les producteurs fermiers ou les artisans pâtissiers… Accompagnant traditionnellement petits et grands repas, la tarte à la tome fait l’objet d’un fort encrage et d’une certaine nostalgie chez les habitants du Carladès.

Retrouvez la tarte à la tome dans les boulangeries pâtisseries du Carladès!

Le Pounti

Le pounti est une spécialité auvergnate, une terrine cuisinée avec de la viande, des herbes et des pruneaux. A l'époque, le pounti était surtout un plat économique qui permettait d'utiliser des restes. Ainsi, il était plutôt servi le soir.

Il est dégusté indifféremment froid ou chaud, en entrée le plus souvent et accompagné d’une salade verte.

Retrouvez le "pounti" chez les artisans bouchers du Carladès ou sur les marchés. Vous pourrez également le goûter chez les restaurateurs des environs.

Le Bourriol

C'est une sorte de crêpe un peu plus épaisse, faite avec de la farine de sarrazin. C'est donc la crêpe typiquement auvergnate, qui se mange aussi bien salée que sucrée.
En Auvergne, cette crêpe porte le nom de bourriol ou pompe. Dans d'autres régions, les bourriols s'appellent les galettes, les tourtous ou galetous.

Retrouvez des bourriols chez les producteurs locaux ou sur les marchés.

Les tripoux

Ce met traditionnel est fabriqué à base de panses de porc et de pansettes d’agneaux. Une fois préparées, les panses de porc sont mêlées à une farce à base de viande de porc, d’oignons et de persil.
Les pansettes d’agneau sont elles aussi préparées, puis servent à confectionner des petites poches remplie de cette farce et toujours cousues à la main. Les tripoux se dégustent bien chauds, accompagnés de pommes de terre vapeur.

Retrouvez les tripoux chez les artisans bouchers, et chez les restaurateurs du Carladès!

La viande Salers

La saveur et le goût de la viande de Salers sont ses principales qualités. C’est une viande savoureuse au goût soutenu mais aussi une viande juteuse et tendre.

Elle possède une grande densité de coloration, ce qui lui donne un rouge aux nuances profondes.

Retrouvez la viande Salers chez les artisans bouchers du Carladès, mais aussi chez les restaurateurs!

> En savoir plus sur la race salers et sa viande

L'Avèze : l'apéritif traditionnel

L'Avèze est un apéritif délicieux, élaboré à partir de racines de gentiane fraîche issue des grands espaces du Cantal. Fabriqué dans le nord du département, l'Avèze est distribué dans toute la France. Mais plus qu’une boisson, l'Avèze correspond à une activité artisanale fortement ancrée dans la tradition auvergnate.

Découvrez vite cet apérifitif traditionnel !

Retrouvez l'Avèze directement à l'atelier de fabrication à Riom es Montagnes à l'Espace Avèze. Vous pourrez également en trouver chez les commerçants locaux.