A la fin du mois de juillet, je me suis rendue à Pailherols, à la rencontre de Jean Pierre et Sylvain Vazelle, père et fils, tous deux passionnés d’histoire et d’occitan : un sacré duo de choc pour vous faire aimer leur « pays » ! Ils proposent ensemble pendant l’été une balade à travers le village, une visite commentée sous le signe du partage et de l’authenticité.

Le rendez-vous est fixé en face des Flocons Verts au cœur du village dans un enclos où vous attendent des sculptures insolites mais pas tant que cela : on y trouve une claie, une paire de bottes, un chapeau et bien d’autres objets pour lesquels Jean Pierre, notre ambassadeur de territoire, éclaire rapidement votre lanterne. Le Vestiaire du Berger est un passage incontournable pour expliquer l’œuvre de Camille Henrot, qui se dévoile tout au long du sentier appelé « Ma Montagne ».

visite commentee pailherols

De l’extraction à la construction

Puis on emprunte le chemin qui mène à l’ancien foirail et au point culminant du village. Tour à tour, chacun dans son domaine, Jean Pierre et Sylvain nous expliquent comment les coulées de lave successives du Volcan Cantal  ont façonné le paysage et comment l’homme a vécu ici, le tout agrémenté d’histoires locales, d’histoires vécues et de légendes.

Grâce aux explications de nos guides passionnés, on comprend mieux pourquoi Pailherols possède autant de maisons de caractère en belles pierres de basalte. Mais là, je n’en dis pas plus…

visite pailherols ambassadeurs

visite pailherols cantal auvergne balade village

Bâton de berger et noisetier

Assurément le petit plus de la balade, c’est que Jean Pierre nous fait passer par des sentiers « oubliés » et ombragés où il est même possible de déguster quelques framboises et bientôt des mûres. Et si vous le demandez, Sylvain vous improvisera un bâton de berger avec une belle pousse de noisetier. Les deux hommes se complètent à merveille et prennent plaisir à partager un peu de ce territoire qu’ils aiment tant.

visite balade pailherols cantal auvergne

Cette balade au cœur de ce village est une belle expérience que j’ai eu envie de partager avec vous. On découvre Pailherols différemment, à travers l’œil de ses habitants. Les mots d’ordre de cette visite : chaleur, bienveillance et convivialité. J’adore, et je pense que vous aimerez aussi !

Infos pratiques :
Si vous aussi vous voulez vivre cette « expérience », rendez-vous tous les mardis matins de l’été à 10h devant le local des Flocons Verts à Pailherols et,  cerise sur le gâteau : c’est gratuit !
Renseignements au point d’accueil « Les Flocons Verts » – 04 71 47 50 67

auteur

par Beatrice
le 16 août 2018

Météo
Du jour picto picto 16.5° picto 13.0km/h
16/11 picto picto 14.9° picto 5.8km/h
17/11 picto picto 11.4° picto 7.7km/h
18/11 picto picto 7.7° picto 11.2km/h
19/11 picto picto 7.9° picto 8.0km/h

Webcams le Lioran