fbpx

Accent chantant et lunettes ovales, Jean-Louis Tourde a la plaisanterie facile et l’air facétieux. Né à Polminhac, cet ambassadeur du Carladès revendique ses « profondes racines auvergnates et paysannes » et promeut l’occitan à travers le conte.

« J’ai fait médecine à Toulouse, mon internat à Albi, puis à Aurillac, pour finalement m’établir à Thiézac, puis à Vic-sur-Cère pendant trente ans », raconte ce Cantalien jovial, qui travaille désormais dans un Service de soins et de rééducation, tout en s’impliquant dans l’humanitaire, au Sénégal.

Lorsqu’il démarre sa carrière, beaucoup de patients âgés parlent plus facilement l’occitan que le français. Une langue qu’il maîtrise parfaitement, pour l’avoir apprise au berceau et entretenue enfant lors de nombreux séjours dans la ferme de ses grands-parents. « Il y a cinquante ans, le fait de parler occitan était vécu de façon dévalorisante, regrette le médecin, qui en a fait une force pour établir une complicité avec sa patientèle. Quand un médecin la pratique, ça donne du lustre à la langue ! »

Un défenseur de l’occitan

C’est donc tout naturellement que cet habitant de Thiézac accepte un rôle d’ambassadeur auprès de l’office de tourisme du Carladès, en s’impliquant notamment dans des balades contées autour de Vic-sur-Cère, qui valorisent les musiciens locaux. « Il y a beaucoup de chansons en occitan, de l’accordéon, de la cabrette… Je raconte des histoires en occitan que la plupart des participants ne comprennent pas, mais ils ont envie de connaître l’harmonie de cette langue. »

Membre de l’association Carlades Cabans, il participe chaque année à une veillée où il conte en occitan. « J’apprends par cœur des histoires existantes pour mieux les restituer qu’en les lisant. Il faut que le corps parle ! », s’enthousiasme Jean-Louis.

un bourg une histoire découverte du carladès

Une balade contée autour de la cascade de Faillitoux

Sollicité pour un travail collaboratif sur le nouveau parcours autour de la cascade du Faillitoux il a écrit un conte en convoquant ses souvenirs d’enfant, quand il gardait les vaches au pré. L’histoire, que l’on découvre au fil des huit stations, sera accessible sur l’application Cirkwi en français et en occitan.

Il participe aussi activement au rendez-vous annuel « Un bourg, une histoire« , proposé par l’Office de Tourisme pour découvrir les villages du Carladès à travers des anecdotes contées par leurs habitants.

Coups de cœur

  • Le Puy Mary, classé Grand Site de France.
  • La table basaltique de Ronesque, « un cas typique de relief inversé, avec un magnifique panorama à 360° ».
  • La truffade de l’Auberge des montagnes ou de la ferme auberge de Cathy Delmas, à Salilhes; la tarte à la tome de chez Rocagel à Vic-sur-Cère; et le Cantal de chez Navarro à Maruéjouls (Polminhac).

auteur

par Catherine Levesque
le 07 mars 2024

FAQ
Météo
Du jour picto picto 7.0° picto 11.8km/h
21/04 picto picto 1.0° picto 13.6km/h
22/04 picto 0.5° picto 13.5km/h
23/04 picto picto 0.6° picto 8.3km/h
24/04 picto 0.4° picto 7.2km/h

Webcams Le Lioran