Site officiel Office de Tourisme du Carladès - Cantal

Langue

Menu

  • Puy Griou Cantal Auvergne

Massif Cantalien

Cantal

Auvergne

Randonnee Ma Montagne Pailherols

Découvrez la randonnée "Ma Montagne" à Pailherols : un sentier de randonnée qui vous emmène sur les terres d'estives, avec une oeuvre en hommage aux buronniers!

Ma Montagne sculpture de Camille Henrot Pailherols Cantal Auvergne

"Ma Montagne" - une oeuvre de Camille Henrot

Face aux mutations du territoire, Jean Paul Soubeyre, agriculteur, a souhaité honorer la mémoire des vachers nommés buronniers, dont le travail et le savoir faire sont aujourd'hui méconnus ou peu valorisés. ils ont, durant des siècles, profondément marqué la vie sociale et économique de ces terres dites d'estive ou de transhumance. Convaincues de l'obligation de "faire acte de reconnaissance" pour ces hommes, l'association de Sauvegarde des Burons du Cantal et la commune de Pailherols se sont associées pour accompagner le projet.

Sollicitée, l'artiste Camille Henrot a répondu à la commande d'une oeuvre qui témoigne d'une histoire humaine forte, d'une oeuvre-mémoire qui traduise le lien étroit entre l'homme, l'animal et le paysage, d'une oeuvre-trace qui constelle la montagne. Ni monument aux morts, ni entreprise de folklorisation cette oeuvre contemporaine s'inscrit dans la continuité de l'histoire universelle de l'agropastoralisme. Bien au delà de ce territoire, elle croise l'image iconique du berger dont la mythologie et l'art se sont emparés durant des siècles.

Camille Henrot pailherols cantal Auvergne

Comme une invitation à l'itinérance, l'oeuvre de Camille Henrot se déploie à l'entrée du village dans un jardin clos, pour se poursuivre ensuite dans le paysage le long d'un chemin de randonnée. L'artiste a créé une quarantine de sculptures inspirées de la forme de la claie ou barrière mobile traditionnelle utilisée par les vachers pour parquer les troupeaux.

Pour plus d'informations vous pouvez visiter le site www.burons-du-cantal.fr !

Un document complet vous explique en détail la démarche de l'artiste vous pouvez vous le procurer auprès de l'Office de Tourisme.

Camille henrot ma Montagne Pailherols cantal

 

Crédit photo : Phoebé Meyer

Infos pratiques

Départ depuis le point d'accueil "Les Flocons Verts" à Pailherols

Randonnée de 10 km - 3h de marche environ

Dénivelé : 345m

> Retrouvez tous les détails du parcours sur cirkwi.com !

> Téléchargez le document au format PDF