Et si vous découvriez le volcan du Cantal à cheval ? Le circuit Equustur du Carladès vous attend !

90 km de pistes équestres s’offrent à vous à travers les Monts du Cantal. Le Carladès est l’un des premiers territoire d’Auvergne, et même de France, à avoir mis en place des pistes équestres. Ce circuit fait même partis des 3 sites en France recensés dans le programme européen Equustour. Lors de vos différentes étapes vous trouverez des possibilités d’accueil des cavaliers chez les hébergeurs et les restaurateurs.

Un circuit modulable selon vos envies !

A vous la conquête des grands espaces ! Imaginez… Vous chevauchez votre monture et vous partez pour l’aventure sur les plateaux de Pailherols ou Badailhac. Ressentez l’air pur sur votre visage, respirez. Emerveillez-vous des paysages somptueux. Alors, prêts pour vivre une expérience inoubliable?

3 ou 5 étapes sont possibles : à vous de choisir votre itinéraire!

Randonnez à cheval en Carladès !

On a sélectionné pour vous un itinéraire de 3 jours au coeur du Carladès : patrimoine, nature, paysages… Venez découvrir ce circuit !

Jour 1/ Polminhac– Pailherols par la Thuilière (31,2 km)

Départ prévu à la ferme équestre de Lascourtines, à Polminhac où les bâtiments traditionnels du XVIème siècle donnent un aperçu de la richesse architecturale de cette région. La progression de la randonnée vous conduit vers le Puy Gros à 1400m d’altitude. Tout au long de cette montée sans grande difficulté, vous pourrez admirer les anciennes cheminées de volcans et profiter de panoramas exceptionnels sur les sommets du Cantal : Puy Griou, Plomb du Cantal, Peyre Arse

Votre première journée de randonnée se termine au village de Pailherols, petit bourg authentique mais très animé grâce à la qualité de ses infrastructures touristiques.

Jour 2/ Pailherols-Ronesque (25 km)

Lors de cette deuxième journée vous traversez le Goul, la rivière qui sillone le Carladès. faites une pause au village de Raulhac, son architecture typique invite à flâner dans les ruelles. Votre chemin continue jusqu’au Château de Messilhac. Le château joua un rôle important dans l’histoire locale notamment au cours de la Guerre de Cent Ans où il fut occupé par les troupes anglaises et durant les Guerres de Religion. Rappelez vous que vous êtes dans un décor qui inspire les cinéastes, savez-vous quel long métrage a été tourné au Château de Messilhac?

Jour 3/Ronesque – Polminhac (25,3 km)

Ronesque présente une particularité géologique. Il s’agit d’une table basaltique en forme de coeur résultant d’une inversion de relief : phénomène volcanique dû à l’érosion. Cela permet d’imaginer un peu plus facilement que si Ronesque était un fond de vallée, le volcan Cantal culminait en son centre aux alentours de 3600m. De la table, une vue inégalable sur le Carladès s’offre à vous : la table d’orientation vous permet de vous repérer et d’en apprendre plus sur ces sommets que vous apercevez au loin. Prochaine étape : Badailhac, la dernière halte avant de redescendre dans la vallée de la Cère à Polminhac. Ce village possède encore les traces d’un chemin de diligence qui relayait l’Est du département à l’Ouest, d’ailleurs un relais de diligence existait à Badailhac, regardez bien : quelques peintures publicitaires sur les murs d’une maison en attestent la présence, vous les voyez?

Vous rentrez vers Polminhac, avec en errière plan le magnifique Château de Pesteils et son donjon.

Infos pratiques :
Cette randonnée peut être pratiquée toute l’année sauf condition météorologique défavorable. Vous pouvez télécharger les fiches et les itinairaires directement sur votre GPS de randonnée !

Retrouvez toutes les infos et les variantes sur le site de la Randonnée à Cheval en Auvergne : www.randonnee-cheval-auvergne.fr

Météo
Du jour picto picto 5.3° picto 8.2km/h
18/01 picto -1.5° picto 7.8km/h
19/01 picto picto -3.0° picto 4.4km/h
20/01 picto picto 0.7° picto 9.6km/h
21/01 picto picto 0.6° picto 4.5km/h

Webcams le Lioran