Site officiel Office de Tourisme du Carladès - Cantal

Langue

Menu

  • Puy Griou Cantal Auvergne

Massif Cantalien

Cantal

Auvergne

La Rando en itinérance

De gîte en gîte en Carladès - Massif Cantalien
Haut Pays des Merveilles ! 

Rando itinérante GR400 Carlades Cantal Auvergne

Parcourez les chemins entre nos 3 gîtes d'étape et de séjour : le gîte de Lafon à Thiézac, le gîte des Flocons Verts à Pailherols et le gîte des Herbages à Badailhac. Un itinéraire riche en découvertes au coeur du plus grand volcan d'Europe : chemin de crêtes, sommets, cascades... Venez séjourner "Haut Pays des Merveilles" !

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les gîtes d'étape sur le parcours !

 

Le Tour du Volcan du Cantal

Topo Guide Randonnée GR400 Cantal Auvergne

Parcourir le grand volcan du Cantal à pied? C'est possible! Le GR400, sentier de randonnée balisé en rouge et blanc vous permet de découvrir le Massif Cantalien. Long de 140 km en tout, on peut faire la totalité du parcours en randonnée itinérante de 8 jours. Mais il existe aussi des boucles de randonnée plus courtes (2 ou 3 jours) pour partir sur les traces du grand volcan du Cantal!

La boucle de la Vallée de la Cère, 38,5 km, offre de superbes points de vue sur les sommets les plus emblématiques : le Puy Griou, le Puy Mary, le Plomb du Cantal et l'Elancèze.

D'autres boucles de randonnée sont possibles autour du grand volcan du Cantal : la boucle du Falgoux (39 km) entre le Puy Violent et le Puy Mary, la boucle de la Jordanne (34km), qui passe par la Brèche de Roland et le Puy Mary.

> Voir la carte détaillé des boucles autour du Cantal et des hébergements

> Voir la carte détaillée de la boucle de la vallée de la Cère

Vous pourrez retrouver le topo guide de randonnée complet : "Volcan du Cantal", édité par la Fédération française de randonnée pédestre, en vente à l'Office de Tourisme (14,90 €).

Nouveau! Le GR465 : de Bredons à Conques

Découvrez ce chemin qui relie la Chapelle de Bredons à l'Abbaye de Conques en passant par la Chapelle de Manhaval. Ce tracé était le parcours emprunté vers l'an Mil par les moines clunisiens. Il permet la découverte des Monts du Cantal et des vallées de l'Aveyron.

> GR465 Murat - le Plomb du Cantal

> GR465 Le Plomb du Cantal - Mur de Barrez

> GR665 Mur de Barrez - Pons

> GR465 Pons - Vieillevie

> GR465 Murols - Grand Vabre

> GR465 Viellevie - Conques

Retrouvez le témoignage de Marie et de Pierre qui ont parcouru le GR durant 7 jours !

La Via Arverna - Chemin de St Jacques de Compostelle

Balisage de la Via Arverna St Jacques Cantal Auvergne

Partez sur les traces du chemin de St Jacques de Compostelle sur la Via Arverna!
Longue de 506 km, la Via Arverna traverse 5 départements : le Puy de Dôme, la Haute Loire, le Cantal, la Corrèze et le Lot. C'est un passage incontestable sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

2 étapes traversent le Carladès, avec de nombreux témoignages du pèlerinage et sites à découvrir : la croix et l'église de St Jacques, le Puy Griou, le hameau de Niervèze, la source d'eau minérale de Vic sur Cère, le Château de Pesteils à Polminhac...

St Jacques des Blats à Vic sur Cère - 16.5km

Au cours de cette étape, vous allez traverser le volcan du Cantal pour arriver jusqu'à Vic sur Cère, avec des points de vue magnifiques sur les sommets du Cantal et notamment le Puy Griou. Vous pourrez voir à St Jacques des Blats une très belle croix sur la place du village, témoignage incontesté du passage des pélerins à St Jacques. Le chemin traverse le hameau authentique de Niervèze avec ses toits de chaumes, puis rejoint Thiézac. N'hésitez pas à visiter la chapelle Notre Dame de Consolation, un véritable petit joyau avec ses plafonds peints et son retable. En arrivant vous pourrez goûter l'eau minérale de Vic sur Cère, et profiter de toutes les infrastructures de la ville.

Via Arverna dans le Cantal Auvergne chemin de St Jacques de Compostelle

Vic sur Cère - Aurillac - 23km

Cette étape longe la vallée de la Cère et traverse plusieurs villages pour arriver progressivement vers Aurillac et son agglomération. Le début du parcours vous permettra de découvrir le Château de Comblat à Vic sur Cère, puis le Château de Pesteils à Polminhac. Prenez le temps de le visiter! Le chemin descend ensuite tranquillement vers Aurillac, en traversant plusieurs hameaux. Le centre ville d'Aurillac vaut le détour, et plus particulièrement le quartier de St Géraud, où il possible de découvrir une exposition sur les chemins de Compostelle.

Les jeudis de St Jacques : découverte et partage autour de la Via Arverna!

Durant l'été, les jeudis, les Offices de Tourisme situés sur la Via Arverna vous propose des randonnées accompagnées pour découvrir ce chemin de St jacques de Compostelle. Contactez-nous pour connaître les dates et le programme complet!

Croix de St Jacques Via Arverna Cantal Auvergne

 

Pour en savoir plus sur la Via Arverna, n'hésitez pas à consulter le site internet :
http://arverna-compostelle.fr

Retrouvez également la Via Arverna sur Facebook!

Vous pourrez aussi consulter la brochure en ligne sur le site : www.chamina-voyages.com