Au début du mois de mai, pour le week end de l’Ascension, Valérie et Xavier, passionnés de moto, sont venus en séjour à l’Auberge des Montagnes à Pailherols. Lors de leur passage à l’Office de Tourisme, nous avons discuté avec eux et échangé autour de leur amour pour le Cantal. Ils se sont prêtés au jeu de l’interview avec plaisir et nous dévoilent leurs petits coups de cœur et leurs bons plans pour tous les motards

 

motard-cantal-pailherols-auvergne

Virginie : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Xavier : Nous sommes un couple de Parisiens (Boulogne, 92), Xavier et Valérie, 57 et 49 ans. Je suis journaliste à Moto Journal, Valérie est directrice du centre d’appel du site lacentrale.fr. Nous aimons nous échapper de la capitale à la découverte de nouveaux endroits plein  de charme, de préférence à moto. Chaque année nous nous offrons une virée au moment de l’Ascension dans une belle région. C’est la deuxième fois consécutive que nous venons en Auvergne, cette fois-ci avec nos amis qui eux, viennent de Nantes.

Pourquoi choisir le Cantal pour un séjour à moto ?

Nous sommes fans de l’Auvergne que nous connaissons bien, particulièrement le Puy de Dôme où nous avons une maison que nous occupons un peu l’été. Pour la moto, cette région est à nos yeux la plus intéressante par sa diversité, la richesse de sa nature, sa sérénité, son côté authentique, sa cuisine. Tout bon motard recherche avant tout des routes qui tournent, avec un peu de relief, des beaux paysages et pas trop de circulation. L’Auvergne offre exactement ces atouts à qui s’y aventure.

auvergne-moto-cantal-pailherols

On sent que vous aimez l’Auvergne… Si je vous demandais quel est votre coin préféré, vous choisiriez quel endroit ?

Nous avons craqué pour Salers et sa merveilleuse architecture médiévale mais Jou-sous-Monjou est charmant, le barrage de Grandval est très impressionnant et nous aurions bien pris le temps de nous baigner à Chaudes-Aigues

Et pour l’hébergement, vous avez un coup de cœur ?

Incontestablement l’Auberge des Montagnes à Pailherols. Xavier l’a découverte avec l’équipe du journal en 2017 sur les conseils d’un ami qui propose des itinéraires aux motards pour le Comité de Développement Touristique d’Auvergne. Ce fut le coup de cœur immédiat. Cette maison est tenue par une même famille depuis 4 générations, des gens extrêmement accueillants qui vous font partager leur passion pour leur village et leur travail. L’endroit composé de plusieurs bâtiments est plein de charme, la cuisine d’une rare finesse, le service impeccable, le personnel remarquable. Si l’Auberge se signale par les menus d’un ancien du chef Régis Marcon (à St Bonnet le Froid, 3 étoile au Michelin !), la cerise sur le gâteau est le buron de Bâne situé à 1400 m d’altitude, perdu en plein nature, remarquablement restauré avec une décoration chic-rustique. Deux heures de marche à pied pour y accéder et passer une nuit hors du commun. Et après l’effort, le réconfort : la ferme de détente offre un spa incontournable avec hammam, sauna, bains bouillonnants, piscines extérieure et intérieure et salle pour les soins du corps. Si vous êtes à plusieurs couples, le chalet de Jean peut être privatisé (à côté de l’Auberge, 4 chambres).

moto-pailherols-vacances-auvergne-cantal

Et enfin, auriez-vous un bon plan ou un petit conseil à partager avec tous les motards qui nous lisent?

Les bon plans ne manquent dans ce coin du Cantal : le Pas de Peyrol et le Puy Mary (route sinueuse et vue imprenable où aiment à se retrouver tous les fans de 2 roues avec et sans moteur), Mur de Barrez où se trouve la fameuse charcuterie Chez Chabert, Murat et sa halle aux fromages, le Lioran et ses grandes courbes… Tous ces endroits valent le détour et sont accessibles par des routes typiquement motardes. Attention tout de même au printemps aux gravillons qui peuvent traîner sur la chaussée.

 

Un grand merci à Valérie et Xavier pour leur temps et leur partage… On espère vous revoir très vite dans le Cantal !

Et vous, ça vous donne envie de venir faire un séjour à moto ?

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site http://www.auvergne-moto.fr/!

Pour en savoir plus sur les Demeures de Montagne :
Tél : 04 71 47 57 01 – – www.auberge-des-montagnes.com

auteur

par Virginie
le 01 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo
Du jour picto picto 10.6° picto 4.8km/h
21/08 picto picto 15.4° picto 5.2km/h
22/08 picto picto 14.7° picto 4.2km/h
23/08 picto picto 13.6° picto 4.0km/h
24/08 picto picto 11.6° picto 4.2km/h

Webcams le Lioran