fbpx

Le ski alpin, très peu pour vous ? Vous fondez en revanche pour les balades en raquettes ou le ski nordique. Le ski de rando vous tente ? En station ou en pleine nature, seul ou avec un accompagnateur en montagne, le Cantal offre des espaces préservés d’une grande beauté pour pratiquer toutes les activités nordiques, sur des plateaux sauvages, en forêt, comme dans des paysages alpins.

S’il neige parfois dès novembre dans le Cantal, la saison d’enneigement, très variable, s’étale généralement de Noël à mi-avril. Depuis le Carladès, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous adonner à une activité nordique et expérimenter la neige autrement, sur des terrains variés. Suivez les conseils de nos guides accompagnateurs !

Où pratiquer le ski de fond ou la raquette autour du Carladès ?

Sur le domaine nordique de Pailherols

Le plateau de Pailherols est le plus proche, avec un espace nordique propice au ski de fond (4 pistes) et à la raquette (2 pistes de 6 km et 7 km), et une boutique de location de matériel. Ses pistes sont tracées sur les chemins pastoraux dans les hauts plateaux d’estive avec vue imprenable sur les monts du Cantal. Au retour, on peut se restaurer ou boire un chocolat chaud dans l’auberge du village, aussi authentique que chaleureux.

Attention, ne marchez pas sur les pistes de ski de fond en raquettes, mais à côté !

Pour plus d’infos vous pouvez contacter les Flocons Verts au 04 71 47 56 67 ou connectez-vous sur leur site : www.pailherols-flocons-verts.com

A la Station du Lioran

Si vous logez dans la vallée de la Cère (Vic-sur-Cère, Thiézac…), des navettes permettent de rejoindre la station du Lioran pour skier ou pratiquer la raquette sur le plus grand volcan d’Europe. Le plus simple est de se renseigner au bureau des guides ou à l’école de ski. « Si vous pratiquez la raquette libre, ne vous engagez pas sur les chemins balisés, les marquages disparaissant sous la neige, prévient Yves Perez accompagnateur en moyenne montagne. Vous risquez en outre de vous exposer à des avalanches ou de glisser sur des plaques de neige gelée. Le Cantal n’est pas seulement une montagne à vaches ! Dans certaines zones de haute montagne, on y pratique un alpinisme hivernal. »

Plusieurs pistes sont accessibles librement et gratuitement pour les balades en raquettes :

  • Depuis Font d’Alagnon : la « Voie Blanche », une boucle de 3 km (ski de fond, piéton, raquettes), depuis ce chemin vous pouvez gagner le refuge de Meije Coste (1h de marche supplémentaire)
  • Depuis Font de Cère : col du Gliziou (9.2 km aller/retour, comptez 4h)
  • Depuis la prairie des Sagnes : la « Piste retrouvée » (4,4 km aller-retour en forêt ; 1 h 45) permet de rejoindre le buron du Baguet.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la Station du Lioran ou en téléchargeant l’appli mobile du Lioran (sur AppStore et GooglePlay) !

A la Station nordique de Prat de Bouc, haut lieu du nordique

Adossée au Plomb du Cantal, le plus haut sommet du département (1855m), la Station nordique de Prat de Bouc constitue un eldorado pour les amateurs d’activités nordiques. « C’est un très beau domaine pour le ski de fond et la raquette », estime Yves Perez, avec 30km de pistes de fond, tracées en classique ou skating (6 pistes côté Plomb du Cantal, 3 côté forêt). l’accès aux itinéraires raquettes est payant :

  • 4 circuits, de niveau facile à difficile, en forêt ou panoramique
  • 1 piste piéton damée de 600m accessible aux raquettes
  • 1 voie blanche de 8.2 km aller-retour

Un itinéraire de liaison permet de rejoindre le Ché et d’autres circuits, dont un single track (simple trace) surnommé « trappeur », qui chemine entre les arbres. « Je recommande particulièrement la traversée depuis le Ché à Prat de Bouc, qui emprunte une partie du GR4 », précise Yves Perez.

Pour plus d’infos, consultez le site du domaine nordique de Prat de Bouc

Sur le domaine nordique du Haut Cantal Puy Mary

Depuis Murat, vous accéderez via le Col de Serre à la zone nordique du Haut Cantal Puy Mary. Dans ce paysage, classé Grand Site de France, plus de 50 kilomètres de pistes de raquettes et de ski de fond sont balisées, sécurisées et tracées pour le pas alternatif et le pas du patineur, depuis le Col de Serre et Lascourt.

  • Au départ du Col de Serre : le Niermont (6km)
  • Trois pistes multiactivités : la Crête (5,9 km) ; la Crête Impradine (7,3 km) ; la Cézeins (5 km, au départ de Lascourt)

Pour plus d’infos vous pouvez consulter le site de Hautes Terre Tourisme : www.hautesterrestourisme.fr/fr/haut-cantal-puy-mary-col-de-serre

Pratiquer la raquette avec un guide

« Si vos enfants sont à l’école de ski, vous pouvez en profiter pour faire une escapade en raquettes durant la durée du cours, au départ de la station du Lioran, avec un accompagnateur », suggère Yves Perez, qui en propose dans le bois de Veyrière, durant deux heures, sur une zone bien enneigée, avec une belle vue sur le massif. Des randos de nuit avec repas traditionnel dans un buron sont aussi possibles à la demande, avec retour à la lampe frontale. « L’avantage, avec un guide, c’est que l’on sort des pistes damées, ce qui donne un petit parfum d’aventure. Les enfants peuvent s’essayer aux raquettes dès 6 ans ! »

Pour plus d’infos vous pouvez contacter le Bureau des Accompagnateurs du Puy Mary au 06 82 02 97 14

Où pratiquer le ski de rando autour du Carladès ?

Entre ski de fond et ski alpin, le ski de rando exige un minimum de maîtrise. Les étendues sauvages du volcan cantalien s’y prêtent bien.  » Pour les débutants, des itinéraires balisés sont proposés depuis la station de ski du Lioran, suggère Yves Perez. Vous montez ainsi hors piste, et redescendez par les pistes de ski de la station, sans danger ! C’est idéal pour une première approche. »

Un itinéraire de ski de rando alpine est également balisé au Col de Prat de Bouc : vous montez droit dans la pente avec les fameuses « peaux de phoques » anti-recul et rejoignez les crêtes avec un beau panorama à la clé. Et vous pouvez faciliter votre retour sur le domaine skiable alpin en dévalant la piste « la Tombe du père ».

Les moins téméraires opteront pour des sorties encadrées avec des accompagnateurs expérimentés.

Les conseils de l’Office de Tourisme et de ses ambassadeurs

  • Le spot de Christian Grégoir, accompagnateur en montagne dans le Carladès 

« Depuis Malbo, à 15 min de Pailherols en voiture, Polverelles. De là, dirigez-vous vers le nord : sur le plateau, deux chemins vont en direction du buron des Blats. C’est splendide et il n’y a personne ! Vous pouvez remonter facilement à proximité de la Croix d’Imbriquerou. Ces grandes étendues se prêtent bien au ski de rando également, et ne présentent aucune difficulté à condition de se tenir à l’écart des zones escarpées. »

  • Les spots d’Yves Perez, accompagnateur en montagne au Lioran

« Quand l’enneigement est bon, partez de Saint-Jacques-des-Blats en direction du Puy Griou. Attention sur la pente nord-ouest qui peut être dangereuse en cas de gel ! Vous pouvez aussi monter au col du Gliziou. Les bons marcheurs ont la possibilité de se rendre à Mandailles depuis le Lioran sur la journée y passer la nuit, et revenir au Lioran le lendemain en montant au télésiège de Rombière. S’il est possible d’emprunter la corniche du col de Rombière, descendre sur le buron de Meije coste pour rejoindre la station. Autre possibilité depuis la vallée de Mandailles, en partant du Grand Tournant, une boucle vous fera découvrir les sources de la Jordanne. »

 

Domaine Nordique de Pailherols dans le Cantal

Domaine Nordique de Pailherols

 

auteur

par Catherine Levesque
le 20 décembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAQ
Météo
Du jour picto picto -6.1° picto 1.1km/h
20/01 picto -1.2° picto 4.2km/h
21/01 picto picto -5.7° picto 12.7km/h
22/01 picto picto -3.3° picto 11.4km/h
23/01 picto picto -1.1° picto 10.2km/h

Webcams Le Lioran