Sommets, cascades, sites insolites ou villages typiques… Oui, il y a des pépites à découvrir dans le Carladès ! On vous partage nos coups de coeur, à découvrir absolument au cours de vos vacances dans le Cantal. Prenez votre sac à dos et votre appareil photo, pas question de repartir sans avoir vu ces 10 sites incontournables !
Le Pas de Cère – Thiézac
Qu’on soit randonneur aguerri, simple promeneur ou avec de jeunes enfants… le Pas de Cère c’est LE spot à ne pas manquer ! Des gorges impressionnantes, un chemin ombragé, une balade rafraîchissante au bord de l’eau, ce sentier de découverte vous réserve bien des surprises. Le Pas de Cère est un verrou glaciaire naturel, formé il y a plus de 20 000 ans. On le découvre au détour du chemin qui longe la Cère, et qui se poursuit au fond des gorges pour rejoindre la Cascade de la Roucolle.
Infos pratiques pour visiter les Gorges du Pas de Cère :
– Accès par la RN 122 entre Vic sur Cère et Thiézac : Accès au belvédère de la Cascade de la Roucolle, puis vers les Gorges du Pas de Cère par le sentier (Aller/retour d’1h30 avec dénivelé)
– Accès par Salvanhac à Vic sur Cère : Sentier qui rejoint les Gorges du Pas de Cère (Aller/retour de 40min sans dénivelé)
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée au Gorges du Pas de Cère !
Le Château de Pesteils – Polminhac
En remontant la vallée de la Cère, impossible de ne pas voir le Château de Pesteils. Avec son donjon haut de plus de 40 mètres, il domine fièrement le village de Polminhac. A l’intérieur, les personnages de cire vous racontent l’histoire de ce lieu unique dans le Cantal. Sur la terrasse vous aurez un panorama époustouflant sur la vallée de la Cère et les Monts du Cantal. Oserez-vous grimper jusqu’en haut du donjon pour faire le tour de ronde ?
Le + : le Château de Pesteils s’anime régulièrement dans l’année : visites contées pour les enfants, soirées revenants, jeux d’aventure… Et si on visitait le Château autrement ?
Infos pratiques pour visiter le Château de Pesteils :
Le Château est ouvert d’Avril à Septembre et durant les vacances scolaires de Toussaint.
Château de Pesteils – 04 71 47 44 36 – www.chateau-pesteils-cantal.com
Le Puy Griou – Saint Jacques des Blats
Le sommet emblématique du volcan cantalien… Vous l’avez certainement vu sur les panoramas du Cantal : c’est le sommet le plus pointu ! Le Puy Griou n’est autre que la cheminée principale du volcan, un cône de phonolite, la pierre qui sonne quand on tape dessus. Atteindre son sommet peut s’avérer vertigineux, mais rassurez-vous, les sentiers de randonnée pour aller au pied du Puy Griou sont accessibles à tous !
Le + : plusieurs accès sont possibles, du plus court (2h30 de marche) au plus long (6h de marche), à vous de choisir !
Infos pratiques pour rejoindre le Puy Griou :
– Accès par le hameau des Chazes (2h30 de marche en boucle)
– Accès par le Col de Font de Cère (4h de marche en boucle)
– Accès par St Jacques des Blats (6h de marche en boucle)
Le centre historique de Vic sur Cère
Ancien baillage, ville d’eau, enclave monégasque… Vic sur Cère est une ville aux milles facettes ! Flânez dans le centre historique, de ruelles en espaces verts, vous découvrirez toute l’histoire de cette petite ville. Evidemment, un passage s’impose au Parc de la Source, mais on vous conseille de monter jusqu’au Castel Viel pour un point de vue imprenable !
Le + : un document de visite est disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme, et même un livret jeux pour les enfants pour rendre la visite amusante pour les plus petits !
Pour en savoir plus sur Vic sur Cère et son histoire, rendez-vous sur notre page dédiée !
Infos pratiques pour découvrir Vic sur Cère :
Vous pouvez visiter la ville toute l’année. L’Office de Tourisme propose des visites guidées de Vic sur Cère durant l’été et sur demande pour les groupes.
Office de Tourisme – 04 71 47 50 68 – tourisme@carlades.fr
Le Rocher de Ronesque – Cros de Ronesque
Véritable curiosité naturelle, le Rocher de Ronesque est un incontournable. C’est une inversion du relief, un phénomène géologique, conséquence du passé volcanique du Cantal, qui a laissé ce rocher en forme de coeur. Mais c’est aussi un point de vue époustouflant sur le Massif Cantalien, sur l’Aubrac et l’Aveyron. Quand on est sur le Rocher, c’est surtout un sentiment de sérénité qui nous envahit. Laissez-vous emporter, et profitez !
Le + : Une table d’orientation vous permet d’identifier les sommets et d’en savoir plus sur le grand volcan du Cantal
Infos pratiques pour visiter le Rocher de Ronesque :
Le site est accessible toute l’année, en fonction des conditions météos. Une petite balade de quelques minutes à pied vous permet d’accéder sur le Rocher, le parking se trouve au pied.
L’Eglise Notre Dame de l’Assomption – Jou sous Monjou
Elle trône fièrement au centre du petit village, cette église romane. Classée aux Monuments Historiques, elle reste un des sites phares du Carladès. Soyez vigilants, vous voyez les figures de pierres qui vous regardent tout autour de l’Eglise ?
Le + : Au départ de l’église, une toute petite balade vous emmène au bord du ruisseau pour une petite pause rafraîchissante ou un pique-nique improvisé !
Infos pratiques pour visiter l’Eglise de Jou sous Monjou :
L’église est ouverte de 8h à 18h en dehors des périodes hivernales. Un document de visite est disponible à l’entrée.
Pour en savoir plus sur l’église romane de Jou sous Monjou consultez notre fiche complète !
La cascade de Faillitoux – Thiézac
Une des cascades les plus impressionnantes du Cantal ! La petite balade commence sur un chemin herbeux, et débouche sur une superbe falaise volcanique sur laquelle tombe la cascade, de plus de 40 mètres. Les orgues basaltiques vous racontent l’histoire du grand volcan ! Pendant que les enfants s’amusent à barboter près du ruisseau, les plus grands peuvent s’approcher au plus près de la chute d’eau… La visite de cette cascade restera à coup sûr un moment fort de vos vacances !
Le + : Un sentier de randonnée thématique a été aménagé au départ du Hameau de Lasmolineries pour découvrir ce site exceptionnel à travers un parcours retraçant son histoire.
Infos pratiques pour visiter la cascade de Faillitoux :
Elle est accessible depuis Thiézac, du hameau de Lasmolinerie. Le sentier de randonnée au départ du hameau vous permet de faire une boucle d’1h30 de marche, vous pouvez partir d’un parking un peu après le hameau pour une balade de 40 minutes (Aller/Retour).
Raulhac, village de caractère
Aux portes de l’Aveyron, Raulhac est un petit village aux ruelles étroites où il fait bon se balader en admirant l’architecture typique qui vous entoure. Faites une pause sur la place principale avec l’Eglise Saint Pierre et la fontaine, avant d’aller découvrir les châteaux qui entourent Raulhac : Messilhac et Cropières.
Le + : vous pouvez découvrir Raulhac en visite audioguidée avec l’application Cirkwi !
Infos pratiques pour visiter Raulhac :
Vous pouvez visiter le village toute l’année grâce à l’application Cirkwi ! (application gratuite sur les stores).
Pour en savoir plus sur Raulhac, consultez notre page dédiée !
L’Elancèze – Thiézac
Sans aucun doute l’un des points de vue les plus sympas sur le Massif Cantalien. Depuis l’Elancèze, regardez tout autour de vous : le Puy Mary, le Plomb du Cantal, le Puy Griou, le Bec de l’Aigle, le Peyre Arse… Ils sont tous là !
Le + : On peut y accéder très facilement depuis le Col du Pertus, et c’est même un endroit très agréable pour un pique nique. Plus d’excuse pour ne pas s’offrir un grand bol d’air !
Infos pratiques pour rejoindre l’Elancèze :
– Accès par le Col du Pertus sur le GR400 (45 min à 1h de marche aller)
– Accès par Thiézac sur le GR400 (3h de marche aller)
– Accès au départ de St Julien de Jordanne – balisage vert (boucle de 5h environ)
Le hameau de Niervèze – Thiézac
Un hameau perché à flanc de montagne avec des toits de chaume, un moulin, un four que les habitants ont rénové dans la tradition. On fait un véritable saut dans le temps en visitant Niervèze ! Avec en plus une vue splendide sur le Puy Griou… Difficile de ne pas tomber sous le charme. Et vous, que préférerez-vous à Niervèze ?
Le + : en été on peut visiter le moulin remis en eau en compagnie d’Yves, notre ambassadeur de territoire !
Infos pratiques pour visiter Niervèze :
Depuis le bourg de Thiézac, prendre la direction du Camping, puis du Gîte de Lafon. Le hameau est accessible toute l’année.
Profitez de vos vacances pour découvrir ces 10 sites incontournables, et n’oubliez pas de partager vos photos avec nous! (#mycarlades)