Sur les pentes abruptes ou sur les crêtes, de forêt en alpages, sur les sentiers battus ou sur des chemins moins fréquentés, de nombreux itinéraires de Grandes Randonnées (GR) et des Promenades et Randonnées (PR) permettent à chacun de marcher sur le plus grand volcan d’Europe. Nous avons sélectionnés pour vous les 5 randonnées incontournables du Massif Cantalien !

Le Plomb du Cantal, le point culminant

Plomb-du-cantal-auvergne-lioran

Vous souhaitez atteindre le point culminant du Volcan Cantalien ? Empruntez le GR 4 depuis Le Lioran : vous serez à l’écart des infrastructures de la station. C’est physique : après une ascension en sous-bois, vous atteindrez les alpages et le Puy du Rocher où d’énormes blocs de roche volcanique invitent à une pause bien méritée et à la contemplation. Sur le chemin ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, la nature peut vous réserver quelques belles surprises : des sculptures naturelles à ciel ouvert ou le sifflement d’une marmotte… Encore un effort, et c’est le Plomb du Cantal, à 1855m d’altitude. Au sommet la table d’orientation vous permet de repérer les emblématiques sommets du grand volcan.

Infos pratiques :
A/R 4h00 – 11km – très bon marcheurs – Carte IGN des Monts du Cantal 2435 OT (Tracé du GR4)
Attention passage difficile au Puy du Rocher : échelle d’accès scellée dans la roche

 

Le Puy Mary : sur le crêtes du Grand Volcan

puy-mary-chemin-GR400-cantal

Au départ de la Station du Lioran, vous montez vers le Col de Rombière. Puis le chemin s’ouvre à vous, avec ses crêtes dégagées, offrant un panorama inoubliable sur le volcan cantalien. Le Peyre Arse, la Brèche de Roland, le Col de Cabre et l’ascension du Puy Mary, autant de sites emblématiques que vous pourrez découvrir en suivant le GR400. A chaque étape, prenez le temps de savourer ces paysages époustouflants. Ce sentier est sans aucun doute l’incontournable du Massif Cantalien à faire pendant votre séjour !

Infos pratiques :
A/R 6h00 – 13km – très bons marcheurs – Carte IGN des Monts du Cantal 2435 OT (tracé du GR400)
Attention le passage de la Brèche de Roland peut s’avérer difficile pour les personnes sujettes au vertige.
Mon petit conseil : prenez le télésiège pour économiser l’ascension du Col de Rombière !

L’ancienne voie Romaine : du Plomb du Cantal vers Thiézac

arpon-diable-GR400-cantal

Randonnée facile mais magnifique : vous descendez tranquillement la crête depuis le Plomb du Cantal vers Thiézac, en surplombant la vallée de la Cère. Au départ du sommet, la descente est un peu abrupte mais sans grande difficulté. Là encore, des panoramas époustouflants s’offrent à vous ! Puis la large piste vous permet d’apprécier une belle balade avec une vue constante sur les Monts du Cantal. Reconnaîtrez-vous les emblématiques Puy Griou, Puy Mary ou encore l’Elancèze?

Infos pratiques :
Randonnée aller –  14 km – départ de la Station du Lioran jusqu’à Thiézac – Carte IGN des Monts du Cantal 2435 OT (tracé du GR400)
Le téléphérique vous emmène au sommet du Plomb du Cantal, sinon comptez 2h de plus pour faire l’ascension à pied !

Le Puy Griou, cône de phonolite emblématique

puy-griou-vacherie-griou

Vous souhaitez gravir  Puy Griou ? Au départ du hameau des Chazes à Saint-Jacques des Blats,  « La Vacherie du Griou » reste le sentier le plus court et le moins difficile pour approcher ce sommet emblématique des Monts du Cantal. Par de larges pistes ou des sentes, en forêt puis dans les alpages, vous vous retrouverez tout à coup au pied de ce géant ; une pause est inévitable : vue magnifique sur le Plomb du Cantal et le Puy Mary. Pour les plus sportifs et courageux, il reste à gravir ce cône de phonolithe, difficile, certes, mais au sommet une vue inoubliable vous attend !

Infos pratiques :
7,5 km – 2h30 de marche – Consultez la fiche « La Vacherie du Griou » sur Cirkwi
Attention l’ascension du sommet est difficile et vertigineuse !

Le Bec de l’Aigle et le Téton de Vénus : le coup de cœur de notre ambassadeur !

teton-venus-cantal-auvergne

Cette fois ce n’est pas moi qui vous la conseille, mais Patrick, un habitant de Vic sur Cère, féru de randonnées : « Cette balade vous offre un point de vue unique sur le grand volcan cantalien ! La crête entre le Téton de Vénus et le Bec de l’Aigle sera sans doute un de vos passage préférés. Et si vous êtes attentifs vous apercevrez peut être quelques chamois au détour du chemin… »

Infos pratiques :
3h30 – 8 km – très bons marcheurs – PR jaune au départ de Font d’Alagnon
Attention : la montée au Rocher du Bec de l’Aigle est un peu difficile et technique

Toutes les informations sur la randonnée sont disponibles à la Maison du Tourisme, sur notre table tactile dédiée à la randonnée. Chaque fiche est en vente au prix de 0.50 € l’unité. Venez nous rendre une petite visite avant votre départ, nous vous donnerons nos petits conseils et vous dévoilerons nos coins préférés !

auteur

par Patricia
le 09 juillet 2018

Imagite - 10 juillet 2018

Un beau tour d’horizon, bravo!

Météo
Du jour picto picto 16.5° picto 13.0km/h
16/11 picto picto 14.9° picto 5.8km/h
17/11 picto picto 11.4° picto 7.7km/h
18/11 picto picto 7.7° picto 11.2km/h
19/11 picto picto 7.9° picto 8.0km/h

Webcams le Lioran