fbpx

Cœur du Cantal, montagne volcanique qui rassemble les plus hauts sommets du département, depuis le Puy Mary jusqu’aux pentes du Lioran et du Plomb du Cantal, le Massif Cantalien est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de nature, de sensations, d’émotions ! Des paysages à couper le souffle en toutes saisons, qu’ils soient baignés de soleil ou emmitouflés d’un épais manteau blanc, vous serez séduits, touchés, peut-être même un peu ensorcelés par l’âme des volcans… C’est sûr, vous allez vous ressourcer, vous retrouver, partager, vivre, ressentir…et revenir !

Pyramide ? cône ? dos de dinosaure ? Et vous, que lisez-vous dans le paysage du Massif Cantalien ? Qu’on y accède en téléphérique, en télésiège ou à pied par un chemin de Grande Randonnée, la récompense est toujours au-delà de nos espérances quand on contemple les paysages du Massif Cantalien du haut de ses sommets.

Le Plomb du Cantal, un géant au dos rond

Du haut de ses 1855m, c’est le point culminant du département et le deuxième plus haut sommet du Massif Central (après le Puy de Sancy – 1885m – dans le département du Puy de Dôme). Il constitue la ligne de crête entre les vallées de la Cère, de l’Alagnon et de Brezons, de part et d’autre des communes de Saint Jacques des Blats et d’Albepierre.

Si son sommet est plutôt arrondi par rapport à ces voisins, ne vous y trompez pas, ce sont plus de 730m de dénivelé qui vous attendent si vous voulez le gravir à pied ! Au départ du Lioran, l’ascension en téléphérique ne prend que 10 minutes, après quoi, un sentier en escalier conduit jusqu’au sommet proprement dit. Là se dévoilent les Monts du Forez, la Margeride, l’Aubrac, les Cévennes, le Cézallier, les Monts Dore et même la chaîne des Puys, et plus près, la vallée de la Cère et tous les volcans cantaliens. Un panorama à l’image du plomb du Cantal lui-même : démesuré…

Notre conseil : profitez du train de Vic sur Cère pour aller au Lioran prendre le téléphérique, et rentrez à pied par les crêtes descendantes !

Infos pratiques : Accès au sommet en randonnée depuis la Station du Lioran ou Saint Jacques des Blats (entre 4 et 5h de marche en aller-retour). Le téléphérique est ouvert uniquement de noël à fin mars, quelques week-end de mai et de mi-juin à mi-septembre environ. Attention à vous renseigner avant de partir car il peut être fermé selon les conditions météo en montagne.

Le Puy Griou, une des merveilles du volcanisme auvergnat

C’est le sommet le plus caractéristique du Cantal. Il constitue, avec ses voisins le Griounou (le petit Griou, 1514 m) et l’Usclade (1484m), un ensemble de dômes du même âge situé au centre du massif.

Cône de phonolite, il est l’emblème du Carladès, le sommet le plus pointu et le plus rocailleux du massif cantalien très visible depuis tous les belvédères et même depuis les vallées !

Culminant à 1690m, il offre un panorama spectaculaire à 360°, le regard se perd dans l’immensité des grands espaces, un rendez-vous vers les cimes et la liberté à ne pas manquer ! Mais attention ! L’ascension du Puy Griou lui-même est plutôt technique, elle est réservée aux randonneurs confirmés et bien équipés car elle s’effectue sur le pierrier et les 15 derniers mètres se font à l’aide des mains… personnes sujettes aux vertiges, s’abstenir !

En attendant d’apprivoiser ce rocher volcanique, tendez l’oreille : on dit que sa pierre chante ! D’où son nom qui vient de phonos (son) + lithos (pierre). Débité en dalles, elle servait à fabriquer les toitures des maisons cantaliennes et des burons de montagne.

Infos pratiques :  Plusieurs accès sont possibles vers le Puy Griou en randonnée : depuis le hameau des Chazes, sur la commune de Saint Jacques des Blats (2h45 – PR Jaune) ou au départ du col de Font de Cère (4h – PR Vert). Vous pouvez aussi y accéder depuis le bourg de St Jacques des Blats (6h – PR Vert).

Le Puy Mary, la majestueuse pyramide façonnée par les glaciers

Le Puy Mary est sans conteste avec le Puy Griou l’un des plus beaux sommets de tout le Cantal. Sa forme pyramidale est facilement reconnaissable dans le paysage…et avec un peu d’imagination, on distingue même la colonne vertébrale du dinosaure endormi le long des crêtes du Peyre Arse vers la brèche de Roland…

Depuis le col du Pas de Peyrol – le plus haut col routier du Massif central accessible uniquement de mai à octobre environ – on peut stationner son véhicule puis grimper à pied en trente minutes à la table d’orientation située au sommet, via un sentier aménagé.

C’est sans doute au début du printemps que l’ambiance y est la plus magique, au moment où la faune et la flore se réveillent. Malgré les conditions climatiques et écologiques rudes à cet étage subalpin, vous y trouverez une étonnante diversité botanique, mais également de grands mammifères facilement observables aux jumelles : cerfs, chevreuils, mouflons, chamois ou de petits animaux plus discrets comme les marmottes.

Le Puy Mary et les crêtes qui rayonnent autour de son sommet forment le « site classé des Monts du Cantal », protégé pour la beauté de ses paysages depuis 1985. Le site a fait l’objet d’aménagements visant à préserver son environnement de la surfréquentation, le label « Grand Site de France » qui lui a été attribué depuis 2012 est le garant d’une gestion écoresponsable.

Notre conseil : depuis la vallée de la Cère à St Jacques des Blats, accédez via le col du Pertus au dernier village avant la montagne : Mandailles et faites un arrêt à la Maison de Site en bord de la rivière Jordanne.

Infos pratiques : le Col du Pas de Peyrol est ouvert de l’ascension à Toussaint, en fonction des conditions météo. Ces ouvertures peuvent changer renseignez-vous avant de partir ! L’accès au sommet peut se faire depuis le Col (environ 1h en aller-retour) ou en randonnée.

La Station du Lioran : et si on allait skier sur un volcan ?

Nichée au milieu des sapins, la station du Lioran s’étend de 1160 à 1850 mètres d’altitude.

Le domaine skiable est ouvert tous les jours de fin décembre à fin mars, parfois même les week-ends de décembre quand l’enneigement le permet…un petit avant-goût de l’hiver avant le passage du père noël, ça vous tente ? Mais le Lioran c’est aussi un paradis pour les amateurs de pleine nature en été : VTT, randonnées, luge d’été… Impossible de s’ennuyer !

Notre conseil : Téléchargez l’application officielle de la station de ski du Lioran sur votre mobile pour rester en contact avec vos proches, consulter la météo et les webcams, recharger votre Skipass, récupérer le plan des pistes et bien d’autres astuces !

Infos pratiques : la Station de ski du Lioran est ouverte de fin décembre à début avril. Mais c’est aussi un paradis pour les activités de pleine nature en été !
Toutes les infos ici : www.lelioran.com

Météo
Du jour picto 9.1° picto 2.9km/h
16/10 picto 9.2° picto 3.2km/h
17/10 picto picto 10.1° picto 2.5km/h
18/10 picto picto 9.9° picto 1.0km/h
19/10 picto picto 7.4° picto 4.9km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Belle journée ensoleillée

LIORAN 1160

Hauteur : 0 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 0 cm

Voir le bulletin neige complet