Site officiel Office de Tourisme du Carladès - Cantal

Langue

Menu

  • Puy Griou Cantal Auvergne

Massif Cantalien

Cantal

Auvergne

Patrimoine bâti et patrimoine religieux

Le patrimoine bâti

Hameau de Niervèze Thiézac Cantal Auvergne

Passionnés de patrimoine et d'histoire locale, ou simplement amateurs de belles pierres, profitez de vos vacances sur le grand volcan cantalien pour découvrir toute la richesse de l'architecture et du patrimoine du Carladès. Chaque village ou hameau regorge de maisons traditionnelles, de fours, de croix, de moulins... A découvrir lors de vos balades en Carladès !

L'architecture du Carladès se caractérise par l’utilisation des ressources naturelles locales et le savoir-faire ancestral adaptés aux conditions climatiques.

Croix St Jacques des Blats Patrimoine

Sur les maisons, les toits sont coiffés de lauzes, pierre volcanique schiste ou phonolite et marqués d'une forte déclivité afin d’aider à chasser la neige, ce qui permet de ménager la charpente en bois de châtaignier ou de chêne.

Les murs sont de pierres, volcaniques au Nord, parfois granitiques au Sud. Leur épaisseur ainsi que, la petitesse des ouvertures aident à résister aux hivers les plus rigoureux et aux étés les plus chauds.

Le Carladès cache un petit patrimoine très riche : fours, croix, moulins, pigeonniers, travail à ferrer sont autant de sites remarquables et parfois surprenants par leur architecture, leur utilisation ou leur signification.

> Voir tout le patrimoine bâti du Carladès

Le patrimoine religieux du Carladès

Eglise Vic sur Cère Cantal Auvergne

Le Cantal garde un patrimoine religieux important : en plus de nombreuses églises, dont certaines sont classées aux Monuments Historiques, le Carladès compte de petites chapelles ou oratoires de montagne à découvrir au détour de petites balades.

Chacun de ces lieux est chargé d'histoire, mais vous fera également découvrir toutes les richesses de l'architecture et du patrimoine bâti du Cantal. Eglise romane, chapelle de montagne, clocher à peigne sont autant de merveilles à découvrir ! Prenez le temps de visiter le patrimoine religieux du Cantal.

Et surtout, n'hésitez pas à pousser les portes des églises ou des chapelles pour découvrir les fresques, retables et autres trésors !

> En savoir plus sur le patrimoine religieux du Carladès