fbpx

Propriétaire de La Roussière, une magnifique maison d’hôtes à Saint-Clément, accompagnateur en montagne, ex-maire et bon cuisinier, l’ambassadeur de l’office de tourisme du Carladès cultive la polyvalence avec calme et professionnalisme. Portrait de cet expatrié franco-belge tombé amoureux du Cantal… et de la vallée du Goul.

Le pari était un peu fou. Quand il achète en 2001, avec son épouse Brigitte, ce vieux corps de ferme niché à 1 019 m d’altitude, à l’écart de toute voie de passage, Christian Grégoir mesure son incroyable potentiel. « Cette vieille bâtisse de 1834 était abandonnée depuis quarante ans et avait été choisie pour le tournage du film “Harry, un ami qui vous veut du bien” », raconte Christian, une anecdote qui attire encore quelques curieux et journalistes à Saint-Clément. « Nous l’avons transfomée en maison d’hôtes après trois ans de travaux. Nous avons respecté l’architecture traditionnelle du Carladès et conservé le cantou, tout en y intégrant des éléments modernes et des matériaux naturels de qualité : pierres du pays, murs enduits à la chaux, toiture en lauzes, planchers en chêne massif… »

Passé l’étonnement lorsqu’on arrive sur le site, magique, auquel conduit une petite route pittoresque, on prend plaisir à siroter une gentiane devant la grande cheminée auvergnate ou dans l’ancienne chapelle transformée en salon voûté. Et l’on comprend sans mal le succès de cette maison d’hôtes chaleureuse : « On a 30 % d’habitués qui reviennent, s’enthousiasme Christian, qui a fait « 36 métiers ».

Randonner dans le Cantal grâce aux conseils d’un accompagnateur en montagne

En 2009, à l’aube de ses 60 ans, ce randonneur invétéré, botaniste amateur, décroche le diplôme d’accompagnateur en montagne « pour parfaire ses connaissances sur le pays ». « J’arrête les accompagnements, mais je continue à conseiller mes hôtes sur les balades, les commerces, les fromages… », promet-il.
« Été comme hiver, il y a de nombreuses randonnées en partant de chez nous, dont la boucle balisée de 11 km « Du petit Goul au grand Goul« , ou de Pailherols. On peut aussi y louer des VTT à assistance électrique. Ici, nous sommes au pied du Plomb du Cantal, dont je préconise l’ascension depuis le buron de la Tuillière. C’est un aller-retour en 5 h 30, petits arrêts compris, et c’est très beau.»

En tant qu’ambassadeur, Christian se tient volontiers à la disposition des randonneurs pour leur indiquer un buron où loger « ou bien où se réfugier en cas d’orage, alors que la plupart sont cadenassés », ou encore des bons plans hors des sentiers battus, carte à l’appui. Comme cette montée sportive depuis la Courbatière jusqu’au Peyre Arse par la crête, et non par le côté. « Soit on redescend par le col de Cabre, ou, si on a la journée, on enchaîne sur le majestueux Puy Mary et on revient par le col de Serre. »

Autre conseil de marcheur, monter vers le col de Rombière au départ du parking de Font d’Alagnon et, avant le col, viser à droite le Téton de Vénus, d’où l’on rejoint facilement le Puy Bataillouse. On descend ensuite vers le col de Cabre, propice à un pique-nique à l’abri du vent, et on reprend le sentier balisé jusqu’au puy Griou. « De là, soit on monte au sommet, soit on redescend par le télésiège de Rombière. » Si vous ne disposez que d’une demi-journée, Christian recommande la montée au Puy Griou par le Font de Cère plutôt que par Font Alagnon. Ses conseils sont si précieux que parmi ses clients, cinq familles ont acheté une maison dans le Cantal !

Pour parachever sa parfaite intégration dans le « pays », le Franco-belge a été maire du village de Saint-Clément – 75 habitants – entre 2014 et 2020. « Je rends hommage au sens de l’accueil des habitants du Carladès. J’aime ses grands espaces, ses vues dégagées, sa gentiane, qu’il s’agisse de la fleur… ou de l’apéritif ! »

GR400 sur le volcan du Cantal

Les Coups de coeur de Christian

Le château de Messilhac, à Raulhac :  « Pour les marcheurs, je conseille la randonnée qui permet d’y accéder au départ de Raulhac. Depuis ce village classé, une belle balade de 14 km (lien vers https://www.cirkwi.com/fr/circuit/274221-le-chateau-de-cropieres-a-raulhac) vous mène également au château de Cropières. »

Bistrot Chez Mimi, à Raulhac  : « Une institution où Mimi a travaillé jusqu’à 92 ans ! Sans oublier de découvrir les ruelles de Raulhac, Petite Cité de Caractère 

La cascade de Faillitoux à Thiézac : un site incontournable

Le rocher de Ronesque : pour le panorama exceptionnel sur les monts du Cantal et de l’Aubrac

Le Rocher de Carlat : « Pour la visite virtuelle en réalité augmentée ».

La vallée de Brezons, riche en cascades, comme celle du Saut de la Truite.

 

 

 

auteur

par Catherine Levesque
le 01 février 2022

FAQ
Météo
Du jour picto picto 21.6° picto 12.3km/h
05/07 picto picto 24.7° picto 10.1km/h
06/07 picto picto 24.3° picto 9.8km/h
07/07 picto picto 23.0° picto 16.4km/h
08/07 picto picto 21.3° picto 16.5km/h

Webcams Le Lioran