fbpx

Cette année les vacances d’hiver ont un goût particulier. Sans les remontées mécaniques, sans les sites de visites, sans les restaurants… Mais pas question de se priver de prendre l’air pour autant ! On vous propose 8 idées pour vous occuper et profiter au maximum de vos vacances d’hiver dans le Cantal.

1 – Aller découvrir l’Espace Nordique de Pailherols

L’Espace Nordique de Pailherols en Carladès c’est 4 pistes de ski de fond, 2 pistes de raquettes, une piste de luge, le tout dans un environnement familial et bon enfant. Que vous soyez sportifs et férus de ski ou bien que vous ayez envie de vous amuser dans la neige en famille, vous serez séduits par Pailherols, c’est sûr !

Il n’y a pas de neige et l’espace nordique est fermé ? Pas de problème, vous pouvez emprunter les pistes à pied pour vous balader avec en toile de fond les Monts du Cantal. De quoi prendre un grand bol d’air et se ressourcer en famille.

Pour connaître les conditions d’enneigement et les pistes accessibles, vous pouvez contacter les Flocons Verts au 04 71 47 56 67.

2 – Profiter de la Station du Lioran sans les remontées mécaniques

Oui on peut faire le plein de neige même sans les skis ! La Station du Lioran offre de nombreuses activités pour se faire plaisir : un espace nordique, les tapis pour les pistes de luge et l’espace débutant, et même du poney luge et du ski joering*. De nouvelles pistes de ski de fond, de ski de randonnées et de raquettes sont aussi proposées pour les vacances.

Pour connaître toutes les activités à la Station du Lioran, consultez leur site internet !

*Sous réserve des conditions d’enneigement

3 – Partir pour une rando accompagnée

En raquettes ou même à pied ! Partir avec un accompagnateur en montagne c’est l’assurance de découvrir le Massif Cantalien en toute sécurité. Les Accompagnateurs en Montagne du Puy Mary vous ont concocté des sorties spéciales 2 fois par semaine pour arpenter le grand volcan cantalien hors des sentiers battus !

Infos pratiques : 
Rando raquettes à la demi-journée, le dimanche à 10h et le mercredi à 14h.
Du bois des Carbonnières au buron des Gardes par un itinéraire facile et sauvage.
Durée de la séance : 3h. Niveau facile. A partir de 10 ans. Tarif : 20 €, comprend encadrement et matériel.
RDV devant l’Office de Tourisme du Lioran – Réservations 06 82 02 97 14

4 – Visiter une ferme

Avis aux gourmands ! Aller goûter le Cantal et le salers directement chez le producteur, un moment de pur plaisir gustatif ! La ferme de la Calsade vous accueille tous les jeudis pour une visite de la fabrication du Cantal. Pour enfin connaître les secrets de fabrication de ce fromage ancestral et bien sûr pour le déguster sur place !

Infos pratiques :
Visite gratuite sur réservation auprès de l’Office de Tourisme, le jeudi à 15h30.
Tél : 04 71 47 50 68

5 – Tout savoir sur le volcan cantalien

Le saviez-vous ? Dans le Cantal vous êtes au cœur du plus grand volcan d’Europe. Un paysage qui a été façonné par des millions d’années d’activité volcanique. Pour vous aider à décoder les phénomènes géologiques du Carladès, l’Office de Tourisme a travaillé avec Frédérique Lecuyer, géologue et volcanologue pour créer une exposition sur le volcan du Cantal. Au total ce sont 8 sites naturels qui sont expliqués en détail pour tout comprendre et pour apprécier encore davantage les paysages du Cantal !

Le petit + : Le carnet du géologue, un livret reprenant le contenu des panneaux d’exposition est en vente à l’Office de Tourisme au prix de 2 €.

6 – Partir pour un véritable rallye découverte !

Partez en famille ou entre amis, en totale autonomie, pour un Rallye des Clochers ! A travers des énigmes mentionnées à chaque église et chapelle, entre Vic sur Cère et les villages de la joyeuse vallée du Goul et du plateau de Pailherols, nous vous proposons de passer un beau moment en famille ou entre amis.

Pour cela, téléchargez l’application Cikwi sur votre smartphone et laissez-vous guider de Vic sur Cère à Raulhac, en passant par Jou sous Monjou ou encore Pailherols. Découvrez de nombreux sites de manière originale et décalée ! De retour à Vic sur Cère, nous vous attendons à l’Office de tourisme pour vous remettre les réponses aux énigmes.

Pour découvrir les Rallye rendez-vous sur le site www.cirkwi.com !

7 – Découvrir Vic sur Cère en famille

Le centre historique de Vic sur Cère regorge de petits trésors et d’anecdotes à découvrir. Et pour ça, quoi de mieux que d’écouter un habitant passionné d’histoire qui vous les raconte ? C’est ce que vous propose l’Office de Tourisme avec l’application Cirkwi. Munis de votre smartphone, partez dans les ruelles du « Vieux Vic » et écoutez Guy, notre ambassadeur vous parler de ces maisons remarquables, où la petite histoire rencontre la grande à travers des personnages hauts en couleur.

Le petit + : un livret jeu pour les enfants est disponible à l’Office de Tourisme !

8 – Se faire plaisir chez nos restaurateurs !

Les restaurants restent malheureusement fermés, mais nombre d’entre eux proposent de la vente à emporter. N’hésitez pas à vous faire plaisir en réservant un bon repas, vous pourrez même goûter quelques spécialités Auvergnates !

Toutes les infos sur les restaurants proposant des plats à emporter sont ici !

 

Vous cherchez d’autres idées? Vous avez besoin d’informations? Venez nous rendre visite à l’Office de Tourisme nous vous accueillons du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h45 !

Bonnes vacances dans le Cantal !

auteur

par Virginie
le 06 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAQ
Météo
Du jour picto 3.1° picto 2.5km/h
05/03 picto picto 3.5° picto 4.5km/h
06/03 picto picto -1.8° picto 9.9km/h
07/03 picto picto -1.5° picto 2.9km/h
08/03 picto picto -1.0° picto 2.7km/h

Webcams Le Lioran