Quand on évoque le Cantal, on pense forcément aux pâturages, aux vaches salers et au fromage… Mais connaissez-vous la tradition qui se cache derrière cet attachement ancestral à la montagne ? A Pailherols découvrez l’oeuvre « Ma Montagne » de Camille Henrot, comme un hommage aux buronniers le long d’un sentier de randonnée.

En parcourant le chemin « Ma Montagne » à Pailherols, jalonné de barrières blanches, en contemplant les  étendues vertes où paissent tranquillement les vaches Salers à la robe acajou et aux cornes en lyre, imaginerez-vous la vie rude des « buronniers » qui gardaient les troupeaux et fabriquaient le fromage dans ces petits bâtiments de pierre qui parsèment encore aujourd’hui les estives ?

 « On compare souvent notre vie dans les estives à la vie de marin. C’est vrai que nous étions isolés…que les conditions de vie étaient difficiles, que la peur nous tenaillait quelquefois mais cette vie dans les montagnes est gravée dans notre mémoire… » Ainsi démarre l’histoire racontée par Jean-Paul Soubeyre, l’un de nos anciens buronniers cantalous qui ont inspiré cette œuvre hommage le long du sentier « Ma Montagne ».

L’oeuvre de Camille Henrot

Ce travail de mémoire, cet hommage aux hommes qui ont travaillé durement, parfois hors du temps, à plus de 1000m d’altitude, comme en exil, de mai à octobre, a été initié par l’association de sauvegarde des burons du Cantal. Parler de ces hommes est devenu pour l’association, aussi important que la sauvegarde des bâtiments emblématiques que sont les burons et pour lesquels elle œuvre depuis plus de 30 ans.

Contactée avec l’aide de la DRAC Auvergne, Camille Henrot, jeune artiste plasticienne française, très présente sur la scène internationale, répondra avec enthousiasme, trouvant dans ce projet une résonnance particulière avec ses souvenirs personnels de ses étés d’enfance dans les alpages.

A l’entrée du village de Pailherols, le « vestiaire du berger » installé dans un jardin marque le point de départ symbolique d’une montée aux estives. Comme une invitation à parcourir la montagne, l’œuvre se déploie ensuite le long du chemin de randonnée. Elle se compose d’une quarantaine de sculptures, dessinées à partie de la « claie », barrière traditionnelle utilisée par les vachers pour parquer les troupeaux. La claie devient un signe, elle se décline en un alphabet et rappelle le Yi-King, pratique ancestrale chinoise dont les combinaisons figurent les éléments naturels : le ciel, la montagne, l’éclair, le lac, la forêt…

ma montagne randonnée à pailherols cantal auvergne

Le Sentier de randonnée « Ma Montagne »

Le sentier de randonnée au départ du village vous emmène pour une découverte des terres d’estive, sur une boucle de 10 km. Facile, avec peu de dénivelé, cette balade vous offrira des points de vue sur le grand volcan cantalien tout en vous racontant l’histoire des buronniers. Suivez les claies ! Les vaches Salers vous tiendront compagnie tout au long du chemin, prenez garde à ne pas trop les déranger (mieux vaut ne pas emmener votre chien!).

Départ au Gîte des Flocons Verts – Balisage jaune
10 km – 3h de marche environ

Ma Montagne Camille Henrot art contemporain Cantal Auvergne

Faites une pause gourmande à Pailherols !

Que vous soyez plutôt pique-nique ou restaurant typique, ne passez pas à côté d’une dégustation de produits de terroir !

Vous pouvez confier vos papilles les yeux fermés à la famille Combourieu installée à Pailherols depuis plusieurs générations à l’Auberge des Montagnes : du fameux cromesqui de Cantal, au pavé de bœuf Salers avec sa truffade, du jambon de pays au pounti, un régal tout fait maison, où le fromage tradition à toujours sa place d’honneur !

Pour le goûter, passez par la ferme du GAEC Prunet qui perpétue la fabrication traditionnelle. L’AOP « Salers » se fabrique uniquement du 15/04 au 15/11 lorsque les vaches sont à l’estive, alors que le « Cantal » se fabrique toute l’année. Jean Louis vous accueille à la fromagerie pour la vente directe des fromages « Salers » et « Cantal » (de 9h00 à 10h30 et de 16h00 à 19h toute l’année).

Ma montagne Pailherols Cantal Auvergne parc des claies

Infos pratiques :
Sentier de randonnée en accès libre en fonction des conditions météorologiques (10km – 3h de marche – chiens déconseillés).
Une fiche complète du parcours est disponible à l’Office de Tourisme, vous pouvez aussi retrouver cette randonnée sur Cirkwi !

auteur

par Virginie
le 20 avril 2018

Météo
Du jour picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h

Webcams le Lioran