La randonnée en itinérance sur le Massif Cantalien : tout un programme ! Plusieurs GR sillonnent le Cantal, choisissez votre itinéraire : chaque saison vous réserve son lot de découvertes ! Au printemps la flore si particulière de la montagne, à l’automne les couleurs flamboyantes des forêts, sans oublier les sommets emblématiques : Puy Griou, Plomb du Cantal, Puy Mary… Si vous prenez le temps de faire une pause au détour du chemin, vous réussirez peut être à surprendre une marmotte ou un chamois guettant sur un bloc de roche volcanique, ouvrez l’oeil !

Le GR 400 – Zoom sur la boucle de la Vallée de la Cère

La boucle de la Vallée de la Cère : 2 jours de randonnées et près de 40 km entre Monts du Cantal et vallée de la Cère. Un peu sportif quand même, car il ne faut pas oublier le dénivelé. Mais atteindre le toit du Cantal, ça se mérite ! Pour le point de départ : Thiézac ou Le Lioran ? Dans les deux cas, le GR 400 vous guidera vers les sommets les plus connus du Massif Cantalien : Plomb du Cantal, Puy Griou, Elancèze, en passant par des forêts dont vous apprécierez la fraîcheur en été. Ca y est, la boucle est bouclée… Enfin presque? Si vous n’en avez pas assez,  d’autres boucles du GR 400 vous attendent pour un total 140 km… Alors, bonne route !

Infos pratiques :
Plusieurs boucles sont possibles sur le GR400 pour sillonner le Grand Volcan du Cantal. Le topo-guide est en vente à l’Office de Tourisme.

Le GR 465 : des monts du Cantal à la vallée du Lot !

Le GR 465 : un nouvel itinéraire de grande randonnée entre les Monts du Cantal et les vallées du Lot : plus de 130 Km  pour 7 à 8 étapes. Alors qu’une partie de ce sentier vous offrira des vues panoramiques sur l’ensemble des sommets du Volcan Cantalien (Puy Griou, Puy Mary, Elancèze…) et que vous rencontrerez ça et là un troupeau de Salers ou d’Aubrac, une autre vous conduira dans les profondeurs de la Truyère et du Lot, le long de coteaux tapissés de bruyère. De temps en temps, une chapelle ponctuera votre itinéraire (chapelle de Bredons, Chapelle de Manhaval) jusqu’à Conques et l’abbaye de Ste Foy. Autant de richesses naturelles et architecturales qui font tout l’intérêt de la randonnée en itinérance ! Et pourquoi pas faire étape à Pailherols,  au gite des Flocons Verts, ce charmant village de montagne entre Carladès et Carladez

Infos pratiques : 
L’itinéraire traverse le Massif Cantalien, notamment le Plomb du Cantal, Pailherols et rejoint Mur de Barrez. Le topo-guide complet est en vente à l’Office de Tourisme.

La Via Arverna : de Saint Jacques des Blats à Saint Jacques de Compostelle

Partir avec son bâton de pèlerin sur la Via Arverna,  une quête spirituelle ? C’est surtout le plaisir de randonner en itinérance et d’évoluer  à travers des paysages et des sites aussi beaux que variés d’une étape à une autre. Variante du chemin de St Jacques de Compostelle qui relie le Puy en Velay à Conques, la Via Arverna traverse les Monts du Cantal en Auvergne pour rejoindre Le Lot.

Sur les 500 km qui nous séparent de l’Espagne, les 2 étapes traversant la vallée de la Cère, d’une quarantaine de kilomètres au total,  sont le témoin du passage des pèlerins : de la superbe croix à découvrir sur la place de l’église à St Jacques des Blats, jusqu’au quartier St Géraud à Aurillac. Et entre les deux, le chemin est ponctué de surprises : naturelles avec les sommets du Volcan Cantalien, le Chaos de Casteltinet, le Hameau de Niervèze sans oublier les incontournables gorges du Pas de Cère ; mais aussi architecturales : Notre dame de Consolation, le château de Pesteils à Polminhac.

Passage obligé à Vic-sur-Cère connue entre autre pour ses eaux minérales et sa maison des Princes de Monaco.

Infos pratiques :
La Via Arverna traverse le Cantal, de Massiac à Laquebrou en passant par Murat, Saint Jacques des Blats et Vic sur Cère.
Toutes les infos en cliquant sur arverna-compostelle.fr

Prêts à découvrir le grand volcan en itinérance ?

Pour toute information complémentaire, contactez-nous, ou rendez-vous sur : www.rando.cantal.fr !

Météo
Du jour picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h
17/10 picto 0.0° picto 0.0km/h

Webcams le Lioran