fbpx

Visitez le château de Pesteils et ses jardins avec vos enfants en costume d’époque ! Magnifiquement restaurée et meublée, cette forteresse médiévale emblématique du patrimoine du Cantal domine le village de Polminhac sur son roc escarpé, offrant une vue imprenable sur la vallée de la Cère.

Des visites libres, guidées ou costumées

Il faut gravir les 88 marches de l’escalier à vis pour atteindre le cinquième étage du majestueux donjon du château de Pesteils, érigé au XIIIe siècle. Depuis ce vestige de l’époque médiévale, la vue, à 40 m de hauteur, est vertigineuse.

Agrandie et restaurée au XIXe siècle, cette ancienne forteresse figure parmi les plus beaux châteaux du Cantal. Classée Monument historique, elle est depuis 1608 la propriété de la famille de Cassagne de Beaufort de Miramon Pesteils, qui l’habite encore.

La découverte du château peut s’effectuer librement (comptez une heure, avec un livret édité en 5 langues : français, anglais, allemand, néerlandais et espagnol). Pour agrémenter une visite en famille, les enfants de 4 à 12 ans auront plaisir à revêtir un costume d’époque.

Château de pesteils mobilier Cantal Auvergne

Un château riche en peintures et en mobilier

Vous déambulerez de chambres en salons, où un riche mobilier, des peintures et des tapisseries offrent un bel aperçu de la décoration d’intérieur du XIIIe siècle à l’Art nouveau. Au fil de la visite, vous croiserez une vingtaine de mannequins de cire du musée Grévin évoquant des scènes de l’histoire du Cantal et du Carladès.

Un bel escalier à double révolution mène au premier étage du corps de logis, où deux chambres sont ornées de plafonds peints du XVIIe siècle.

La salle voûtée du deuxième niveau abrite quant à elle de remarquables peintures murales du XVe siècle.

Dans la salle de l’Eternel Retour, des lettres de Jean Marais et Jean Cocteau rappellent que le château de Pesteils fut le décor du film éponyme, où Jean Marais et Madeleine Sologne rejouaient la légende de Tristan et Yseult en 1943.

Des ustensiles insolites dans de spectaculaires cuisines 1900

Clou de la visite, les cuisines 1900, refaites à l’identique en 2002 et plus vraies que nature, ont reçu le prix « La Cornue », qui récompense chaque année la plus prestigieuse réfection de cuisine dans une demeure historique. Batteries de cuivre, mesures, chaudrons et autres « boufadous » habillent un vaste cantou, cheminée typiquement auvergnate. Pour un peu, on s’attaquerait au plateau de fromages !

Cuisine du Château de Pesteilscantal auvergne

Terrasses fortifiées et jardins en topiaires

Au pied du donjon, de remarquables jardins dessinés à la fin du XIXe siècle offrent un panorama magnifique sur les monts du Cantal et la vallée de la Cère. Les parterres ont été redessinés en un jardin de topiaires plus actuel et le parc paysager propose quelques curiosités botaniques dans un bel espace de détente.

Des visites animées dédiées aux enfants et aux tribus

En chevaliers ou en princesses, les enfants ne se feront pas prier pour abandonner leurs parents et suivre les aventures de Mélisande et Thibert, incarnés par deux truculents comédiens, jamais à court d’idées. « Pendant les vacances, nous proposons des animations pour différentes catégories d’âges (voir encadré en fin d’article), avec un conte d’une vingtaine de minutes, des jeux, une énigme, et remise d’un diplôme à la fin. Ces animations se déclinent aussi en sorties scolaires et nous nous adaptons alors à l’âge des élèves. »

Sorte de chasse aux trésors, un jeu d’aventure est également organisé pour les familles et les tribus (voir « Les aventuriers de Pesteils » en fin d’article). Une autre façon de visiter le château.

Si d’aventure vos bambins ne veulent plus quitter leur panoplie, rendez-vous à la boutique où un large choix d’épées, de heaumes, de robes… côtoient des jeux éducatifs et des livres sur le Moyen Âge, ainsi que des souvenirs de ce château enchanteur.

 

Animations 2021 : jeux d’aventure, de logique, énigmes et visite contée

Du 14 juillet au 20 août 2021

« Les aventuriers de Pesteils » – les lundis, à 15 heures.

Chaque famille ou groupe d’amis qui le souhaite peut participer à un jeu d’aventure à mi-chemin entre la chasse au trésor et l’escape game. Benoîte de Foulholes accueille les visiteurs et leur demande de l’aide pour sortir son époux du sommeil profond dans lequel il a été plongé par le Baron de Nouhar… Et c’est parti pour une visite du château rythmée par des jeux d’observation et de logique !

« Les après-midis de Pesteils »

Trois animations sont proposées en fonction de l’âge des enfants pour visiter le château en s’amusant.

Les mardis, mercredis, vendredis, à 15 heures, deux animations avec Thibert et Mélisande :

  • « Le Doudou disparu » : 3 à 5 ans.
  • « Bravez la malédiction du château » : à partir de 6 ans

Les jeudis, à 15 heures :

  • « Courage chevaliers avec Sieur Roger et ses compagnons d’armes » : à partir de 8 ans.

 

Visite guidée du château

Du lundi au vendredi, du 14 juillet au 20 août, à 11 heures.

Retrouvez toutes les infos sur le site internet du Château ou sur notre agenda !

 

animations pour les enfants au Château de pesteils dans le cantal

auteur

par Catherine Levesque
le 24 juin 2021

FAQ
Météo
Du jour picto 10.5° picto 3.5km/h
01/08 picto picto 8.7° picto 3.1km/h
02/08 picto picto 11.2° picto 5.7km/h
03/08 picto picto 14.1° picto 5.0km/h
04/08 picto picto 10.5° picto 6.3km/h

Webcams Le Lioran