fbpx

En Carladès, on aime le printemps ! Et pas que pour les chocolats de Pâques ! Et oui, pour les « cantalous », c’est le meilleur moment pour profiter de la montagne : les marmottes commencent à sortir, petit à petit les arbres et les fleurs colorent le paysage, la météo est douce… Du coup, çà donne envie de faire la fête, de se retrouver autour des spécialités culinaires traditionnelles, de fêter le printemps et la montée des vaches à l’estive.

Justement, en mai et en juin, 2 grands événements se préparent : tout le Carladès fête les tripoux et le fromage ! Allez, on vous dit tout sur les coulisses de ces événements…vous en aurez l’eau à la bouche !

One, Two, Tripoux ! Les 17, 18 et 19 mai 2019 à Thiézac

One two tripoux à Thiézac dans le Cantal

Ici, on l’appelle la fête du tripoux…et ça fait 14 ans que ça dure !

Il faut pas croire qu’en Auvergne on aime que la charcuterie et le fromage…ici, pas de souci pour la ligne : le tripoux est peu calorique et essentiellement constitué de panse de veau ou de mouton ! On l’accompagne traditionnellement de pommes de terre, d’une tranche de pain et d’un verre de vin rouge. Comme le disent nos amis de Thiézac : « C’est un gueuleton qui sent bon l’amitié, la convivialité et le partage ».

C’est dans cet esprit que tous les Thiézacois s’affairent dès le mois d’avril pour métamorphoser le village : accrochage des décorations dans les rues, nettoyage de la fontaine, montage des chapiteaux, repérage des sentiers, chacun y met du sien…et tout çà dans la bonne humeur et sans oublier la pause casse-croûte ! Et oui à Thiézac, on vénère les tripoux !

fete des tripoux à thiezac cantal

Ne vous inquiétez pas, si le secret de la recette est bien gardé, Georgette saura vous livrer quelques-uns de ses conseils et dès le vendredi, vous pourrez vous initier à toutes sortes de gourmandises « made in Cantal » :  pounti, bourriols, chou farci n’auront plus de secret pour vous ! Les conteurs thiézacois vous emmèneront ensuite en soirée parcourir les ruelles du village pour des histoires farfelues, incroyables, mystérieuses  ou rocambolesques

Au programme le samedi : jeux traditionnels, balades, dégustations à la ferme, musique, concerts, avec des groupes à l’énergie débordante sur scène pour chanter, crier, se défouler, et danser jusqu’au bout de la nuit !

Mais n’oubliez pas : dimanche matin dès 8h30 c’est dégustation de tripoux ! Attention, c’est du sérieux, vous serez seuls juges du meilleur producteur de tripoux dont la victoire sera célébrée à 12h30 sur la place du village avec la remise du trophée de l’année ! En attendant, vous pourrez profiter des démonstrations de Serge Vieira, chef doublement étoilé, qui présentera sa revisite du traditionnel tripoux. L’après-midi se poursuivra entre spectacles de théâtre de rue et groupe folklorique local…de quoi faire briller l’après-midi et célébrer comme il se doit ce joli mois de mai !

one two tripoux thiézac cantal

Retrouvez tout le programme sur : www.onetwotripoux.com

La Fête des Fromages – les 1er et 2 juin 2019 à Pailherols

Fête des Fromages Pailherols Cantal

On démarre le mois de juin sur les chapeaux de roues à Pailherols ! Gare à vous, les vaches et les chars décorés prennent la place dans la grande rue du village !

Ambiance conviviale et joyeuse pour accompagner la montée à l’estive depuis Raulhac à Pailherols dès le samedi matin, animations autour des groupes musicaux et des chars monumentaux, décorés non pas de fleurs mais de reconstitutions réalistes (buron, cascade, moulin…) par la jeune équipe motivée du village !

défilé des troupeaux Pailherols fête des fromages

Deux balades le samedi après-midi vous entraînent autour du village ou pour la « ronde des claies », le long du sentier « Ma Montagne », hommage aux buronniers qui surveillaient les troupeaux et fabriquaient le Cantal en montagne.

Pendant ces 2 jours, la fête bat son plein dans Pailherols avec de nombreux stands et animations : ateliers cuisine et dégustations, fabrication du fromage, cuisson du pain au four par les boulangers cantalous, défilés des troupeaux et des bœufs salers, vente aux enchères des génisses … Les enfants sont à l’honneur tout le week-end : ils ouvrent la marche avec les cloches pour le défilé des troupeaux, participent à la fabrication du fromage, montent les poneys de la ferme équestre des burons, ou du manège installé pour l’occasion…

Fete des fromages enfants participants

Et vous vous doutez bien qu’on n’oublie pas de se régaler ! Cochon grillé à la broche, fromage, cuisse de bœuf, fromage, aligot, saucisse…fromage …ah je l’ai déjà dit ? Mais savez-vous que tout au long des 2 jours, vous pouvez aussi goûter les fameuses « Tartines de Pailherols » ?! Un régal !

tartines de pailherols pour la fete des fromages

Vivement le mois de juin !

Retrouvez tout le programme sur : www.pailherols-flocons-verts.com

auteur

par Magali
le 07 mai 2019

Météo
Du jour picto picto -1.4° picto 6.5km/h
19/11 picto picto -4.3° picto 4.4km/h
20/11 picto 1.2° picto 5.9km/h
21/11 picto picto 3.3° picto 12.2km/h
22/11 picto picto 4.0° picto 2.7km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Dimanche 17 : Couvert le matin, éclaircies l'après midi

LIORAN 1160

Hauteur : 20 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 35 cm

Voir le bulletin neige complet