fbpx

Envie de qualité et d’authenticité dans l’assiette ? Alors goûtez nos recettes traditionnelles, nos produits issus du terroir, mis en valeur par les producteurs qui contribuent à faire vivre à faire connaître et à partager un savoir-faire ancestral.

La truite Fario, la reine des rivières du Cantal

Si vous êtes pêcheurs il vous est peut-être arrivé de « croiser » au bout d’une ligne,  une belle truite Fario. Mais si vous voulez déguster ce produit de qualité à la chair tendre et savoureuse sans efforts venez rencontrer Noël Vazelle, éleveur de truites, un « personnage » au caractère aussi trempé que son terroir. Vous le reconnaîtrez facilement sur le marché de Vic sur Cère, un grand gaillard à la voix qui porte… mais généreux, authentique et surtout passionné par son métier.

Depuis plus de 30 ans il élève la truite fario souche cantal, à la pisciculture du Ganel, sur la commune de Polminhac. Sa réputation n’est plus à faire, d’ailleurs vous trouverez ses truites dans bon nombre de restaurants du Carladès.

Cantal ou Salers ? Lequel de ces deux fromages choisir ?

Lisez la suite pour en savoir plus et, faite votre choix en fonction de vos goûts.

Mais commençons par le commencement. A l’origine il existait un seul fromage, le Cantal. Fromage au lait cru, à pâte pressée et non cuite, fabriqué depuis des millénaires sur les plateaux basaltiques de l’ancien volcan Cantal.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

En quelques lignes, le fromage AOP Cantal est fabriqué toute l’année, sa zone géographique est plus étendue que le fromage AOP Salers, il peut être fabriqué à la ferme ou en coopérative et son affinage et de 30 jours minimum. Alors que le Salers est fabriqué exclusivement du 15 mai au 15 novembre (période de pâture), sur une zone géographique plus restreinte, avec le lait d’un seul troupeau et fabriqué uniquement à la ferme. Son affinage est de 3 mois minimum.

Vous voilà averti et prêt à déguster ! N’oubliez pas de nous laisser votre avis Cantal ou Salers ?

Vous reprendrez bien une part de tarte à la tome ?

Après le plat principal, le fromage, il ne manque plus que le dessert ! Que diriez-vous de déguster un dessert que l’on ne trouve que chez nous ? Notre fameuse « Tarte à la Tome », reconnaissable par sa croûte dorée foncée et son goût inimitable.

L’ingrédient principal de ce dessert très local est la tome de fromage, pressée, égrenée, mélangée avec du sucre, des….. Mais non on préfère vous donner l’envie de la goûter plutôt que de dévoiler son secret de fabrication. Vous retrouverez cette spécialité chez nos boulangers pâtissiers et notamment à la boulangerie « A la tarte de Vic » qui en a fait sa spécialité (plusieurs fois récompensée lors des concours gastronomiques locaux).

Venez rencontrer nos producteurs et commerçants présents toute l’année sur les marchés de Vic sur Cère et de St Jacques des Blats, ou le marché des producteurs de pays de  Polminhac en été, ils vous ferons découvrir et déguster nos pountis, bourriols, pâtés et autres spécialités locales , de savoureux moments en perspective.

Vous retrouverez bien entendu ces spécialités au menu de nos restaurants, faites vous plaisir !

FAQ
Météo
Du jour picto picto 7.0° picto 11.8km/h
21/04 picto picto 1.0° picto 13.6km/h
22/04 picto 0.5° picto 13.5km/h
23/04 picto picto 0.6° picto 8.3km/h
24/04 picto 0.4° picto 7.2km/h

Webcams Le Lioran