fbpx

Vous connaissez notre carte touristique du Massif Cantalien ?

C’est le document à avoir en poche pendant votre séjour dans le Cantal. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les sites à visiter, sur les principales routes, les villages à découvrir… Mais c’est aussi une carte où on vous propose des circuits à faire en voiture/moto pour découvrir les joyaux de ce territoire. Aujourd’hui on vous emmène sur la « Route des Châteaux », qui sillonne le Carladès !

Partir pour un circuit découverte à voiture ou à moto est un excellent moyen de découvrir tous les incontournables d’un territoire en une seule journée. Le Carladès justement offre un large panel de sites à visiter : la Petite Cité de Caractère de Raulhac, le Château de Pesteils à Polminhac, le Rocher de Ronesque ou encore l’Eglise de Jou sous Monjou… Etes-vous prêts pour les découvrir ? Alors en route ! Nous vous emmenons sur « la Route des Châteaux », un circuit de 68km environ, que nous vous proposons de faire sur une journée complète afin de profiter des différents arrêts. Mais vous pouvez bien sûr le moduler selon vos envies !

Départ de Vic sur Cère sur la départementale 54

Vic sur Cère est une petite ville située à mi-chemin entre Aurillac et la Station du Lioran. Elle bénéficie d’un passé très riche et cache quelques secrets… Saviez-vous qu’elle avait appartenue pendant un temps au Prince de Monaco? Après le traité de Péronne le 14 septembre 1641, Honoré II de Grimaldi se met sous le protectorat de la France et reçoit de Louis XIII le Carladez, une vicomté qui s’étend entre les actuels Cantal et Aveyron. Vic sur Cère était aussi une ville où était rendue la justice.
Mais la curiosité de cette petite ville du Cantal, c’est sa source d’eau minérale et son histoire. C’est une eau froide (12°C) à température constante, chloro-bicarbonatée, gazeuse et riche en fer. Malheureusement la Source ne coule plus à l’heure actuelle, mais vous pouvez quand même voir le Kiosque des Buveurs dans le Parc de la Source. Aujourd’hui encore, Vic sur Cère fait partie du Réseau des Villes d’Eaux du Massif Central.

Depuis la Maison du Tourisme, direction le Col de Curebourse, sur une petite route qui serpente entre les bois. On grimpe vers le col dans un paysage envoûtant pour finir par déboucher sur la crête. Déjà, depuis la route, vous pouvez découvrir la vallée de la Cère autrement !

1er arrêt : le Rocher des Pendus

De là-haut une vue imprenable sur les les vestiges du Volcan du Cantal vous attend. Prévoyez votre appareil photo ou smartphone pour immortaliser l’instant !

Cette table basaltique au sommet du col de Curebourse découle d’une inversion de relief, un phénomène géologique qui témoigne de l’activité volcanique du Cantal. Une table d’orientation vous permettra d’identifier les sommets que vous avez face à vous : le Puy Griou en particulier se détache fièrement du paysage, vous le reconnaissez ?

Mais pourquoi le Rocher des Pendus ? Au Moyen-Âge ce rocher était le lieu d’exécution des condamnés à la pendaison jugées au bailliage de Vic sur Cère. Des crochets en métal étaient fixés sur la paroi du roc, une corde attachée à chacun des crochets. Le condamné, après un dernier regard sur ce panorama sublime, était précipité dans le vide… Charmant, non?

Accès : Depuis le parking du Rocher des Pendus, rejoindre le parking de l’Hostellerie St Clément et prendre le sentier balisé en bleu. Environ 45 min en aller-retour. Facile mais prévoyez les chaussures de marche !

Toute les infos sur cette balade en cliquant ici !

2ème arrêt : Jou sous Monjou

On reprend la voiture vers Jou sous Monjou en continuant sur la RD 54, puis la RD59. Ce charmant petit village est surtout connu pour son église du 12ème siècle, classée aux Monuments Historiques. Et quand on arrive on comprend pourquoi ! L’Eglise Notre Dame de l’Assomption est un formidable témoignage de l’art roman. C’est une église typique du Cantal avec son clocher à peigne et son toit de lauzes. Mais quand on est devant cette belle église, il faut lever la tête ! Combien de figures de pierres nous observent depuis le toit ? Amusez-vous à les détailler, chacune d’entre elle représente un animal ou un symbole différent !

eglise de jou sous monjou cantal art roman

3ème arrêt : Raulhac, Petite Cité de Caractère du Cantal

En reprenant la RD59, on rejoint Raulhac. Mais avant d’arriver, prenez le temps de faire un rapide arrêt pour admirer le Château de Cropières, et en particulier son escalier extérieur.

Saviez-vous que ce château a vu naître l’une des favorites de Louis XIV : Marie Angélique de Scorailles, à qui il donna le titre de Duchesse de Fontanges ? D’ailleurs c’est lui qui a offert à sa favorite le fameux escalier, qu’on peut encore voir aujourd’hui.

NB : Attention le château est une demeure privée, merci de respecter les propriétaires.

Visiter Raulhac est un passage obligé. Récemment labellisé Petite Cité de Caractère, ce village présente bien des richesses. Son église bien sûr, mais aussi ses ruelles et quelques maisons remarquables. Saviez-vous que Raulhac était habité depuis la Préhistoire ?

Notre petit conseil en plus : Découvrez la visite complète sur l’appli gratuite Cirkwi ! Vous retrouverez sur l’application un circuit de visite complet, avec toutes les infos sur les différents point d’intérêt du village.

4ème arrêt : le Rocher de Ronesque

Ensuite vous pourrez poursuivre la journée en continuant vers le Rocher de Ronesque. Pour cela, depuis Raulhac, reprenez la D990 en direction de Carlat, et au lieu-dit « Le Volcamp » bifurquez sur la RD459 vers Cros de Ronesque, jusqu’au hameau de Ronesque. Vous pouvez vous garer au pied du rocher. Cette table basaltique est un des incontournables du Cantal. Vous marcherez sur une coulée de lave, une inversion de relief vous offrant une vue époustouflante sur les Monts du Cantal.

Un parcours rapide avec des panneaux explicatifs vous permet d’en découvrir davantage sur ce phénomène géologique. Mais pas seulement ! De là-bas, vous pourrez aussi voir le Château de Messilhac et son architecture authentique, un témoignage unique de la Renaissance Française dans le Cantal. C’est le moment de sortir les jumelles pour pouvoir davantage détailler la façade.

Prenez le temps de marcher un peu sur le Rocher, respirez, savourez la sérénité de ce lieu hors du temps !

Ronesque dans le Cantal Auvergne

Après cette balade ressourçante, il est temps de reprendre le chemin de Polminhac, en traversant le plateau de Badailhac. Pour cela, revenez sur vos pas en prenant la RD459 jusqu’au Volcamp, puis la RD157 jusqu’au village de Badailhac et continuez sur la RD57 pour rejoindre Polminhac. Nous vous conseillons de savourer cette route et ses paysages d’estive à perte de vue…

5ème et dernier arrêt : Polminhac et le Château de Pesteils

En arrivant à Polminhac, vous serez tout de suite captivé par l’imposant Château de Pesteils et son donjon. Mais il est loin d’être seul sur cette petite commune. Face à lui le Château de Vixouze et le Château de Clavières se distinguent eux aussi dans le paysage ! Vous allez passer à proximité des ces 2 magnifiques demeures, mais qui sont privées, il ne sera pas possible de les visiter.

Le bourg de Polminhac reste un petit passage charmant, et son église mérite un petit détour, notamment pour son porche du 16ème siècle qui est classé aux Monuments Historiques. Si vous le souhaitez-vous pouvez monter jusqu’au Château de Pesteils, un chemin piéton vous permet d’y accéder en seulement 15 minutes, mais il est possible de le rejoindre en voiture. Devant les portes du Château vous en prendrez plein les yeux avec une vue magnifique sur la vallée de la Cère !

NB : en raison de la crise sanitaire le Château devrait ouvrir au 1er juin vous pourrez alors le visiter et découvrir son intérieur entièrement meublé !

Pour en savoir plus, consultez le site du Château de Pesteils

Vous pouvez ensuite rejoindre Vic sur Cère par la RN122 pour un repos bien mérité après cette grosse journée !

Chateau de Pesteils à polminhac dans le cantal

Quelques petits conseils pour apprécier pleinement le circuit

  • Tout d’abord, avant le départ, assurez-vous d’être bien équipés. Appareil photo bien sûr mais aussi une paire de jumelles si vous aimez scruter les paysages et y dénicher des surprises ! Pensez aussi aux chaussures de marche, pour apprécier la vue, il faudra emprunter quelques petits sentiers en pleine nature !
  • Pensez à constituer votre panier pique-nique avec des produits locaux ! Vous pourrez les retrouver chez nos commerçants ou même pourquoi pas, prévoir de commander votre repas à emporter chez un de nos restaurateurs ?
  • Vous pouvez télécharger l’application Cirkwi pour avoir des infos en plus tout au long de votre parcours sur les sites à visiter (application mobile gratuite sur IOS et Android)
  • Prenez votre temps ! Prévoyez une journée complète pour pouvoir profiter pleinement de votre circuit.

Et bien sûr si vous voulez quelques conseils en plus, venez nous rendre une petite visite avant votre départ !

Pour aller plus loin…

L’Office de Tourisme travaille avec ses ambassadeurs de territoire pour vous offrir toujours plus de découvertes authentiques et ludiques du territoire. Découvrez notamment les Rallyes des Clochers : 3 circuits à faire en voiture avec des énigmes à résoudre !

Pour plus d’information, contactez-nous ou venez nous rendre une petite visite !

auteur

par Virginie
le 07 mai 2021

FAQ
Météo
Du jour picto 8.2° picto 4.6km/h
19/10 picto 9.2° picto 6.4km/h
20/10 picto picto 12.0° picto 11.4km/h
21/10 picto picto 6.8° picto 3.6km/h
22/10 picto picto -0.1° picto 7.6km/h

Webcams Le Lioran