Sommets, cascades, sites insolites ou villages typiques… Oui, il y a des pépites à découvrir dans le Carladès ! Prenez votre sac à dos et votre appareil photo, pas question de repartir sans avoir vu ces 10 sites incontournables !

Le Pas de Cère – Thiézac

Qu’on soit randonneur aguerri, simple promeneur ou avec de jeunes enfants… le Pas de Cère c’est LE spot à ne pas manquer ! Des gorges impressionnantes, un chemin ombragé, une balade rafraîchissante au bord de l’eau, ce sentier de découverte vous réserve bien des surprises. Le Pas de Cère est un  verrou glaciaire naturel, formé il y a plus de 20 000 ans. On le découvre au détour du chemin qui longe la Cère, et qui se poursuit au fond des gorges pour rejoindre la Cascade de la Roucolle.

Le + : Au départ de Vic sur Cère, des ombrelles colorées abritent des indices qui vous aideront à résoudre le « Mystère du Grand Hôtel »

Pas de Cère à Vic sur Cère Cantal

Infos pratiques pour visiter les Gorges du Pas de Cère :

– Accès par la RN 122 entre Vic sur Cère et Thiézac : Accès au belvédère de la Cascade de la Roucolle, puis vers les Gorges du Pas de Cère par le sentier (Aller/retour d’1h30 avec dénivelé)
– Accès par Salvanhac à Vic sur Cère : Sentier qui rejoint les Gorges du pas de Cère (Aller/retour de 40min sans dénivelé)

Le Château de Pesteils – Polminhac

En remontant la vallée de la Cère, impossible de ne pas voir le Château de Pesteils. Avec son donjon haut de plus de 40 mètres, il domine fièrement le village de Polminhac. A l’intérieur, les personnages de cire vous racontent l’histoire de ce lieu unique dans le Cantal. Sur la terrasse vous aurez un panorama époustouflant sur la vallée de la Cère et les Monts du Cantal. Oserez-vous grimper jusqu’en haut du donjon pour faire le tour de ronde ?

Le + : le Château de Pesteils s’anime régulièrement dans l’année : visites contées pour les enfants, soirées revenants, descente en rappel du donjon… Et si on visitait le Château autrement ?

Château de Pesteils à Polminhac Cantal

Infos pratiques pour visiter le Château de Pesteils :

Le Château est ouvert des vacances de printemps aux vacances de la Toussaint.
Château de Pesteils – 04 71 47 44 36 – www.chateau-pesteils-cantal.com

Le Puy Griou – Saint Jacques des Blats

Le sommet emblématique du volcan cantalien… Vous l’avez certainement vu sur les panoramas du Cantal : c’est le sommet le plus pointu ! Le Puy Griou n’est autre que la cheminée principale du volcan, un cône de phonolite, la pierre qui sonne quand on tape dessus. Atteindre son sommet peut s’avérer vertigineux, mais rassurez-vous,  les sentiers de randonnée pour aller au pied du Puy Griou sont accessibles à tous !

Le + : plusieurs accès sont possibles, du plus court (2h30 de marche) au plus long (6h de marche), à vous de choisir !

Enfant en balade vers le Puy Griou Cantal

Infos pratiques pour rejoindre le Puy Griou :

– Accès par Le hameau des Chazes (2h30 de marche en boucle)
– Accès par le Col de Font de Cère (4h de marche en boucle)
– Accès par St Jacques des Blats (6h de marche en boucle)

Le centre historique de Vic sur Cère

Ancien baillage, ville d’eau, enclave monégasque… Vic sur Cère est une ville aux milles facettes ! Flânez dans le centre historique, de ruelles en espaces verts, vous découvrirez toute l’histoire de cette petite ville. N’oubliez pas de prendre un gobelet pour goûter la fameuse eau ferrugineuse !

Le + : un document de visite est disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme, et même un livret pour les enfants pour rendre la visite amusante pour les plus petits !

Vue de Vic sur Cère Cantal Auvergne

Infos pratiques pour découvrir Vic sur Cère :

Vous pouvez visiter la ville toute l’année. L’Office de Tourisme propose des visites guidées de Vic sur Cère durant l’été et sur demande pour les groupes.
Office de Tourisme – 04 71 47 50 68 – tourisme@carlades.frwww.carlades.fr

Le Rocher de Ronesque – Cros de Ronesque

Véritable curiosité naturelle, le Rocher de Ronesque est un incontournable ! C’est une inversion du relief, un phénomène géologique, conséquence du passé volcanique du Cantal, qui a laissé ce rocher en forme de coeur. Mais c’est aussi un point de vue époustouflant sur le Massif Cantalien, sur l’Aubrac et l’Aveyron !

Le + : Une table d’orientation vous permet d’identifier les sommets et d’en savoir plus sur le grand volcan du Cantal

Vue Aérienne du Rocher de Ronesque en Auvergne

Infos pratiques pour visiter le Rocher de Ronesque :

Le site est accessible toute l’année, en fonction des conditions météos. Une petite balade de quelques minutes à pied vous permet d’accéder sur le Rocher.

L’Eglise Notre Dame de l’Assomption – Jou sous Monjou

Elle trône fièrement au centre du petit village, cette église romane. Classée aux Monuments Historiques, elle reste un des sites phares du Carladès. Soyez vigilants, vous voyez les figures de pierres qui vous regardent tout autour de l’Eglise ?

Le + : Au départ de l’église, une toute petite balade vous emmène au bord du ruisseau pour une petite pause rafraîchissante ou un pique-nique improvisé !

Eglise de Jou sous Monjou Cantal

Infos pratiques pour visiter l’Eglise de Jou sous Monjou :

L’église est ouverte de 8h à 18h en dehors des périodes hivernales. Un document de visite est disponible à l’entrée.
www.eglise-jou-sous-monjou.fr

La cascade de Faillitoux – Thiézac

Une des cascades les plus impressionnantes du Cantal ! La petite balade commence sur un chemin herbeux, et débouche sur une superbe falaise volcanique sur laquelle tombe la cascade, de plus de 40 mètres. Les orgues basaltiques vous racontent l’histoire du grand volcan ! Pendant que les enfants s’amusent à barboter près du ruisseau, les plus grands peuvent s’approcher au plus près de la chute d’eau… La visite de cette cascade restera à coup sûr un moment fort de vos vacances !

Le + : L’accès à la cascade est très facile même pour les plus petits !

Enfants à la cascade de faillitoux dans le Cantal

Infos pratiques pour visiter la cascade de Faillitoux :

Elle est accessible depuis Thiézac, du hameau de Lasmolinerie (20 min de marche aller).

Raulhac, petite cité de caractère

Aux portes de l’Aveyron, Raulhac est un petit village aux ruelles étroites où il fait bon se balader en admirant l’architecture typique qui vous entoure. Faites une pause sur la place principale avec l’Eglise Saint Pierre et la fontaine, avant d’aller découvrir les châteaux qui entourent Raulhac : Messilhac et Cropières.

Le + : Raulhac s’anime très régulièrement : Le Festival de l’Accordéon, les Ateliers de Raulhac, la Fête de la Tarte à la Tome… De quoi découvrir le village autrement !

Eglise de Raulhac dans le Cantal

Infos pratiques pour visiter Raulhac :

Vous pouvez visiter le vilage toute l’année, et des visites sont proposées durant l’été.
Animation Raulhac : 04 71 49 59 36 – www.animationraulhac.com

L’Elancèze – Thiézac

Sans aucun doute l’un des points de vue les plus sympas sur le Massif Cantalien. Depuis l’Elancèze, regardez tout autour de vous : le Puy Mary, le Plomb du Cantal, le Puy Griou, le Bec de l’Aigle, le Peyre Arse… Ils sont tous là !

Le + : On peut y accéder très facilement depuis le Col du Pertus, et c’est même un endroit très agréable pour un pique nique. Plus d’excuse pour ne pas s’offrir un grand bol d’air !

Vue depuis l'Elancèze à Thiézac - Auvergne

Infos pratiques pour rejoindre l’Elancèze :

– Accès par le Col du Pertus sur le GR400 (45 min à 1h de marche aller)
– Accès par Thiézac sur le GR400 (3h de marche aller)
– Accès au départ de St Julien de Jordanne – balisage vert (boucle de 5h environ)

Le hameau de Niervèze – Thiézac

Un hameau perché à flanc de montagne avec des toits de chaume, un moulin, un four que les habitants ont rénové dans la tradition. On fait un véritable saut dans le temps en visitant Niervèze ! Avec en plus une vue splendide sur le Puy Griou… Difficile de ne pas tomber sous le charme. Et vous, que préférerez-vous à Niervèze ?

Le + : en été on peut visiter la Chaumière, voir le moulin remis en eau ou goûter le pain fabriqué dans le four du village à l’occasion d’animations. Demandez-nous le programme !

Famille en balade à Niervèze dans le Cantal

Infos pratiques pour visiter Niervèze :

Depuis le bourg de Thiézac, prendre la direction du Camping, puis du Gîte de Lafon et de la Chaumière de Granier. le hameau est accessible toute l’année.

Profitez de vos vacances pour découvrir ces 10 sites incontournables, et n’oubliez pas de partager vos photos avec nous! (#mycarlades)

Météo
Du jour picto picto 4.5° picto 4.2km/h
23/03 picto picto 5.9° picto 6.7km/h
24/03 picto picto 6.9° picto 9.0km/h
25/03 picto picto 5.9° picto 22.2km/h
26/03 picto picto 4.8° picto 19.2km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Pour demain vendredi 22 en journée, La journée est belle, le soleil est largement présent. Vent variable, faible.

LIORAN 1160

Hauteur : 55 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 55 cm

Voir le bullettin neige complet