fbpx

Du mini-golf à la balade en Rosalie, en VTC ou en vélorail, en passant par des jeux pour enfants ou une randonnée en raquettes, le Cantal regorge d’activités en famille. Philippe Guilhen, gestionnaire d’un parc de loisirs à Vic-sur-Cère, nous fait partager ses bonnes idées.

En ce début de saison, Philippe Guilhen repeint avec attention les seize pistes de son mini-golf en bleu glacier, à deux pas du centre historique de Vic-sur-Cère. Accompagnateur en montagne depuis vingt ans, il a transformé l’ancien kiosque au toit de lauze qui abritait l’office de tourisme du Carladès en un mini-parc de loisirs dont l’offre est aussi généreuse que son sourire. Idéal pour des vacances en famille dans le Cantal, le P’tit Kiosque s’organise ainsi en trois pôles d’activités.

Mini-golf : le Cantal en miniature

D’abord, un parcours de mini-golf qui vaut le détour, avec ses maquettes plus vraies que nature représentant les sites et monuments du Cantal en miniature : le château de Pesteil, le château d’Anjony flambant neuf depuis l’an passé, le viaduc de Garabit, le puy Griou, le puy Mary, une maison auvergnate, le barrage de Saint-Étienne-Cantalès, le pigeonnier de la Prades, le Rocher de Carlat ou encore le Pas de Cère  en véritable pierre.

« J’y ai apposé des QR codes qui renvoient vers des infos, explique Philippe Guilhen, qui accompagne aussi des clients en excursions touristiques en autocar. L’avantage du mini-golf, c’est qu’on peut y jouer en tête à tête ou en équipe. C’est un jeu d’adresse et pas de force. Les seniors adorent y jouer avec leurs petits-enfants ! Il faut compter une heure trente pour faire ce parcours. »

Le lieu est ouvert tous les jours en juillet-août, et sur réservation pour les groupes au printemps et à l’automne.

mini golf de Vic sur Cère cantal

mini golf de Vic sur Cère viaduc de Garabit

Des jeux pour les enfants en vacances dans le Cantal

Trampoline, structures gonflables, table de ping pong, mini-bowling ou croquet, sulky à pédales… les enfants peuvent s’amuser toute la journée dans ce mini-parc de loisirs. « Ou revenir, précise Philippe, puisque je propose une amplitude horaire très large l’été, de 10 h à… 23 h ! J’ai envie que les gens vivent à leur rythme et je limite les contraintes. »

petit kiosque de la cere cantal

Autour de Vic-sur-Cère en VTC ou en rosalie électrique

L’offre du matériel en location n’est pas en reste : VTC, rosalies (4 et 2 places) et choppers (karts à pédale tout terrain pour deux), au look élégant !

« J’ai même investi dans une Rosalie à assistance électrique, s’enthousiasme Philippe, qui propose différents circuits à Vic-sur-Cère. Avec les rosalies classiques et les choppers, je propose des balades facilitées par un balisage qui permet de suivre un parcours champêtre dans Vic-sur-Cère : dans le grand parc, puis vers le moulin du Vialard, sur les allées ombragées qui longent la rivère. Avec la rosalie électrique, on peut même faire une escapade plus longue vers les gorges du Pas de Cère en combinant avec la petite balade pédestre et en pique-niquant sur place !

rosalie à vic sur cere

Où se baigner dans un lac ou faire du canoë dans le Cantal ?

Jamais avare d’un renseignement sur le Cantal, Philippe oriente volontiers les vacanciers en famille. « Vic-sur-Cère dispose d’un excellent équipement pour une ville de 2 000 habitants, avec son vaste parc de verdure, son centre aquatique… L’été, il y a la fête du 15 août et des fêtes chaque week-end dans les villages alentour.  On peut jouer à la pétanque, pêcher l’écrevisse comme on peut tester le VTT sur les pentes du Lioran ou le vélorail ! En partant sur la journée, on peut piquer une tête dans le lac de Saint-Etienne-Cantalès, le plus grand lac artificiel d’Auvergne, où des plages sont surveillées, faire une descente en canoë sur le Lot entre Viellevie et Entraygues ou encore expérimenter le canyoning dans la vallée de la Jordanne ou la tyrolienne géante au-dessus du lac de Graves. »

velorail du cezallier cantal

Des sorties en raquette en famille sur les monts du Cantal

Instructeur en marche nordique et accompagnateur en montagne, Philippe propose des sorties en raquettes sur la station du Lioran l’hiver. « On peut faire différent type de balades : une balade en raquettes « détente » ou bien en famille où l’on combine recherche de traces d’animaux, dans un esprit trappeur, et “culing” « , plaisante l’accompagnateur, mimant une descente sur fesses dans la neige. Ou d’une sortie nocturne avec repas montagnard. » La truffade sera sûrement au rendez-vous !

auteur

par Catherine Levesque
le 17 août 2019

Muguette Morice - 19 août 2019

Super tu as bien redonné vie à ton mini golf j'espère que ta saison a été Bonne.

Virginie - 19 août 2019

Merci pour le temps accordé à cette rencontre ! A très bientôt !

philippe guilhen - 18 août 2019

très sympa cet article!!

Météo
Du jour picto picto 9.6° picto 8.2km/h
25/10 picto picto 6.2° picto 3.3km/h
26/10 picto picto 8.3° picto 6.4km/h
27/10 picto picto 10.4° picto 8.8km/h
28/10 picto 9.8° picto 5.5km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Belle journée ensoleillée

LIORAN 1160

Hauteur : 0 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 0 cm

Voir le bulletin neige complet