fbpx

On ne présente plus l’excellence des fromages et de la charcuterie auvergnate ! Lentilles blondes, châtaignes, truites d’exception, le Cantal recèle d’autres produits gourmands tout aussi séduisants, sans oublier les douceurs propres au Carladès que sont les cornets de Vic et la tarte à la tome, un succulent « cheese-cake auvergnat » !

Si l’Auvergne évoque immanquablement le fromage, le Cantal offre ses propres spécialités, comme les lentilles blondes et les pois blonds de Saint-Flour. Le Carladès revendique même quelques douceurs : le cornet de Vic, garni de chantilly, de châtaigne ou de fruits rouges ; et l’emblématique tarte à la tome du Carladès, une spécialité sucrée de Raulhac à base de tome fraîche, célébrée chaque premier dimanche d’octobre dans le village lors d’une fête très prisée. Vous pouvez vous en procurer à la pâtisserie de Vic-sur- Cère « À la tarte de Vic », qui a été plusieurs fois récompensée lors de concours gastronomiques locaux.

L’Office de tourisme du Carladès, une vitrine pour une trentaine de produits du Cantal

Pas le temps de faire du lèche-vitrine ? N’hésitez pas à pousser les portes de l’Office de tourisme du Carladès, à Vic-sur-Cère, qui a à cœur de mettre en avant une trentaine de productions locales dans sa boutique : pâtés, bocaux cuisinés, tripoux, carrés et cornets de Vic, confitures, coulis et sirops à la myrtille, miel de pays, gentiane, bière…  L’équipe se fera un plaisir de vous orienter au mieux vers les produits que vous recherchez et la meilleure façon de les accommoder.

produits locaux auvergnats

Le plein de salaisons et de spécialités auvergnates

Afin de prolonger le festin au-delà des vacances, un petit détour s’impose chez les bouchers-charcutiers du territoire pour faire le plein de conserves – chou farci, truffade, fritons… – et de salaisons sous vide. Outre de la viande de salers ou d’aubrac, ils proposent des salaisons artisanales (jambon de pays, saucisson sec…) et l’incontournable pounti, sorte de terrine de porc et de verdure aux pruneaux servie froide ou chaude. Sans oublier les fameux tripoux, une spécialité à base de panse de mouton, laquelle enveloppe une panse de veau hachée avec des aromates dans la recette la plus courante.

Marchés, Amap et épiciers du Carladès : une manne pour les locavores 

Vous aimez échanger avec les producteurs ? Vous pouvez les rencontrer toute l’année sur les marchés. L’accueil chaleureux et la garantie d’y trouver des produits authentiques en font des étapes incontournables :

  • à Vic-sur-Cère, le mardi ;
  • à Aurillac le mercredi et le samedi ;
  • à Mur-de-Barrez le jeudi ;
  • à Saint-Jacques-des-Blats le dimanche matin, en saison estivale et 1 fois par mois le reste de l’année

Tous les vendredis de l’été, le Marché de Pays de Polminhac propose une soirée festive et conviviale en musique, propice à la dégustation de truffade, de bourriols (sorte de crêpes auvergnates) et autres plats incontournables du Cantal.

Les dynamiques épiceries de village font elles aussi la part belle aux produits du terroir. Lieux de vie et de rencontres, ces précieux commerces de proximité multiplient les services pour les habitants et les visiteurs (livraisons, drive, commandes spécifiques…).

Si vous habitez dans le Carladès, vous pouvez désormais adhérer à l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne , qui permet d’acheter directement auprès de 17 producteurs locaux plus de 200 produits (fromages, yaourts, pain, viande, farine, pâtes, légumes, jus de pomme, miel, aromates, tisanes…).

Une truite d’exception née dans le Cantal

Et s’il n’y a pas la mer dans le Cantal, on peut toutefois s’y régaler de truites d’exception. À la pisciculture du Ganel, à Polminhac, Daniel et Fabienne Trauchessec élèvent des truites farios de souche locale. « Sur les 35 000 tonnes de truites produites en France, seulement 5 % sont des truites farios, car elles sont plus fragiles, explique le pisciculteur. Leur chair est aussi plus fine. Elles sont moins voraces que les truites arc-en-ciel. » De nombreux restaurants du Carladès la mettent à l’honneur dans leur menu : au lard, aux amandes ou à la Vicoise (avec de l’ail et du persil), les recettes sont nombreuses.

Bière du Cantal et gentiane : un verre d’amertume !

Et si la gentiane reste l’apéritif phare du Cantal, où est produit l’Avèze (produit marqué « Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne »), le Carladès a sa microbrasserie, La Vicoise, qui propose des bières blondes, brunes et rousses. De quoi trinquer… avec modération !

Gastronomie Auvergne Fromage Cantal

Pour retrouver toutes les infos sur nos commerçants, rendez-vous sur notre page dédiée ou contactez nous !

auteur

par Catherine Levesque
le 04 octobre 2022

FAQ
Météo
Du jour picto picto -2.1° picto 6.8km/h
06/12 picto picto -1.8° picto 7.1km/h
07/12 picto 2.9° picto 3.4km/h
08/12 picto 2.0° picto 2.9km/h
09/12 picto picto 3.8° picto 2.7km/h

Webcams Le Lioran