fbpx

Bilan très positif pour cette deuxième édition d’Un bourg, Une histoire, les révélations du Carladès ! 

En effet, les visites organisées par l’Office de Tourisme et les « Passeurs d’histoire du Carladès » ont rencontré un vif succès, avec en moyenne 30 personnes par visite ! 

De plus, grâce au soutien des différentes municipalités, les participants se sont vu offrir un verre de l’amitié à la fin de chaque animation. 

Samedi 6 avril 2024, à Thiézac

Pour commencer, en début d’après-midi, Anick et Georgette ont accueilli les participants place de la Fontaine. Elles ont ainsi proposé un parcours sur le thème de la géologie et des mouvements de terrains. L’occasion de montrer que ces phénomènes sont connus sur la commune depuis toujours, mais qu’ils sont, depuis des décennies maintenant, endigués grâce à des travaux de canalisations des ruissellements. 

Poursuite des découvertes à 16h15 à Vic-sur-Cère

Où Gaby, Virginie et Mirelle attendaient leur public pour parler du « vagabondage des écoles ». Effectivement, elles présentèrent l’évolution mouvementée de l’éducation et des écoles à Vic-sur-Cère. Finalement, les participants ont pu interagir et partager leurs souvenirs et leurs témoignages.

Dimanche 7 avril à Raulhac

Pour commencer cette journée, les visiteurs accueillis par Joël et Michel ont parcouru une partie du « Chemin des Croix ». C’est ainsi qu’ils ont pu percer les secrets du petit patrimoine de cette belle cité !

L’après-midi à Barriac

Après cela, la poursuite des pérégrinations s’est déroulée sur la commune de Pailherols, sur les pas des écoliers. Chacun a alors pu se plonger dans sa mémoire pour partager ses anecdotes grâce à Sylvain et sa connaissance aiguisée du territoire.

Enfin, la journée du dimanche s’est terminée dans le bourg de Polminhac

C’est à cette occasion que habitants, visiteurs et nouveaux arrivants ont suivi avec intérêt le parcours proposé par Bernard et Noël. Ainsi, ils ont été guidés à la découverte des maisons et des personnages de cette cité occitane. 

En conclusion, ce fut un week-end riche en rencontres et échanges en compagnie de passionnés ! Leur préoccupation principale étant la transmission de leurs connaissances du patrimoine bâti et du patrimoine immatériel du Carladès. Ce, afin que les générations futures n’oublient pas nos pépites locales. À nouveau un grand merci à eux pour leur dévouement !

auteur

par Noémie
le 10 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAQ
Météo
Du jour picto picto 13.8° picto 7.8km/h
24/06 picto picto 11.7° picto 8.9km/h
25/06 picto picto 13.0° picto 2.6km/h
26/06 picto picto 14.5° picto 4.9km/h
27/06 picto picto 14.1° picto 2.6km/h

Webcams Le Lioran