fbpx

Les églises romanes du Cantal contribuent largement à la richesse patrimoniale de l’Auvergne. Ces joyaux des XIe et XIIe siècles, remarquables pour leurs sculptures et leurs peintures, se découvrent de village en village… ou à la faveur d’un rallye estival.

Josette Galidie a de bonnes raisons d’être attachée à l’église de Jou-sous-MonjouSa grand-mère y sonnait les cloches et elle s’y est mariée. Parmi les douze églises sur lesquelles on l’a chargée de veiller depuis vingt ans, cette église romane (XIIe-XVe) en pierre volcanique est aussi la plus remarquable, avec son clocher à peigne, son toit de lauze et ses délicats modillons sculptés. Sous la corniche des chapelles latérales, on contemple ainsi une vingtaine de visages de pierre aux traits stylisés, des oiseaux, un loup, une vache, un poisson, un cerf… Une abondance de sculptures que l’on retrouve sur les chapiteaux de l’arc triomphal, à l’intérieur.

Eglise de Jou sous Monjou Cantal Auvergne

modillons de l'eglise de jou sous monjou

L’art roman, fleuron de la Haute-Auvergne

Le portail du XIIe siècle est orné d’un décor unique en Haute-Auvergne, avec cinq figures humaines. Les étais qui le soutiennent trahissent le mauvais état de l’édifice, autour duquel se mobilisent Éliane Capelle et son association.

« D’où l’idée d’un Rallye des clochers, s’enthousiasme Josette Galidie, dynamique ambassadrice de l’office de tourisme du Carladès. C’est une façon ludique de faire découvrir aux touristes le profil architectural des clochers, qui seront immortalisés par le Club Photo de Vic-sur-Cère, et une manière de lier l’économie locale touristique et les lieux de culte, puisque les églises appartiennent aux municipalités. »

Eglise de Pailherols Cantal Auvergne

Eglise St Pierre Vic sur Cère Cantal

L’art religieux, moteur du Rallye des clochers

À la faveur d’une Pastorale du tourisme destinée à promouvoir l’art religieux du Cantal, des opuscules informatifs ont été réalisés pour chaque église. « Les photos réalisées pour le Rallye des clochers y seront exposées chaque année », projette Josette.

intérieur de l'Eglise de Raulhac Cantal Auvergne

Deux boucles d’environ 65 km sont prévues pour cette première édition estivale, qui rassemblera une cinquantaine de voitures au maximum : l’une dans la vallée de la Cère, l’autre dans la vallée du Goul. Une énigme devra être résolue à chaque étape, ainsi qu’une question subsidiaire sur les clochers. Avec à la clé, pour les gagnants, des produits régionaux à déguster après… le bénédicité !

A noter dans votre agenda : mercredi 7 août 2019, Rallye des clochers du Carladès.
Sur inscription à l’office de tourisme (par téléphone au 04 71 47 50 68 ou par mail : tourisme@carlades.fr ).
Départ de Jou-sous-Monjou à 14h30, 2 circuits sont proposés.
Tarif : 2 euros par personne à partir de 16 ans.

auteur

par Catherine Levesque
le 19 juillet 2019

Météo
Du jour picto picto 9.6° picto 8.2km/h
25/10 picto picto 6.2° picto 3.3km/h
26/10 picto picto 8.3° picto 6.4km/h
27/10 picto picto 10.4° picto 8.8km/h
28/10 picto 9.8° picto 5.5km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Belle journée ensoleillée

LIORAN 1160

Hauteur : 0 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 0 cm

Voir le bulletin neige complet