fbpx

L’automne est là mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus se balader ! Au contraire, on aime profiter des températures un peu plus fraîches, des couleurs changeantes des arbres et de l’odeur caractéristiques des sous bois. Découvrez 4 jolies balades à faire cet automne dans le Cantal !

Notre Dame de Consolation – Thiézac

Empruntez l’ancien chemin de croix pour rejoindre la chapelle. Elle est devenue célèbre depuis qu’Anne d’Autriche est venue y faire ses dévotions. Un lieu historique au cœur de la montagne cantalienne, d’où vous aurez une très belle vue sur la Vallée de la Cère. Vous pouvez même continuer à monter un peu sur un chemin herbeux, à l’abri des arbres. Les couleurs d’automne donneront un côté magique à cette balade.

Le petit + : Pensez à demander la clé de la Chapelle Notre Dame de Consolation dans les commerces de Thiézac avant votre départ, vous pourrez admirer l’intérieur de cet édifice à l’architecture typique de montagne et notamment ses plafonds peints.

Départ de Thiézac, depuis la rue principale du village au dessus de l’Eglise – balisage bleu – 45 minutes de marche

chapelle Thiézac Cantal Notre dame de consolation

Crédit photo : Danièle Touret-Feintrenie

La Ronde des Secadous – Cros de Ronesque

Au départ d’un délaissé sur la route, le chemin vous emmène jusqu’au Hameau d’Escoubiac, à l’architecture singulière et typique de cette partie du Cantal. Ici vous pourrez observer des « Secadous » les fameux séchoirs à châtaignes. Car il est bien possible en effet que vous trouviez des châtaignes tout au long de votre parcours ! Avis aux gourmands !

Départ de la route départementale avant d’arriver au Hameau d’Escoubiac (parking sur le délaissé de la route) – balisage bleu – 1h30 de marche environ

Chataigne

Le Rocher de la Mule – Raulhac

Une légende, une trace insolite sur un gros rocher… Voilà comment est née l’histoire du Rocher de la Mule. Dans des temps lointains, les évêques de St-Flour et de Rodez se disputaient la limite de leurs diocèses. Ils décidèrent de partir chacun de sa cathédrale à une date et à une heure précises et de se diriger l’un vers l’autre, en se servant comme monture du premier animal rencontré. Le lieu de leur rencontre serait la frontière qu’ils recherchaient. L’un trouva une mule, l’autre un cochon. Après maintes péripéties, ils se rejoignirent au rocher. La mule avait couru très vite et longtemps, ses fers étaient très chauds, lorsqu’elle s’arrêta et qu’elle posa ses sabots ils laissèrent leurs marques sur la pierre. En cherchant bien, on peut encore les imaginer…

Départ de Raulhac, sur la place centrale – balisage bleu – 1h30 à 2h de marche

Vue sur la randonnée du Rocher de la Mule raulhac cantal

La Vacherie du Griou – Saint Jacques des Blats

Le Puy Griou, on l’aime à toutes les saisons. Mais à l’automne, quand la nature se pare de magnifiques couleurs et que la lumière joue sur son superbe cône de phonolite, le spectacle est à couper le souffle. Cette petite randonnée assez facile d’accès vous permet de vous approcher de ce sommet symbolique du grand volcan cantalien.

Départ du hameau des Chazes à St Jacques des Blats – Balisage Jaune – 2h45 de marche

Puy Griou à l'automne dans le Cantal

Pour visualiser et télécharger ces balades, rendez-vous sur notre rubrique dédiée à la randonnée !

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les randos incontournables du Massif Cantalien !

auteur

par Virginie
le 25 septembre 2019

Météo
Du jour picto picto 3.2° picto 2.1km/h
12/12 picto -0.5° picto 10.1km/h
13/12 picto picto 6.3° picto 21.1km/h
14/12 picto picto 7.6° picto 15.5km/h
15/12 picto picto 4.4° picto 8.9km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Risques de faibles averses le matin, quelques flocons dans l'après-midi.

LIORAN 1160

Hauteur : 10 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 30 cm

Voir le bulletin neige complet