Vous ne pratiquez ni le ski de descente ni le ski nordique, et vous avez envie de profiter des grands espaces et des paysages magnifiés par la neige : chaussez des raquettes à neige et partez sur le grand volcan vous ne serez pas déçus… Je vous fais partager une de mes sorties préférées ? Allez, c’est parti !

L’ascension commence raquettes aux pieds !

Munie d’une bonne paire de chaussures de randonnée et de bâtons, je chausse les raquettes à Lafon,  hameau situé à flanc de vallée sur les hauteurs Thiézac. L’expédition commence par une ascension sur de larges pistes qui arpentent en forêt : les arbres ploient sous le poids de la neige et forment ici ou là une « tonnelle ». Je ne m’enfonce que de quelques centimètres dans une magnifique poudreuse qui recouvre au moins 60 cm d’épaisseur !

La partie la plus physique et la plus technique est faite : me voilà au Buron de la Tuillière, au coeur des Monts du Cantal. Et là, l’étendue des paysages enneigés s’ouvre devant moi : tout est silencieux, limpide… Je m’arrête quelques instants pour profiter de cette ambiance d’hiver si particulière.

 

la tuillère en hiver GR400

Les Monts du Cantal en hiver, un véritable spectacle !

Des « raquettistes » sont déjà passés : leurs traces se dessinent sur le tapis blanc scintillant au soleil jusqu’au Puy Gros, que j’atteindrai bientôt. Je suis à mon tour le chemin enneigé, tout en profitant du point de vue.  Ca y est : j’ai atteint mon but : je ne peux quitter du regard les sommets enneigés des Monts du Cantal qui se dessinent face à moi : Puy Mary, Puy Griou, Peyre Arse…

Alors que le soleil descend doucement sur la ligne d’horizon, il faut songer à redescendre. Après avoir offert leur blancheur, puis du rose-orangé dans le soleil couchant, les paysages se trouvent maintenant baignés dans une lumière bleutée… Un véritable spectacle !

 

tuillere balade en raquettes en hiver

La Tuillère en hiver

Les kilomètres avalés et l’air vivifiant m’ont creusée : j’ai envie de déguster une bonne truffade pour finir cette journée en beauté. Mais j’ai surtout envie de revivre cette expérience au plus vite !

Et maintenant, à vous de jouer !

Les zones nordiques où pratiquer la raquette

Pour une pratique de l’activité en autonomie et en toute sécurité, les zones nordiques vous offriront des kilomètres de pistes entretenues et balisées. Vous pourrez ainsi fouler la neige pour quelques heures seulement si vous n’avez jamais pratiqué l’activité, ou pour la journée si vous êtes pratiquants avertis.

 

Où louer votre matériel ?

Vous n’avez pas votre matériel ? Rassurez-vous : vous pourrez en louer avant votre départ et profiter des conseils des loueurs.

Les points de location de raquettes :

 

Partez pour une rando accompagnée !

Si vous préférez vous laisser guider par les professionnels de la montagne, le Bureau des Guides d’Auvergne ou le Bureau des Accompagnateurs du Puy Mary auront sans doute à vous proposer la sortie qui vous convient : initiation, glissades avec les « Pitchous », escapade en forêt et sur les crêtes avec pourquoi pas une nuit en refuge… Dans des paysages vierges de toutes traces, vous découvrirez des endroits et des paysages où seuls les guides pourront vous emmener.

Vous pourrez retrouver toutes les sorties accompagnées en raquettes sur notre page dédiée !

Les associations de Guides Accompagnateurs en Montagne :

Et enfin… Quelques informations pratiques et conseils de sécurité ! Assurez-vous des conditions météo et prévoyez les tenues adaptées, tenez compte aussi de la qualité de la neige (cumuls, risques de coulées, neige gelée…).

A noter : Si vous emmenez votre chien, vous ne pourrez pas emprunter les pistes balisées et partagées avec les skieurs de fond.

 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à chausser les raquettes… Et  à vivre et partager votre expérience !

matériel rando en hiver

auteur

par Patricia
le 13 février 2019

Météo
Du jour picto picto 13.8° picto 4.4km/h
27/05 picto picto 9.6° picto 3.9km/h
28/05 picto picto 5.8° picto 6.6km/h
29/05 picto picto 9.9° picto 5.4km/h
30/05 picto picto 9.0° picto 4.0km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Le ciel est changeant en journée, mais le temps reste sec. Vent de Nord, localement assez fort. Rafales atteignant 65 km/h, en journée. Températures maximales : entre 9 et 11 degrés sur l'Ouest du département. Sur les autres régions comprises entre 3 et 6 degrés. Ces températures sont bien en-dessous des valeurs de saison.

LIORAN 1160

Hauteur : 0 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 0 cm

Voir le bulletin neige complet