fbpx

Propriétaire de deux gîtes douillets à Vic-sur-Cère, Patrick Rocton partage les randonnées qu’il expérimente dans les monts du Cantal sur l’application Cirkwi. Et nous livre ses coups de cœur d’ « ambassadeur marcheur ».

Patrick Rocton aurait pu choisir de garder secrètes ses escapades sur les monts du Cantal, comme on tait ses coins à champignons. Marcheur inventéré, le sexagénaire a décidé de les partager quand l’office de tourisme du Carladès l’a sollicité pour devenir ambassadeur du territoire.

« Nous avons fait connaissance lorsque j’y ai inscrit notre gîte, raconte l’heureux propriétaire d’une maison forte du XVIe siècle. Ma femme, originaire de Vic-sur-Cère, a hérité de ses parents cette grande bâtisse située dans le hameau de Salvanhac, à un kilomètre du centre de Vic. »

Le couple occupe les deux étages de cette demeure, répertoriée dans l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, et a aménagé le rez-de-chaussée en appartement à louer pour 5 personnes. En 2018, Patrick et son épouse ont entièrement restauré la vieille grange attenante du XVIIIe siècle en un luxueux Gîte de France 4 épis, où les randonneurs éreintés peuvent se prélasser dans un jaccuzzi !

Vue sur les sommets du cantal en Auvergne

Sur les pas de Patrick Rocton grâce à l’application Cirkwi !

Si Patrick conseille volontiers un circuit qui part de son gîte jusqu’au hameau de Bruget, via des pistes forestières, son propre terrain de jeu se situe un peu plus loin. Discret et sportif, il explore des chemins repérés sur une carte et crée des boucles qu’il partage ensuite sur Cirkwi, une application gratuite, disponible sur IOS et Android.

« L’avantage de cette appli, c’est qu’elle vous permet d’embarquer des itinéraires de randonnées afin de les consulter et de se localiser même sans réseau », précise Patrick Rocton, qui prend ensuite en compte les éventuels retours des utilisateurs.

« La dernière, je l’ai conçue sur des pistes de ski, à la station du Lioran, à une vingtaine de kilomètres de notre gîte, se félicite ce membre du Ski Club du Lioran, également amateur de VTT à assistance électrique. « Au Lioran, les VVTistes doivent prendre le télésiège ou le téléphérique pour s’offrir ensuite des sensations. L’intérêt, avec l’assistance électrique, c’est qu’on peut monter, et pas que descendre ! » Un argument imparable.

Les coups de cœur de Patrick Rocton

  • Randonnée autour du ruisseau des Tripas : Boucle de 6,8 km (3 heures de marche) au départ de Font d’Alagnon, montée vers le buron de Meiges Costes, puis passage du Téton de Vénus, redescente par le Bec de l’Aigle.
  • Randonnée autour du ruisseau d’Ascout : Au départ de la cascade de Faillitoux, cette boucle de 14 km conduit au Courpou Sauvage, à l’Elancèze, au Puy de la Poche, et au col de Lagat.
  • Le Plomb du Cantal depuis le buron de la Tuillière, au cœur des monts du Cantal (buron accessible en voiture via une piste de 5 km, puis comptez 1 journée de marche pour l’aller-retour).  Ou depuis Prat de Bouc 
  • L’Auberge des Montagnes pour son excellent rapport qualité/prix et les possibilités de randonnées au départ de Pailherols
  • Le VTT à assistance électrique. : location au Lioran et à Pailherols.

Vue sur le Massif Cantalien au printemps avec jonquilles

auteur

par Catherine Levesque
le 22 avril 2022

FAQ
Météo
Du jour picto picto 18.8° picto 5.5km/h
12/08 picto picto 18.3° picto 3.6km/h
13/08 picto picto 19.2° picto 4.4km/h
14/08 picto 17.2° picto 1.0km/h
15/08 picto picto 15.0° picto 4.3km/h

Webcams Le Lioran