Et si vous preniez le temps de découvrir Vic sur Cère avec Béatrice?

Comme une chasse au trésor, partez à la rencontre du vieux bourg, laissez-vous surprendre par ses imposantes bâtisses du 16ème et 17ème siècles chargées d’histoire et de légendes. Mais attention, l’histoire de Vic ne s’arrête pas là ! Qu’est ce qui est à 12°, au goût « aigrelet» et dont les vertus ont  été reconnues dès l’Antiquité ? Etes-vous curieux de le découvrir ? Alors suivez-la !

La Maison des Princes de Monaco

Dans le bourg, la plus emblématique des maisons et sans aucun doute la Maison dite des Princes de Monaco. Elle rappelle le lien historique et politique entre le Carladès et la principauté Monégasque, de 1643 à 1790 environ.

Le saviez-vous ? En 2014 Albert et Charlène nous ont rendu visite. Retrouvez la plaque commémorative sur la tour de la maison.

La Maison de la Reine Margot

La Maison dite de la Reine Margot est une très belle bâtisse du 15ème siècle. En 1585 lors de sa fuite d’Agen pour rejoindre Usson en Auvergne, la Reine fait une halte de 10 mois à la forteresse de Carlat, alors propriété des reines de France. A ce moment-là, elle tombe malade et décide de faire une cure d’eaux minérales à Vic sur Cère. A-t-elle réellement séjourné dans cette maison ? Y a-t-elle été de passage ? La tradition orale veut que cette maison soit la sienne.

Vrai ou Faux ? La reine Margot est à l’origine d’une particularité du costume traditionnel féminin auvergnat ? Pourquoi ? Découvrez la réponse lors d’une visite commentée ou d’autres anecdotes vous attendent.

La Maison du Baillage

La Maison du Bailliage, lieu incontournable où se sont jouées les décisions importantes  de l’administration et de la justice du Carladès. Observez les contours des soupiraux dans les soubassements, ils nous laissent imaginer les anciennes prisons.

Légende ou vérité ? Un souterrain entre le Bailliage et la maison de  la Reine Margot était utilisé pour le transfert des prisonniers.

L’Eglise Saint Pierre

En face du Bailliage, se trouve l’église. Les guerres successives entre seigneurs, contre les anglo-saxons puis de religion n’ont pas épargné le Carlades. Détruite à trois reprises, l’église Saint Pierre de Vic sur Cère  d’origine romane a été reconstruite dans un  de style néogothique. De sa première construction, subsistent 56 « modillons » (corbeaux sculptés sous le toit). La période thermale et l’affluence de « curistes » ou « touristes »ont nécessité son agrandissement en 1903.

A l’intérieur un livret de présentation est à votre disposition pour une découverte détaillée de l’Eglise Saint Pierre !

La source et le kiosque des buveurs

Avez-vous remarqué ces demeures de style « belle époque », « art déco » pour certaines ? Ces nombreux hôtels?  Dans Vic sur Cère tout nous ramène aux eaux minérales et au développement thermal de la fin du 19ème siècle. Connues depuis l’Antiquité, puis perdues et redécouvertes au 16ème siècle, elles sont gazeuses, ferrugineuses et bicarbonatées…d’où sont goût « aigrelet ».

« La Belle Epoque » l’a été à Vic sur Cère plus que n’importe où ailleurs dans le Cantal. Un casino, des bains, une liaison ferroviaire avec Paris et même, l’accès à l’électricité produite dans les Gorges du Pas de Cère, tous ses éléments ont contribué à la réputation  touristique de la ville jusqu’à influencer le choix d’une reine. Et oui ! En 1903, Vic sur Cère a eu le privilège de recevoir une reine en la personne de Ranavalona III de Madagascar, alors en exil en Algérie après sa destitution par le Général Galliéni.

 

Mais je m’arrête là, et si votre curiosité l’emporte alors sachez que je me ferais un plaisir de tout vous raconter lors d’une visite commentée de la ville !

Infos pratiques :
Visites commentées de la ville en été tous les mercredis matin ou bien pour les groupes toute l’année sur rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme.
Un plan détaillé de la visite de la ville est disponible à la Maison du Tourisme, ainsi qu’un petit jeu d’énigme pour les enfants : consultez notre page « brochures »!

Météo
Du jour picto picto 5.3° picto 8.2km/h
18/01 picto -1.5° picto 7.8km/h
19/01 picto picto -3.0° picto 4.4km/h
20/01 picto picto 0.7° picto 9.6km/h
21/01 picto picto 0.6° picto 4.5km/h

Webcams le Lioran