fbpx

Une randonnée au puy Mary, le tour des volcans du Cantal sur le GR 400, un circuit en voiture dans le parc des volcans d’Auvergne ? L’office de tourisme du Carladès offre une grande variété d’applis, de bornes et de tablettes numériques pour organiser au mieux son séjour dans le Cantal.

Il y a deux façons d’entrer à l’office de tourisme du Carladès, à Vic-sur-Cère : par une coulée de lave symbolique ou par la porte qui jouxte la borne d’information interactive, consultable 24 heures sur 24, à l’extérieur (bien pratique pour trouver un hôtel !).

Des applis rando pour un séjour dans le Cantal

Volcanique et numérique, la Maison du Tourisme du Carladès peut revendiquer sans peine les deux épithètes. Ouvert dans un vaste édifice tout en courbes et en angles, cet office de catégorie 1 labellisé Qualité Tourisme est non seulement construit en pierre, bois et verre locaux, mais il dispose d’un équipement numérique exemplaire en Auvergne :

  • un accès wifi public dedans comme dehors ;
  • une tablette d’accueil pour organiser son séjour dans le Cantal avec les incontournables, les coups de cœur, les circuits découverte ;
  • une étonnante table tactile pour parcourir virtuellement le Massif cantalien grâce à une modélisation du territoire et choisir ses randonnées ou ses parcours VTT dans les monts du Cantal ou le parc naturel des volcans d’Auvergne.

ACcueil de la Maison du Tourisme en Carladès

 Les volcans d’Auvergne dans votre poche

« Nous disposons d’une visualisation 3D des randonnées sur toutes les bornes tactiles installées dans les villages du Carladès « , explique Magali Christophe, directrice de l’office de tourisme du Carladès. Via un QR code, on peut télécharger gratuitement son itinéraire ou le faire imprimer à l’accueil.

L’application Cirkwi, gratuite et téléchargeable sur IOS et Androïd vous permet « d’embarquer » des itinéraires de randonnées afin de les parcourir sans connexion Internet.  » On est géoréférencé en continu sur le circuit choisi, cela permet de se rassurer sur le terrain surtout pour ceux qui ne sont pas adeptes des cartes de randonnée ou qui flânent trop pour suivre le balisage ! », souligne Magali Christophe. Sur Cirkwi, on identifie sans mal les randos officielles, régulièrement entretenues, grâce au logo de l’office de tourisme du Carladès. On y trouve aussi des circuits VTT ou voiture, des points de vue… « Nos applis ont été construites par le personnel d’accueil avec leur excellente connaissance du terrain. Pour autant, le contact humain reste à nos yeux indispensable et nos conseillères en séjour sont toujours là pour personnaliser les réponses et les propositions de découverte. »

Découvrir les volcan dans le Carladès

Une exposition permanente sur les sites volcaniques du Cantal

Des écrans diffusent des suggestions d’activités en famille, l’agenda des manifestations… « Certains sont visibles en façade extérieure et donnent envie aux passants de venir à notre rencontre. Les vidéos captivent particulièrement les visiteurs, nous sommes obligés d’ajouter régulièrement des sièges pour qu’ils puissent profiter des films et s’inspirer pour de futures sorties ! », se félicite Magali Christophe.

Dans l’espace dédié aux enfants, vos bambins s’initieront aux merveilles du Cantal sur une tablette ludique. De quoi vous libérer pour visiter une exposition temporaire d’artistes locaux, ou l’exposition permanente sur le volcan cantalien et les curiosités géologiques du Carladès. « Il est important de comprendre ce paysage si particulier qui fait l’identité du secteur, estime Magali Christophe. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à proposer des balades accompagnées ou en solo avec interprétation, des visites patrimoniales avec nos ambassadeurs bénévoles, mais aussi des sorties avec un géologue si l’on veut aller plus loin. »

Les monts du Cantal en réalité augmentée

Une nouvelle « appli » gratuite comble depuis peu toute la famille avec à la fois un jeu éducatif à faire sur le sentier de découverte du Pas de Cère et une table d’orientation en réalité augmentée qui vous permettra de nommer les puys que vous contemplez via votre téléphone mobile. « C’est une vraie plus-value pour la découverte des gorges du Pas de Cère, une sorte de chasse au trésor à expérimenter en famille. Quant à l’identification des sommets, pas toujours évidente à partir d’une table d’orientation, nous répondons à une vraie curiosité des visiteurs. »

Découverte du pas de Cère dans le Cantal

Zoom sur les Trésors du Volcan Cantalien : une application mobile pour toute la famille !

Un appli en 2 volets qui sera le compagnon idéal pour votre séjour en Carladès-Massif Cantalien. Une chasse au trésor ludique et éducative d’un côté et une découverte du grand volcan cantalien à travers des tables d’orientation virtuelles de l’autre, de quoi satisfaire petits et grands !

Dans les Gorges du Pas de Cère, Lilou la petite loutre du Carladès vous emmène à la recherche du médaillon perdu. Saurez-vous l’aider à le reconstituer? A travers des jeux et des énigmes vous saurez tout sur ce site aussi mystérieux qu’envoûtant : géologie, histoire, faune, flore, légendes…

Le Carladès c’est aussi un belvédère sur le grand volcan, mais savez-vous reconnaître les sommets que vous pouvez admirer autour de vous? Grâce à cette appli vous aurez toutes les tables d’orientation dans votre poche et vous pourrez tous les nommer !

L’application est disponible sur des tablettes en location à l’Office de Tourisme, mais aussi gratuitement sur les stores (Android et IOS)

Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone dernier cri, des tablettes seront à disposition à l’office du tourisme. À Vic, impossible de ne pas devenir geek !

auteur

par Catherine Levesque
le 21 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAQ
Météo
Du jour picto picto 10.6° picto 6.6km/h
05/08 picto picto 10.7° picto 8.1km/h
06/08 picto picto 15.0° picto 4.7km/h
07/08 picto picto 17.1° picto 4.5km/h
08/08 picto picto 16.0° picto 0.5km/h

Webcams Le Lioran