fbpx

La nature change de couleur, les températures se rafraîchissent, les champignons commencent à s’inviter dans nos assiettes… Pas de doute, l’automne est là ! Et l’automne, c’est une des plus belles saisons pour découvrir le Massif Cantalien. On vous donne quelques idées pour profiter de l’automne dans le Carladès !

Prenez l’air et profitez des couleurs d’automne

Quand on pense automne, on pense forcément aux couleurs flamboyantes. Voir le Massif Cantalien se parer de ses couleurs automnales est un spectacle magnifique ! Pour en profiter, quoi de mieux que de partir pour une petite randonnée au cœur du grand volcan du Cantal ? Prenez vos chaussures, votre sac à dos et laissez-vous séduire par les paysages cantaliens.

Et sur les sentiers de rando, en plus de l’explosion de couleurs qui vous en mettra plein les yeux, vos autres sens seront aussi en éveil : l’odeur des sous-bois, le bruissement des feuilles ou l’impressionnant brame du cerf, le goût sucré des mûres… Autant de sensations qui vous permettront de prendre un grand bol d’air et de vous ressourcer avant l’hiver !

On vous partage notre sélection de randos à faire à l’automne :

  • La Ronde des Secadous : Connaissez-vous les « Secadous » ? Ce sont des séchoirs à châtaignes… Et si vous faites parti des gourmands, vous pourrez même ramener quelques châtaignes avec vous pour le dîner !
    Départ du Hameau d’Escoubiac – Cros de Ronesque – Balisage bleu – 1h30
  • La vacherie du Griou : ce sentier vous permettra d’atteindre un des sommets les plus emblématiques du volcan du Cantal pour une vue à couper le souffle ! Vous aurez peut être la chance d’apercevoir la faune de montagne si vous vous faites discret…
    Départ du hameau des Chazes – Balisage jaune – 2h30
  • La croix des Lucs : pour sortir des classiques balades sur les sommets, empruntez ce sentier pour découvrir de beaux paysages variés et des petits hameaux typiques du Carladès !
    Départ de St Etienne de Carlat – Balisage jaune – 3h30
  • Entre Cère et Goul : sur le plateau d’estive partez pour une randonnée avec des paysages magnifiques sur les Monts du Cantal.
    Départ de Badailhac – Balisage vert – 5h30

Retrouvez tous les parcours de randonnées en téléchargement sur notre page dédiée !

Puy Griou Cantal Auvergne

Jouez les gourmands avec les produits de saison

L’arrivée de l’automne est aussi synonyme de gourmandise ! Un bon plat de champignons, une soupe de légumes colorée, une tarte aux pommes : vous avez de quoi faire un menu complet… Et gourmand ! Sans oublier les spécialités du Carladès qui viendront l’accompagner à merveille : bière locale, biscuits, viande de Salers et puis, bien sûr, un morceau de Cantal ou de Salers, ça ne se refuse pas !

Nos restaurateurs et nos producteurs sont là pour vous accueillir et éveiller vos papilles. Laissez-vous tenter !

Cèpe en automne dans le Cantal

Flânez au milieu des vieilles pierres

Le Cantal ce n’est pas que des paysages ! Il y a de nombreux villages et sites à découvrir : des châteaux, des églises, des chapelles ou même des moulins… prenez le temps de flâner et de vous balader pour visiter le Carladès ! A l’Office de Tourisme vous pourrez retrouver des circuits à faire en voiture pour ne rien manquer de ce patrimoine exceptionnel. venez nous rendre une petite visite pour les découvrir !

Retrouvez les sites emblématiques à voir lors de votre séjour :

  • Raulhac – Petite Cité de Caractère offre tout le charme d’un village authentique avec un patrimoine bâti très riche
  • Niervèze – Thiézac, petit hameau préservé niché sur les hauteurs de la vallée de la Cère vous invite à plonger dans la tradition auvergnate
  • La Chapelle Notre Dame de Consolation à Thiézac est une petite chapelle de montagne à voir absolument notamment pour ses plafonds peints
  • Jou sous Monjou et son église classée aux Monuments Historiques reste un incontournable
  • Le Château de Pesteils vous accueille pour une visite au coeur de l’histoire locale avec ses cuisines somptueuses, son impressionnant donjon et ses jardins remarquables ! (ouvert jusqu’au 30 septembre 2020 et pendant les vacances de Toussaint)
  • Vic sur Cère et son centre historique avec une découverte possible accompagnée en audioguide par Guy, notre ambassadeur

Chapelle Notre Dame de Consolation à Thiézac dans le Cantal

Les idées ne manquent pas pour profiter de l’automne dans le Carladès ! Vous venez en séjour ou vous habitez dans le Cantal? Contactez-nous pour avoir toutes les informations sur les incontournables du Massif Cantalien !

 

auteur

par Virginie
le 25 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAQ
Météo
Du jour picto picto 14.0° picto 5.9km/h
24/10 picto picto 7.5° picto 5.5km/h
25/10 picto picto 7.0° picto 4.5km/h
26/10 picto picto 5.3° picto 6.5km/h
27/10 picto picto 3.0° picto 7.8km/h

Webcams Le Lioran