Vous projetez de venir dans le Cantal pour prendre l’air de la montagne, profiter des grands espaces, faire courir les enfants ou encore goûter de bons produits du terroir ? Et bien oui, le Cantal c’est tout ça, et bien plus encore ! Mais on a eu envie de vous lancer un petit défi : pour vivre une expérience « vraie », pour plonger dans la vie d’ici, pour vivre comme un cantalou… Alors vous êtes prêts à nous suivre ? Promis, c’est que du bonheur !

Dégustez les spécialités locales… Et oubliez le régime !

Les vacances, c’est pas tous les jours, alors c’est le moment de goûter du bon, du vrai, du fait maison, du terroir, vous verrez vos papilles vont se réveiller !

Spécialités du cantal Auvergne gastronomie pique nique truffade

Si vous êtes plutôt « salé », régalez-vous des jambons de montagne, saucissons, fromages Cantal et Salers, du pounti (sorte de terrine de viande et de verdure sucrée-salée qui se sert tiède avec une salade verte), et bien entendu, ne passez pas à côté d’une belle entrecôte de Salers au bleu d’Auvergne accompagnée de sa traditionnelle truffade… Et oui, l’aligot c’est plutôt la spécialité de nos voisins aveyronnais… Mais là c’est une autre histoire !

tarte tome Cantal Auvergne Raulhac dessert gastronomie gourmandise

Pour les gourmands de sucrés, vous allez fondre devant la Tarte à la Tome fabriquée toute l’année à partir de la tome fraîche de Cantal (mais si, c’est bien un dessert sucré !). N’hésitez pas, en particulier si vous venez à la belle saison, à goûter les myrtilles sauvages qui accompagnent souvent nos cornets bien garnis (petits biscuits secs un peu comme des tuiles, mais roulés en cornet… et souvent remplis de glace et de chantilly !).

Le petit défi : manger des tripoux à 9h du mat’ comme un vrai cantalou ! Et le must, le faire à la mi-mai lors de l’évènement festif « One Two Tripoux ! » à Thiézac.

Découvrez la montagne… A contre courant !

Chez nous, vous allez bénéficier d’un sommeil réparateur, des nuits calmes et fraîches même en été !

Cantal Volcan coucher de soleil sur le Puy Griou

Alors profitez-en et changez vos habitudes ! Pourquoi faire comme tout le monde ?! Plutôt que de monter sur les crêtes à pied, en voiture ou en téléphérique, à 11h ou à 15h comme 90% des visiteurs, plutôt que de se retrouver, comme toute l’année, tous en même temps sur la route vers les sommets, pourquoi ne pas assister au lever du soleil sur la pyramide du Puy Mary ou au coucher du soleil sur le Plomb du Cantal ?

Vous verrez, vous ne le regretterez pas ! Et si vous êtes discrets et observateurs, c’est LE moment pour profiter le mieux de la nature et observer les animaux emblématiques : marmottes, chamois, mouflons…

Chamois Cantal Auvergne Faune sauvage randonnée

Attention, vous êtes en montagne et le temps peut être surprenant quand le soleil est caché ! Pensez à bien vous équiper contre le froid, et à prendre un petit pique-nique, il aura bien meilleur goût au grand air après l’effort !

Les petits défis : chercher les traces d’animaux dans la neige, apercevoir une loutre dans la Cère, prendre un selfie avec une vache Salers ou encore blêmir au son du brame du cerf à l’automne !

Goûtez, jouez, profitez de l’eau du volcan !

L’eau est partout sur le volcan, profitez-en !

Etangs de Marfon pêche cantal auvergne famille enfants

Si vous êtes fans de pêche, ici c’est le paradis pour pêcher, dans un décor préservé, la truite fario ou l’omble commun sur les rivières de la Cère ou du Goul classées en 1ère catégorie. Vous pourrez aussi initier les enfants sur un étang aménagé, ou même profiter d’un guide de pêche pour des animations « pêche aux écrevisses » organisées en saison estivale.

Cascade de Faillitoux Thiezac Cantal Auvergne

La longue histoire géologique du Cantal a formé de drôle d’énigmes dans le paysage. Ici, un verrou glaciaire comme dans le Pas de Cère, où la rivière a fini par recreuser son lit, là une coulée de lave qui se termine en prismes de basalte et accueille une cascade de 41m de haut comme à Faillitoux… Les cascades sont partout alors ressourcez-vous !

Source minérale Vic sur Cère Cantal Auvergne

Et si vous préférez la boire, sachez que Vic sur Cère était autrefois connue pour son eau minérale naturelle. Déclarée d’utilité publique dès 1890, elle fut embouteillée et très appréciée pour ses propriétés toniques et digestives (eau ferrugineuse, elle contient également du bicarbonate et du chlorure de sodium).

Le petit défi : goûter l’eau de Vic au « kiosque des buveurs »… Mais attention, n’en abusez pas !

Ceci était un petit aperçu, mais quand vous serez chez nous, passez nous rencontrer à l’Office de Tourisme, nous avons tout un programme spécialement conçu pour vous, avec des bons plans, des réductions… et plein d’autres défis à relever !

 

auteur

par Magali
le 20 avril 2018

Météo
Du jour picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h

Webcams le Lioran