fbpx

« De Las Molineries à Faillitoux, les secrets de la cascade » c’est le titre du nouveau sentier balisé à Thiézac. Créée et pensée par les gens d’ici, cette jolie balade ombragée vous emmène à la découverte de la Cascade de Faillitoux, un site incontournable du Cantal.

Un sentier thématique réalisé par les gens d’ici

La cascade de Faillitoux à Thiézac est un endroit très fréquenté dans le Cantal. Sa chute de d’eau de 41m, ses magnifiques orgues basaltiques et son accès facile en font un site incontournable. Dans le cadre du partenariat avec le Parc des Volcans d’Auvergne, l’Office de Tourisme a travaillé à la mise en valeur de cette cascade. Un travail fait en collaboration avec les habitants et les ambassadeurs de territoire.

Le sentier de découverte de Faillitoux c’est :

  • Des panneaux thématiques entourés d’orgues basaltiques. Illustrés par un artiste, ils permettent de mieux connaître les us et coutumes du Cantal, le paysage et l’environnement.
  • Un conte audio de l’un de nos ambassadeur de territoire. Il est disponible en français et en occitan sur l’application Cirkwi. Comme un audio-guide il vous emmène « chemin faisant » à la découverte d’une vallée suspendue où l’eau est omniprésente (moulins, cascade, ruisseau….)
  • Un livret coloré et complet : pour ramener un souvenir de sa visite !
Cascade de faillitoux sentier de découverte

Le sentier de la cascade de Faillitoux : une balade rafraichissante !

Au départ du Hameau de Lasmolineries, avancez sur ce sentier herbeux et ombragé. Il est jalonné de panneaux explicatifs colorés, pensés par les gens d’ici. Vous serez surpris par l’histoire de cette vallée ! Entre prairies et forêt, le chemin vous emmène au pied de la cascade de Faillitoux, avant de repartir vers le hameau magnifiquement restauré.

Prenez le temps de profiter d’une pause fraîcheur au pied de la cascade, des jeux d’ombres et lumières dans l’eau, du bruit du ruisseau qui chante…

Infos pratiques : balade d’1h30 balisée en jaune. Attention à être bien chaussé en raison du terrain montagneux ! (4.5 km – 250m de dénivelé).

Livret bientôt disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme

Cascade de Faillitoux Cantal

Poursuivez votre immersion dans la culture cantalienne : le Sentier Ma Montagne à Pailherols !

« Ma Montagne« , l’oeuvre de Camille Henrot installée à Pailherols, c’est un hommage à ces milliers d’hommes emblématiques du Cantal : les buronniers. Ceux qui montaient les vaches en estive dans les pâturages et fabriquaient le fromage au buron.

Trente « sculptures dispersées s’inspirant de la forme des claies et, de fait, du concept de barrière objet universel du paysage agricole, tout en conservant l’idée qu’une limite peut se déplacer », explique cette jeune artiste. Tout au long du parcours, les claies-sculptures rythment le chemin jusqu’à un parc où vingt-cinq d’entre elles se dispersent. D’espace clos, le parc se transforme en carte du ciel et renvoie à l’infini…

Infos pratiques : randonnée de 3h balisée en jaune. Attention à être bien chaussé ! (10km – 300m de dénivelé environ)

« Ma Montagne en 17 questions » : Un livret façon questions/réponses est disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme ou des Flocons Verts à Pailherols.

Alors, prêts à partir en balade sur nos sentiers thématiques? Et n’oubliez pas ! Pour avoir plus d’idées de découvertes dans le Cantal, contactez-nous !

Panneau explicatif du sentier de Faillitoux
auteur

par Virginie
le 16 juin 2022

FAQ
Météo
Du jour picto picto -2.9° picto 6.0km/h
08/12 picto picto 3.8° picto 3.5km/h
09/12 picto 3.1° picto 1.4km/h
10/12 picto picto -6.0° picto 6.2km/h
11/12 picto picto -5.9° picto 3.0km/h

Webcams Le Lioran