fbpx

Le Cantal regorge de cascades spectaculaires faciles d’accès, voire aménagées. Les amateurs de randonnée en dénicheront sur des sentiers moins empruntés. Les coups de cœur de Christian Grégoir, accompagnateur en montagne, pour trouver un peu de fraîcheur.

Le Carladès : 3 cascades à découvrir pour se rafraîchir

Une cascade de 41 m qui dévale des orgues basaltiques ? La cascade de Faillitoux est bien l’une des plus impressionnantes du Cantal ! Si elle est accessible en vingt minutes de marche hors saison depuis le bord de la D 59, à 1 km au-dessus du hameau de Lasmolineries, nous vous conseillons plutôt de prendre le temps, de vous garer juste avant le hameau, près du four à pain, et d’emprunter la nouvelle boucle de 4,5 km.  Le long des murets de pierres sèches, et sur un sentier forestier, elle vous conduira en surplomb de la cascade avant de rejoindre la rivière pour profiter de la fraîcheur.

cascade de Faillitoux à Thiézac dans le Cantal

Cascade de Faillitoux à Thiézac

À 4 km en amont de Vic-sur-Cère, la cascade de la Roucolle tombe d’une falaise qui mène aux gorges du Pas de Cère. On accède au belvédère sécurisé en 5 minutes depuis l’aire du Pas de Cère située entre Thiézac et Vic, sur la RN122 : vous bénéficierez d’un point de vue vertigineux sur la cascade de la Roucolle.

Pour gagner le verrou glaciaire nommé « Pas de Cère », vous pouvez suivre l’un des 2 sentiers en aller-retour qui se rejoignent au cœur du site :

  • comptez environ 35 minutes depuis le belvédère par le sentier « Les mystérieuses gorges de la Cère », avec un fort dénivelé descendant pour rejoindre la rivière (2 km ; 1h30 aller-retour)
  • ou empruntez l’autre extrémité du sentier depuis le parking du hameau de Salvanhac (côté bourg de Vic-sur-Cère) pour 20 minutes de marche facile le long de la rivière, jusqu’au pied des gorges.

De retour à Vic, grimpez depuis l’église de ruelles en sentiers ombragés jusqu’à la charmante petite cascade de la Conche, alimentée par l’Iraliot.

Cascade de la Roucolle à Thiézac en Auvergne

Cascade de la Roucolle à Thiézac

Des cascades où se baigner dans le Cantal ?

 Aux limites du Carladès, la cascade du Capat se situe sur le cours supérieur du Siniq, à 500 m en amont du lieu-dit Le Capat, lui-même au-dessus du hameau de La Francio, qu’on atteint en prenant la route de Malbo ( D 990, puis D 401). « En étant prudent, car le terrain est glissant, on peut marcher derrière la chute, qui est assez spectaculaire, précise Christian Grégoir. Si l’on remonte ce cours d’eau sur environ 2 km, une autre cascade est visible du dessus. À la sortie du bois, quittez le chemin et remontez vers plusieurs petites cascades, dont une avec un bassin ensoleillé. En remontant encore, ce sont de toutes petites cascades, très mignonnes, qui s’offrent à vos yeux ! Certains des clients que j’accompagne vont aussi se baigner dans la cascade du Luc, en amont de Mandailles. »

Cascade du capat dans le Cantal en Auvergne

Cascade du Capat

D’autres spots fraîcheur du Massif Cantalien à ne pas manquer

Autre « spot » de fraîcheur , en face de Laveissière, la cascade de Chambeuil, au milieu d’un cirque boisé. « Il y a une aire de pique-nique au parking, sous le moulin de Chambeuil, explique Christian. De là, un sentier conduit à ce ravissant moulin puis remonte le vallon et rejoint cette chute d’eau qui vaut le coup d’œil. »

Parmi les cascades célèbres du Cantal, la cascade de Salins, près de Salers, visible depuis la D 922, où l’on peut stationner pour en admirer le panorama. Son atout : on peut passer entre le rocher, un escarpement basaltique de 32 m, et la chute sans se mouiller. À moins que ce ne soit l’objectif !

auteur

par Catherine Levesque
le 12 juin 2020

FAQ
Météo
Du jour picto picto 13.4° picto 6.1km/h
16/08 picto picto 14.6° picto 2.7km/h
17/08 picto picto 13.0° picto 2.2km/h
18/08 picto picto 14.1° picto 4.6km/h
19/08 picto picto 13.9° picto 2.5km/h

Webcams Le Lioran