fbpx

Randonneurs, trailers ou VTTistes… adoptez les bons gestes sur les chemins de randonnée du Cantal ! Le respect de la nature environnante et votre propre sécurité nécessitent de faire attention à votre comportement dans le Massif Cantalien. Petit récap des bonnes pratiques du randonneur !

Avant de partir sur les chemins de randonnée : la check list !

Cela semble évident et pourtant… Une randonnée à pied, en VTT ou en trail, ça se prépare !

Avant de partir, pensez bien à vous renseigner sur le chemin que vous allez parcourir. Par exemple vérifiez le dénivelé, les difficultés éventuelles, la présence de passages ombragés ou non… Même si les altitudes peuvent paraître modestes, le relief est souvent très marqué dans le Cantal ! Il faut aussi prendre en compte les conditions météo, la présence de troupeaux…

Bref avant de partir, pensez à la check list du randonneur !

  • Vérifiez les conditions météo
  • Assurez vous d’être bien équipés (chaussures et tenue adaptée, eau, encas…)
  • Prenez une carte ou un topoguide
  • Ne surestimez pas vos capacités physiques
  • N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le chemin que vous envisagez de parcourir !

Et pour une randonnée en toute sécurité, faites appel aux accompagnateurs en montagne : Ils sauront vous proposer une sortie adaptée à vos envies.

Consultez votre page dédiée aux randonnées accompagnées dans le Massif Cantalien

En balade sur les chemins, adoptez les bons gestes !

La nature est certes un patrimoine commun, mais sur la plupart des chemins de randonnée vous êtes sur des propriétés privées. Les itinéraires balisés qui les traversent font l’objet de convention de passage avec les propriétaires. Aussi, pour que ces chemins restent accessibles, il est important de respecter quelques recommandations : refermez bien les clôtures après votre passage, remportez vos déchets avec vous, ne faites pas de feu en pleine nature…

On ne le dira jamais assez mais nous vous conseillons de rester sur les chemins balisés ! Vous pouvez retrouver les parcours sur nos différentes pages dédiées :

Pensez à vous munir d’un support cartographique lors de votre rando : carte IGN, fiche topo, application mobile de randonnée… A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Sur le Massif Cantalien, vous êtes aussi au coeur du Parc des Volcans d’Auvergne. De nombreuses espèces (faune ou flore) sont protégées et doivent être respectées. Même si les fleurs de montagne sont très jolies, ne les cueillez pas ! Si vous souhaitez observer les animaux au cours de vos randonnées, il va falloir être discret et veiller à ne pas les déranger.

Pour observer la faune et la flore dans le Massif Cantalien, nous vous donnons tous nos conseils sur notre article dédié !

Peut-on emmener son chien sur les chemins de randonnée?

C’est une question récurrente de nos visiteurs. En effet, de nombreux chemins de randonnée ne sont pas recommandés avec un chien. Cette consigne s’applique essentiellement sur la période allant de mai à octobre, lorsque les troupeaux de vaches sont en semi-liberté sur les zones de pâturage en montagne que l’on appelle les « estives ». La vache Salers dont l’instinct maternel est très développé, est souvent accompagnée de son petit. Elle perçoit le chien comme un prédateur et peut, par protection pour son veau, se mettre à le charger ainsi que les personnes qui l’accompagnent . Nous vous invitons à bien vous renseigner avant de partir en randonnée !

Pour avoir des idées de randonnées à faire avec son chien dans le Cantal, consultez notre article !

De plus, la présence du loup dans le Cantal est désormais avérée. De ce fait, les éleveurs du Massif Cantalien ont dû mettre en place certaines mesures de protection afin d’éviter les prédations sur leurs animaux. La méthode la plus efficace pour repousser le prédateur est la présence de chiens de protection des troupeaux.

Vous pourrez donc observer dans les estives du Cantal des chiens de race Montagne des Pyrénées et Berger d’Anatolie au milieu des brebis, et il s’agit bien de chiens de protection ! Ils considèrent les troupeaux comme leur propre famille, ils cherchent avant tout à les défendre contre toute menace éventuelle (humaine comme animale). Ils utilisent la dissuasion (notamment l’aboiement), mais n’attaquent pas les personnes si on respecte quelques règles de base.

  • Evitez toute attitude qui pourrait être interprétée comme une menace (donner coups de pied, jeter de l’eau, s’approcher trop près, faire des gestes brusques…)
  • Contournez largement le troupeau, ne le traversez pas et restez calme
  • Si vous êtes plusieurs, restez groupés
  • N’accélérez pas votre allure, si vous êtes en vélo, descendez et poussez-le.
  • Si vous avez des bâtons de randonnée gardez les bien pointés vers le bas
  • Attention aux comportements qui peuvent vous paraître anodins comme tenter de les caresser, de les nourrir, les prendre en photo…

Pour avoir plus d’informations sur les bonnes pratiques en randonnée dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, cliquez ici !

Randonnée au Lioran Cantal Auvergne

Avec toutes ces recommandations, il n’y a pas plus de raison de ne pas profiter des chemins de randonnée du Cantal ! Toute notre équipe reste à votre disposition pour vous conseiller, contactez-nous par téléphone, par mail ou même via le chat pour toute vos questions !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes balades !

auteur

par Virginie
le 07 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FAQ
Météo
Du jour picto picto 21.6° picto 12.3km/h
05/07 picto picto 24.7° picto 10.1km/h
06/07 picto picto 24.3° picto 9.8km/h
07/07 picto picto 23.0° picto 16.4km/h
08/07 picto picto 21.3° picto 16.5km/h

Webcams Le Lioran