En vacances dans le Cantal ? Vous avez certainement entendu parler de Salers, du Puy Mary, de la Station du Lioran ou encore d’Aurillac et de St Flour. Découvrez les 10 incontournables, les 10 sites qu’il faut voir absolument pendant votre séjour !

Le Puy Mary, Grand Site de France

Majestueuse pyramide, le Puy Mary trône au centre du grand volcan cantalien. Classé Grand Site de France, l’accès au sommet est aménagé et vous permettra d’atteindre un point de vue époustouflant facilement ! Le Puy Mary est devenu l’emblème du Cantal : cette visite sera à coup sûr un des moments forts de vos vacances.

N’oubliez pas de faire une pause à la Maison de Site du Puy Mary, au pied du sommet. Vous en apprendrez plus sur le volcan du Cantal, la formation du paysage et les possibilités d’activités dans les vallées.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.puymary.fr
Attention : le parking est payant entre le 12 juillet et le 26 août de 10h à 18h sur le Pas de Peyrol (une vignette de 4€ valable toute la saison). De plus, les camping-cars et cars sont interdits à la circulation entre 10h et 18h à ces mêmes dates. En dehors de ces horaires, le traditionnel sens de circulation s’applique pour eux.
 Réglementation de la circulation au Pas de Peyrol 
Horaires des navettes pour le Grand Site du Puy Mary 2018  

Salers, village médiéval

Salers ça n’est pas qu’un fromage ! C’est aussi un village classé parmi les plus beaux villages de France. Offrez-vous un moment hors du temps en visitant Salers, et découvrez ses maisons à tourelles, son beffroi, ses remparts… Venez flâner dans le village et découvrir les échoppes des artisans! Une belle esplanade vous offre un magnifique point de vue sur les Monts du Cantal.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.salers-tourisme.fr

Le Viaduc de Garabit… La Tour Eiffel du Cantal !

Construit par la compagnie Gustave Eiffel, le Viaduc de Garabit impressionne par sa taille : plus de 500m de long et 122m de haut. Depuis plus de 120 ans il réunit les 2 rives de la Truyère et suscite l’admiration des visiteurs. Restez jusqu’à la tombée de la nuit pour voir le Viaduc illuminé : un spectacle qui ravira petits et grands !

Pour plus d’information rendez-vous sur : www.pays-saint-flour.fr

Aurillac : une ville… à la campagne !

Prenez le temps de découvrir Aurillac et son centre historique plein de charme avec des rues piétonnières agréables, des jardins où il fait bon flâner, l’Abbatiale St Géraud et le Château de St Etienne. L’Office de Tourisme vous propose des visites thématiques pour découvrir Aurillac sous un autre angle, choisissez de visiter l’Aurillac Secret, l’Aurillac gourmand ou encore les trésors d’Aurillac spécialement pour les enfants !

Pour plus d’information rendez-vous sur : www.iaurillac.com

Tournemire et le Château d’Anjony : une histoire tumultueuse

On aime se balader dans les ruelles de Tournemire et découvrir les maisons et leurs pierres monumentales, mais pas question de quitter le village sans avoir visité le Château d’Anjony, qui a su traverser le temps et les tourmentes en demeurant intact. Un impressionnant donjon qui abrite des salles meublées et décorées de fresques remarquables…

Pour plus d’information rendez-vous sur : www.salers-tourisme.fr

Le Barrage de St Etienne Cantalès :

Pour s’offrir une pause au bord de l’eau ou pour s’adonner aux sports nautiques, on file au Barrage de St Etienne Cantalès ! Cette retenue d’eau de plus de 600 hectares est un véritable paradis pour les vacances. On vous conseille la balade sur le sentier aménagé au Puech des Ouilles, ou la passerelle de Rénac pour les amateurs de sensations. Mais si vous préférez vous baigner ou vous amuser dans l’eau, rassurez-vous, de nombreuses activités vous attendent !

Pour plus d’information rendez-vous sur : www.chataigneraie-cantal.com

Saint Flour cité d’art et d’histoire

Du haut de son promontoire volcanique, Saint Flour domine la planèze cantalienne. 15 siècles d’histoire à découvrir, c’est ce que vous réserve cette ville. Ne manquez surtout pas les remparts naturels d’origine volcanique, qui donne à Saint Flour toute son originalité, ni la cathédrale Saint Pierre avec sa façade originale et surprenante. L’Office de Tourisme vous propose des audioguides pour une visite de la ville à votre rythme (trois circuits sont possibles).

Pour plus d’information rendez-vous sur : www.pays-saint-flour.fr

Le Massif de la Pinatelle et le lac du Pêcher : à la découverte de la faune du Massif Cantalien !

Sur le plateau de Chalinargues entrez dans la forêt de la Pinatelle, une véritable île de pins au milieu des estives. Elle abrite en particuliers des cerfs, qu’on aime aller écouter bramer à l’automne. Autour du Lac du Pêcher, on vous invite à partir sur le sentier de découverte aménagé pour une balade 100% nature, rythmée par l’exploration de la faune à l’aide de panneaux et de pupitres. Sans oublier l’observatoire des oiseaux installé au bord du lac !

Pour plus d’information rendez-vous sur : www.hautesterrestourisme.fr

La Station du Lioran et le Plomb du Cantal

Le Lioran c’est la Station du Cantal ! L’hiver on s’en donne à cœur joie sur les 60km de pistes de ski, et l’été on fait le plein de sensations pleine nature. Et pour un panorama inoubliable quelle que soit la saison, embarquez à bord du téléphérique et accédez au toit du Cantal ! !

Pour plus d’information rendez-vous sur : www.lelioran.com

Chaudes Aigues : les eaux les plus chaudes d’Europe !

 

On visite Chaudes Aigues au fil de l’eau, de la Source du Par qui sort à 82°, au Musée de la Géothermie en passant par le lavoir à eau chaude et le centre thermoludique Caleden… Une découverte unique dans le Cantal à faire en famille !

Pour pour plus d’information rendez-vous sur : www.chaudesaigues.com

Tous ces sites sont une sélection des découvertes surprenantes qui vous attendent dans le Cantal ! Venez nous rencontrer, nous pourrons vous conseiller et vous proposer bien d’autres idées de visites à faire pendant vos vacances ! 

Météo
Du jour picto picto 5.3° picto 8.2km/h
18/01 picto -1.5° picto 7.8km/h
19/01 picto picto -3.0° picto 4.4km/h
20/01 picto picto 0.7° picto 9.6km/h
21/01 picto picto 0.6° picto 4.5km/h

Webcams le Lioran