fbpx

Pour vous souhaiter une très bonne année 2022, nous avons décidé de vous faire partager nos coins préférés ! Toute l’équipe s’est prêtée au jeu, découvrez nos 5 coups de cœur, comme 5 idées de balades et de découverte à faire cette année ! En voilà une belle résolution, non?

 

les coups de coeurs de l'Office de Tourisme pour 2022

Béatrice : « la Croix des Lucs » à St Etienne de Carlat

L’un de mes parcours randos préférés, se situe sur la commune de St Etienne de Carlat. Le sentier dit de la « Croix des Lucs » offre une multitude de points de vue et de points d’intérêts. Tantôt on aborde le plateau qui permet de rejoindre par l’ancienne voie romaine le Plomb du Cantal, où la vue sur le massif est sublime, notamment lorsque la neige s’accroche aux sommets. Tantôt on descend par de très beaux sentiers ombragés, dans le fond d’un vallon où coule le joli ruisseau de Caizac, pour remonter sur un nouveau plateau et redescendre à nouveau un autre charmant vallon. Tout du long, les belles bâtisses auvergnates rénovées ravissent le coup d’œil, et lorsque l’on revient à St Etienne de Carlat, on a le privilège de découvrir l’église et son clocher à peigne.

Infos pratiques :
Itinéraire de randonnée balisé au départ de St Etienne de Carlat, 3h30 de marche pour 9,8km environ
Cliquez ici pour découvrir ce sentier de rando en détail !

Patricia : Rando sur le GR400 de Thiézac à L’Elancèze

C’est une randonnée non sans difficultés, mais pleine d’intérêts ! Cela commence par la traversée d’un village aux ruelles escarpées, à flanc de vallée, dont les maisons à balcons en font le charme. L’ascension à peine commencée et une première récompense : la Chapelle Notre Dame de Consolation ; une fois arrivé à Trielle, un peu de répit jusqu’au Clou : un coup d’œil sur l’autre versant de la vallée s’impose : d’ici, le chaos de Casteltinet prend toute sa dimension. C’est reparti pour une nouvelle portion un peu escarpée en sous-bois pour rejoindre Le Puy de la Poche où d’anciens burons témoignent de la vie pastorale. Dernière étape : le GR s’accroche à flanc de montagne et l’on ne tardera pas à apercevoir le rocher.
Une fois le sommet atteint, l’effort est vraiment récompensé : un véritable belvédère entre vallées de la Cère et de la Jordanne, face aux sommets du Volcan Cantalien les plus connus, du Puy Mary au Plomb du Cantal, en passant par le Puy Griou. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un chamois !
Il ne reste plus qu’à redescendre, non sans un regret de quitter cet endroit à l’écart des sites bien plus fréquentés ; et là, la vallée de la Cère s’ouvre devant nous…

Infos pratiques :
Itinéraire de Grande Randonnée balisé – GR400 (balisage rouge et blanc), 5h00 environ de marche aller/retour à retrouver sur la carte IGN 2435OT.
Pour plus d’infos sur le GR400, rendez-vous sur le site internet www.mongr.fr !

Valérie : « La Porte du Lion » à Thiézac

Quel bonheur et quelle chance de pouvoir partir de chez soi à pied afin de rejoindre cette belle randonnée. J’aime ce circuit de part sa diversité. Au départ, le village rural de Lagoutte nous accueille avec ses maisons et fermes traditionnelles ainsi que son lavoir. Le cheminement, nous conduit peu à peu à travers prairies et forêts au Hameau de Niervèze typique village d’autrefois en Haute Auvergne avec son four, son métier à ferrer, « le travail », sa ferme à toit de chaume et son moulin animé chaque été. La vue quant à elle, est sublime ! Juste face au village se dresse l’un des sommets emblématiques de la vallée de la Cère, le Puy Griou. Situé à 1000 m d’altitude, le hameau offre également une vue plongeante sur la vallée en direction de Thiézac et Vic sur Cère. En fin, sur le retour le site majestueux du Chaos de Casteltinet, nous permet de découvrir le phénomène de décompression, l’éboulement de brèches lors de la fonte des glaces. J’adore !

Infos pratiques :
Itinéraire de randonnée balisé au départ du hameau de La Tour à Thiézac, 3h de marche pour 8km environ.
Cliquez ici pour découvrir ce sentier de rando en détail !

Magali : Le Roc de Ronesque à Cros de Ronesque

Immense rocher suspendu au fond d’une vallée perdue, caprice du grand volcan du Cantal, le Roc de Ronesque laisse son empreinte dans le paysage. On le reconnaît de loin avec sa chapelle posée au sommet. Au bout d’une petite route improbable, on peut poser la voiture et gravir les quelques mètres qui nous amènent sur ce grand plateau. L’ambiance y est différente à chaque visite, à chaque saison, et elle évolue aussi doucement dans une même journée avec le coucher du soleil… Propice à la « zenitude », presque au recueillement, c’est aussi un terrain de jeux pour les enfants…mais surtout quel grand bol d’air ! Quelle vue à 360° sur les Monts du Cantal ! D’ailleurs, grâce à la nouvelle application « les trésors du volcan cantalien« , on accède facilement à la table d’orientation virtuelle pour trouver le nom des sommets. Et avant de repartir, on suit les flèches jusqu’au panneau d’interprétation et on s’attarde sous le rocher devant les explications géologiques de ce monstre de pierre !

Infos pratiques :
Vous pouvez accéder au Rocher de Ronesque en voiture, depuis le village de Cros de Ronesque. Un parking est aménagé au pied du Rocher et en seulement quelques minutes vous pouvez accéder au site.

Virginie : « La Balade de Vixouze » à Polminhac

Habitante de Polminhac, j’aime aller me balader sur ce sentier balisé, une petite boucle au départ du Château de Vixouze. Le sentier est agréable, sans difficulté et passe à travers bois et prairies. Au printemps, il est bordé de jolies fleurs, en été il est suffisamment ombragé et en automne… Que dire de ces couleurs magnifiques? Je vous conseille vivement de faire le petit détour par la carrière de Vixouze, un lieu insolite où l’on peut découvrir la phonolite, cette pierre qui « sonne » quand on tape dessus. Les orgues sont impressionnantes et on ne peut résister à casser une pierre pour en expérimenter le bruit. Cette balade sera idéale avec de jeunes enfants, mais pas seulement !

Infos pratiques :
Itinéraire de randonnée balisé au départ de Vixouze, Polminhac, 1h de marche pour 3.3km environ (facile)
Cliquez ici pour découvrir ce sentier de balade en détail !

 

Vous aussi vous avez des p’tits coins favoris à nous partager ? Dites nous lesquels en commentaires, ici ou sur nos réseaux sociaux ! Et surtout, plus que jamais en 2002, profitons de chaque moment !

 

Bonne année 2022 en carladès cantal

auteur

par Virginie
le 11 janvier 2022

FAQ
Météo
Du jour picto picto 9.8° picto 8.1km/h
08/07 picto picto 9.3° picto 9.0km/h
09/07 picto picto 11.2° picto 10.3km/h
10/07 picto picto 12.5° picto 10.7km/h
11/07 picto picto 13.9° picto 9.8km/h

Webcams Le Lioran