fbpx

Vous aimez la randonnée et vous voulez emmener votre chien sur les sentiers? Parmi les nombreux sentiers de randonnée en Carladès sur les grands espaces du Massif Cantalien, nous avons sélectionné pour vous les circuits que vous pouvez pratiquer en toute sécurité avec votre compagnon à 4 pattes.

A la découverte des châteaux

Les quatre circuits balisés au départ de Polminhac, « Le Lac des Gravièresla Balade de Vixouze, Autour du Donjon ou la Ronde des Châteaux représentent au total une vingtaine de kilomètres.  Vous arpenterez tour à tour de jolis sentiers en sous-bois ou des pistes plus larges offrant de beaux panoramas sur les châteaux environnants (Château de Pesteils, Château de Vixouze, Château de Clavières) ou sur les Monts du Cantal.

balade de vixouze à polminhac panneau de départ

Selon la longueur et la difficulté que vous souhaitez, vous pourrez moduler votre itinéraire de randonnée à votre guise !
Le petit + : ces chemins sont accessibles presque toute l’année, vous offrant des paysages différents à chaque saison, comme une véritable redécouverte à chaque passage.

Découvrez en détail les randonnées autour de Polminhac :

Autour de l’eau

Votre chien aime bien tremper son museau ou patauger pour un peu de fraîcheur ? Emmenez-le sur l’un des sentiers qui vous permettra de découvrir les sites naturels incontournables : Les Gorges du Pas de Cère et La Cascade de la Conche, au départ de Vic-sur-Cère. Sur des sentiers faciles d’accès, mais encore sauvages, vous aurez plaisir à profiter de la nature et vous pourrez faire une pause rafraîchissante au bord de l’eau ou près d’une cascade.

Gorges du pas de Cère dans le Cantal

Chien dans la rivère cantal

Découvrez en détail :

Et pourquoi ne pas passer le Col du Pertus pour rejoindre une des plus belles vallées au pied du Puy Mary, et aller arpenter Les Gorges de la Jordanne ? C’est un parcours aménagé sur 4 km en aller/retour, au fond des gorges, en suivant la rivière. Pontons et passerelles jalonnent le sentier et vous offre une atmosphère magique tout au long de la balade.

Petit conseil : Ce sentier est accessible de juin à septembre et est payant. Si vous voulez éviter l’affluence, privilégiez la balade en matinée !

Prendre de la hauteur

Le Carladès, c’est un véritable belvédère sur le grand volcan du Cantal. Au cours de vos randonnées vous pourrez découvrir des points de vue sur les sommets, parfois surprenants au détour des chemins !

Des plateaux du Carladès à la vallée du Goul,  Le tour de Fontanille est une balade en boucle de 4 km environ sur des larges pistes bordées de prairies offrant de larges vues sur la vallée et les sommets du Cantal. Un grand bol d’air en perspective !

Le Rocher de la Mule à Raulhac

Sur le parcours Le Rocher de la Mule, les chemins bordés de murailles en pierre sèche vous emmèneront sur les hauteurs de Raulhac, village labellisé Petite cité de caractère, pour une pause agréable avec un joli point de vue. Si vous et votre chien êtes un peu plus sportif, ce circuit offre une variante pour une boucle totale de près de 10 km.

Découvrez en détail ces balades :

Quand les vaches ont quitté les montagnes d’estive…

Vous l’avez peut être remarqué, souvent au départ des randonnées sur le Massif Cantalien, on vous conseille de ne pas emmener votre chien. Cet avertissement est là pour votre sécurité, les troupeaux étant en estive une partie de l’année (de mi mai à mi octobre environ). Nos belles vaches rouges se sentent en danger face à un chien et pourraient vous charger pour se défendre.

Mais au printemps, avant que les troupeaux aient rejoint les montagnes, avec en toile de fond des paysages encore partiellement enneigés, ou une fois qu’elles seront redescendues dans les vallées, pour profiter de la douceur de l’automne, vous pourrez arpenteravec votre chien en toute sécurité sur l’ensemble des itinéraires de randonnée du Massif Cantalien : à vous les sommets comme le Puy Griou, le Plomb du Cantal ou encore le Puy Mary !

Le petit conseil d’Orianne

Nous avons demandé à Orianne, ambassadrice du Carladès et amoureuse du Cantal de partager avec nous son coup de coeur. Elle aime randonner, se balader ou même courir sur les sentiers, et elle emmène souvent ses chiens !

« Pour profiter d’une belle journée, ce que je préfère c’est aller me balader avec mes compagnons à 4 pattes qui adorent le terrain de jeu qu’est le Cantal. On apprécie particulièrement le plateau de Badailhac, ces grandes étendues avec une vue magnifique. » Et on dirait bien que même le chien ne reste pas indifférent aux panoramas…

Randonnée avec un chien dans le Cantal

Vous aussi vous voulez vous balader et emmener votre chien?

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme est bien sûr à votre disposition pour vous conseiller avant votre départ ! Contactez-nous ou venez nous rendre une petite visite : toutes les randonnées sont à retrouver sur notre table tactile à l’accueil de la Maison du Tourisme !

 

auteur

par Patricia
le 27 mars 2019

Virginie - 30 avril 2019

Bonjour, merci pour votre remarque. En effet ce service n'est pas très développé dans le coin, mais il existe toutefois quelques pensions pour nos amis à 4 pattes ! Si vous le souhaitez, nous vous invitons à nous contacter directement pour qu'on puisse vous orienter au mieux. A très bientôt et merci pour vos messages!

Virginie - 30 avril 2019

Merci pour votre message!!! Au plaisir de vous revoir !

Sylvie Canut - 13 avril 2019

Super idée de penser à nos chiens! J'ai une petite remarque à ce sujet. Imaginez le campeur qui a un chien, on est en plein été et il fait 30° à l'ombre. Notre ami campeur veut faire une magnifique balade sur les crêtes... Bien-sûr, il n'emmène pas son compagnon à quatre pattes, le danger au milieu des troupeaux est bien réel! Il ne va pas non plus laisser son chien dans la voiture car il fait trop chaud ni sous la tente au camping... M'étant trouvé dans cette problématique, j'ai cherché dans aux alentours une pension pour chiens qui m'aurait même permis de faire un périple de plusieurs jours sur les crêtes mais je n'ai rien trouvé. Quel dommage!Comment inciter ou aider la mise en place de tels services? Merci....

Sylvie Canut - 12 avril 2019

Toujours un super accueil et des tas de bonnes idées pour découvrir ce merveilleux Carladès... Un des meilleurs offices de tourisme que j'ai pu fréquenter!

Météo
Du jour picto picto 14.4° picto 6.2km/h
24/08 picto picto 15.9° picto 5.6km/h
25/08 picto picto 16.3° picto 5.1km/h
26/08 picto picto 17.2° picto 6.4km/h
27/08 picto 16.6° picto 5.0km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Belle journée ensoleillée

LIORAN 1160

Hauteur : 0 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 0 cm

Voir le bulletin neige complet