fbpx

Qui n’a jamais voulu partir à l’affût de l’emblématique marmotte lors d’un séjour en montagne ? Et le Cantal ne fait pas exception ! On vous dit tout pour pouvoir partir vous aussi observer cette petite bête !

La marmotte, emblématique espèce des montagnes

Milieu naturel préservé, au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, le Cantal est un espace peuplé d’animaux sauvages, qui vivent paisiblement au gré de la montagne. Les marmottes, ces animaux « siffleurs » font partie du paysage. Avec le retour du printemps, elles sont sorties de leurs terriers, et il n’est pas rare de les croiser au détour des sentiers de randonnée. Les petits, nés en début d’été, s’en donnent à cœur joie sur le Massif Cantalien. Quel spectacle fantastique ! Mais attention, la marmotte reste un animal sauvage. Les règles d’or  pour pouvoir les observer en toute tranquillité ? Discrétion et patience !

La marmotte vit en colonie et hiberne d’octobre à mars/avril. Ce petit animal est doté de longues dents, sans doute son meilleur atout pour se protéger des prédateurs. La marmotte est sans cesse sur le qui-vive, prête à se cacher au moindre signe de danger, non sans alerter ses congénères grâce à son sifflement caractéristique.

Partir à l’affût des marmottes dans le Cantal, c’est possible bien entendu ! Si vous êtes chanceux et respectueux, de nombreux endroits se prêtent à l’observation des colonies de marmottes : au pied du Puy Mary, ou encore en montant au Plomb du Cantal par exemple.

marmottes sur le massif cantalien

Des marmottes sur le plateau de Pailherols

Parfois il n’est pas nécessaire de faire de grandes randonnées pour pouvoir voir des marmottes et les entendre siffler. Il y en a même au coeur du Carladès ! C’est encore Jean-Pierre, notre ambassadeur de territoire qui vous en parle le mieux. Les marmottes, lui, il aime partir les observer à quelques kilomètres de chez lui, sur le plateau de Pailherols. Si on s’installe en silence non loin du sentier « ma Montagne »  on peut en effet les voir faire le petit manège sur les pierres des burons. Mais mieux vaut choisir son moment ! En début de journée, ou même mieux, en tout début de saison à leur réveil. Jean Pierre partagera avec vous ses petites astuces lors des accueils gourmands  à l’Office de Tourisme ou à l’occasion des visites de Pailherols qu’il propose pendant l’été (consultez notre agenda pour en savoir plus). Rien de tel que les conseils des gens d’ici !

marmottes pailherols burons

marmotte sur les burons de pailherols

Partir à l’affût des marmottes… Avec un guide !

C’est la solution idéale si vous voulez être sûr de les observer ! Yves, accompagnateur en montagne vous emmène sur les sentiers de randonnée de Massif Cantalien, pour tout vous apprendre plus sur ces petites boules de poil. Observation garantie ! Au départ du Lioran, en prenant les remontées mécaniques, c’est une randonnée très sympa à faire en famille. Un moment qui restera sans aucun doute un des temps forts de vos vacances dans le Cantal !

Randonnée proposée tous les mardis du 16 juillet au 27 août 2019, à 9h (enfants à partir de 8 ans).

marmottes en rando accompagnée

Quelques conseils et recommandations pour vos randonnées :

  • Avant de partir, vérifiez la durée et la difficulté de votre itinéraire de randonnée, renseignez vous sur la météo prévue, et assurez-vous d’être bien équipé !
  • Pendant la randonnée, ne quittez pas les chemins balisés, veillez à bien refermer les passages de clôture
  • Respectez l’environnement vous êtes dans le Parc des Volcans d’Auvergne : ne cueillez pas les fleurs, de nombreuses espèces sont rares et protégées, ramenez vos déchets et n’allumez pas de feu
  • Ne perturbez pas les animaux sauvages, restez discrets et à l’écart

 

Alors, prêt à partir à l’affût des marmottes ? Si vous avez d’autres conseils pour les observer, partagez-les avec nous en commentaire ici, ou sur notre page Facebook !

auteur

par Virginie
le 04 juillet 2019

Météo
Du jour picto picto 8.0° picto 5.4km/h
22/11 picto 8.1° picto 26.6km/h
23/11 picto picto 6.6° picto 3.0km/h
24/11 picto picto 5.9° picto 3.4km/h
25/11 picto picto 6.5° picto 2.0km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Couvert le matin, quelques flocons l'après midi

LIORAN 1160

Hauteur : 35 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 60 cm

Voir le bulletin neige complet