Les premiers flocons sont déjà tombés, mais profitons encore un peu de couleurs et de saveurs d’automne qui réchauffent !

L’automne est une saison qui met tous les sens en éveil. La vue : les palettes de couleurs de la nature ne peuvent laisser les yeux indifférents, l’ouïe : le brame du cerf, le bruit des feuilles mortes qui craquent sous vos pieds… Mais aussi le goût !

Voici quelques idées de bons petits plats, faciles à préparer et tellement bons à déguster… Avec des ingrédients simples, que vous trouverez aisément : chez nos primeurs locaux, qui proposent toujours de belles sélections de produits, sur le marché local ou tout simplement lors d’une balade en forêt.

On commence par l’entrée : une bonne soupe de potiron !

Si le potiron, avec sa couleur orangée si prononcée, reste la variété de cucurbitacée la plus utilisée pour les soupes d’automne, il en existe d’autres, dont la chair ferme est tout aussi délicieuse : le butternut, le potimarron… Pour les amateurs de contraste, rajoutez à votre soupe un morceau de bleu d’Auvergne ou de Cantal (ce n’est pas ce qu’il manque chez nous !). La douceur du velouté et la force fromage : un mélange exquis ! Mais si vous préférez encore plus de douceur, quelques châtaignes ajouteront une touche sucrée : tellement agréable !

auvergne-saveurs-automne-potiron-châtaigne-noix-gastronomie-cuisine

Et oui, les enfants, le potiron (ou citrouille) ne sert pas uniquement de lanterne que l’on dispose sur  les pas de portes pour Halloween, on en fait également une excellente soupe. Et comme on vous l’a si souvent dit, il faut manger de la soupe pour devenir grand !

Le plat de résistance à base de champignon : la star de la saison !

Pour le plat principal, on ne peut évidemment pas passer à côté d’une recette aux champignons, même si la sécheresse les a rendus plutôt rares. Effectivement, cette année, on trouve plus facilement sur le bord des chemins ce type de champignon… Comme quoi, tous les prétextes sont bons pour une balade en forêt !

champignon-bois-chemin-cantal-auvergne

Le cèpe peut se cuisiner de tellement de manières différentes ! Nos recettes préférées? Les grand classiques : quelques œufs frais battus sur une poêlée de cèpes fraîchement ramassés, et voilà une délicieuse omelette est prête à déguster. Ou alors, faites les revenir à la poêle avec de bonnes pommes de terre à la chair ferme, sur quoi on peut toujours ajouter une petite persillée. N’hésitez pas y intégrer quelques châtaignes grillées pour la gourmandise !

Cepe-cantal-auvergne-automne

Tout ça accompagné d’une bonne bière locale : La Vicoise de Nicolas Valot, brasseur à Vic-sur-Cère, ou la Bière d’Oc des Trois Caves, et c’est un pur moment de plaisir.

Et le dessert? Plutôt deux fois qu’une !

Optez pour une tarte aux pommes… 

Tellement classique, mais incontournable surtout à l’automne ! Qui n’a pas un souvenir d’une bonne tarte aux pommes préparée par sa grand-mère : rien de plus facile, des pommes coupées en lamelle sur un lit de compote, une pâte feuilletée (faites maison bien sûr), et le tour est joué. Il y a ceux qui la préfèrent sur une préparation à base d’œufs, de crème, de sucre et sucre vanillé : difficile de choisir entre les 2, le mieux s’est d’en faire une de chaque !

… Ou  un gâteau aux noix un de nos favoris de la saison !

Les ingrédients : cerneaux de noix, crème fraîche, farine, sucre, œufs, levure. Mélangez le tout, et enfournez pour 45 minutes de cuisson. Voilà un excellent dessert moelleux, au teint doré et dont le craquant des noix concassées est irrésistible. Testez-le, vous nous en direz des nouvelles !

pommes-automne-cantal-auvergne-noix

Les choses simples sont souvent les meilleures, et à portée de tous. Et si vous n’avez pas envie de vous mettre aux fourneaux, les restaurateurs du Carladès ne manqueront pas non plus d’imagination pour régaler vos papilles : cliquez ici pour voir la liste des restaurants !

Et en attendant les fêtes de fin d’années pour des plats plus élaborés et d’autres plaisirs gastronomiques :  Bon Appétit !!

N’oubliez pas : pour préparer vos fêtes de fin d’année, rendez-vous sur la page agenda de notre site internet pour connaître les dates des différents marchés de Noël organisés en Carladès !

auteur

par Patricia
le 06 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo
Du jour picto picto 10.8° picto 7.2km/h
16/11 picto picto 7.9° picto 4.9km/h
17/11 picto picto 8.5° picto 9.8km/h
18/11 picto picto 1.8° picto 6.0km/h
19/11 picto picto -0.4° picto 4.4km/h

Webcams le Lioran