Le ski de rando vous connaissez ? Un formidable moyen de profiter de la neige sur le Massif Cantalien ! Nous avons rencontré Yannick, féru de ski, et il nous a raconté une de ses sorties… On le suit ?

Yannick vit à Thiézac, au cœur de la vallée de la Cère. Il adore se balader sur les sommets : rando à pied, à ski, à VTT… Il parcourt ce terrain de jeu à toute saison ! Nous lui avons demandé de nous parler de ce Massif qu’il connaît bien et il a accepté volontiers de partager avec nous ses sensations.

neige-griou-font-de-cere-lioran-cantal-auvergne

Virginie : Tu connais bien le Massif et tu vis même au coeur de ces montagnes… Qu’est ce qui te séduit le plus sur ce territoire ?

Yannick : Le Massif Cantalien ou le Carladès des Montagnes, espace qui se perd à l’horizon… Mais ici il n’est pas une ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l’on avance, c’est un pays réel que l’on skie à loisir. Puy à gravir pour vous ravir à la descente, ou immenses plateaux ciselés de vallées offrant des courses vallonnées et variées au cœur des estives cerclés de forêts de hêtres, qui sans y paraître, vous font être ! 

Encore soumis à l’influence océanique, la météo y est rapidement changeante, d’heure en heure, l’homme constate ses évolutions, qui selon son orientation amène neiges lourdes à la divine poudreuse. Nul ne saurait prédire d’un hebdo à l’autre, quelles seront les conditions ! Alors, l’impératif est d’être prêt à chausser les skis, qu’importe la technique, alpine, télémark, nordique

ski-randonnée-massif-cantalien-lioran-cantal-auvergne

Justement… Tu nous racontes comment ça se passe une sortie en ski de rando ?

Je me souviens d’une sortie en février où la neige était tombée en abondance, un mercredi. Ne pouvant en profiter le jour J, nous avons dû nous armer de patience jusqu’au week-end. Or, dans ce laps de temps, le vent soufflait fort et on observait, frustrés, cette belle neige danser en tourbillons sur les crêtes sommitales, dans le désespoir de profiter d’une couche uniforme. Effectivement, le samedi matin venu, nous partons haletant, le corps et l’esprit emplis d’envie… et découvrons une neige dure et trifoliée à la montée, peaux synthétiques obligatoires. Malgré tout, nous profitons de vues à couper le souffle, qui n’ont rien à envier à d’autres territoires et tout aussi magnifiques.

ski-randonnée-lioran-cantal-auvergne

Arrivés au haut de notre parcours, nous profitons de la vue panoramique à 360°, puis nous préparons une descente difficile sur cette neige dure et pleine de soubresauts. Faut croire que notre corps ainsi soumis à vibrations, notre cerveau est passé d’une agréable gamberge, à une réelle réflexion et nous décidons de plonger vers une petite vallée couronnée d’une jolie forêt de hêtres. A l’approche des arbres, nous trouvons une neige profonde, souple et silencieuse. Ses craquements étouffés, sa volupté caractéristique, nous indique le nec plus ultra : la poudreuse…

font-alagnon-ski-rando-lioran

En contre bas, une grande clairière longeant un torrent, nous offre une descente à ravir, qui nous enjoint à remonter, puis redescendre et ainsi de suite, jusqu’à épuisement. Durant un repos bien mérité, l’œil est observateur et scrute. Une harde de chamois, nichés sur une vire rocheuse, regardent nos curieuses allées et venues. Nous sommes comblés et pouvons rentrer, l’esprit empli de belles sensations et de durables souvenirs.

 

Et bien… Voilà qui donne envie de chausser les skis non ? Et avec la neige que nous avons eu ces derniers jours, autant en profiter !

Vous pouvez retrouver les magasins de location de skis en cliquant ici ou bien consultez notre page « activités neige » pour voir toutes les sorties accompagnées de l’hiver !

auteur

par Virginie
le 28 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo
Du jour picto picto -1.6° picto 4.2km/h
23/02 picto picto -0.4° picto 3.5km/h
24/02 picto picto -0.0° picto 6.3km/h
25/02 picto picto -1.3° picto 4.2km/h
26/02 picto picto 0.4° picto 5.5km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Pour demain vendredi 22 en journée, Le soleil règne presque en maître du matin au soir, seuls quelques passages nuageux le contrarient un peu en fin de journée. Vent généralement modéré, de Nord à Nord-Est. Avec des rafales jusqu'à 55 km/h, sur les Monts, le soir.

LIORAN 1160

Hauteur : 80 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 80 cm

Voir le bullettin neige complet