fbpx

Vous aimez les spécialités du Cantal ? Reprise par les pétillantes Orianne et Sarah, l’épicerie de Polminhac, Le Garde-Manger, fait la part belle aux produits du Cantal et aux petits producteurs qu’elles dénichent avec appétit et enthousiasme. Une étape gourmande obligatoire pour les touristes comme pour les locaux.

La surprise. C’est l’effet produit lorsque l’on franchit la porte de l’épicerie de Polminhac, dont la vitrine attire déjà l’œil avec un vélo suspendu et une balance « vintage ». Un vent de fraîcheur et de bonne humeur souffle dans cette boutique reprise en 2016 par Orianne et Sarah, installées depuis 2014 dans le Cantal après un coup de cœur pour la qualité de vie et les paysages. « Les deux épiceries venaient de fermer, nous étions déjà intégrées dans le village, alors nous avons eu envie de nous lancer en toute indépendance », racontent Oriane, cuisinière d’origine parisienne, et Sarah, australienne.

garde manger polminhac cantal

Une épicerie qui fait la part belle aux spécialités du Cantal

Si vous entrez au Garde-Manger juste pour vous « dépanner », il y a fort à parier que vous remplirez votre panier ! Parce que les produits – locaux pour beaucoup – y sont présentés avec goût, notamment sur des meubles fabriqués à partir de palettes. Et parce que Oriane et Sarah défendent avec ardeur les spécialités du Cantal ou du Carladès, qu’elles dénichent grâce à une logistique complexe et des critères qualitatifs sur la saveur, la présentation, mais aussi sur l’état-d’esprit. « Pour l’instant, nous travaillons directement avec une quinzaine de producteurs locaux, que nous avons trouvés en faisant des recherches sur le Web et à qui nous avons rendu visite durant l’automne ou pendant nos jours de congé. Comme nous avons acquis une bonne réputation, certains viennent vers nous désormais. »

Une réussite récompensée en 2017 par un Trophée de la création d’entreprise remis à la préfecture du Cantal.

Fromages fermiers et bières artisanales d’Auvergne

Leur adage fait mouche : « Quand on aime quelque chose, on en parle bien ! » Et de pointer dans les rayons les tisanes d’Amélie à Vic-sur-Cère, les bières bio Basaltik ou celles de la Vicoise, le café Auril d’Aurillac, le jus de pomme de Junhac, les glaces fermières de Bergasol et les lentilles blondes de Saint-Flour

Les fromages d’Auvergne ne sont pas en reste, avec une tome 100 % salers, du cantal et du salers de la ferme Caldayroux, à Arpajon, du chèvre frais et de la tome de la ferme Ladonne, à Mandailles, ou encore l’un des rares bleus d’Auvergne à base de lait cru, fabriqué à la Grange de la Haute Vallée.

Des produits bio et locaux revisités

Autant de producteurs locaux qu’elles n’hésitent pas à valoriser sur leur page Facebook, qui témoigne de leur dynamisme et de leur enthousiasme communicatif.

Certains font même des interventions en boutique. L’occasion de faire déguster les spécialités aux clients dans la convivialité et de revisiter les produits du terroir avec des recettes inédites, comme ce taboulé aux pois blonds de la Planèze ou du hoummous à base de lentilles blondes de Saint-Flour.

« Nous proposons parfois du pounti ou des fritons. » Sans oublier les bourriols de Mme Montil, une voisine, d’épaisses crêpes de sarrasin à base de petit lait et de levure boulangère, vendues nature au gré des arrivages.

garde manger epicerie bio et locale a polminhac

Orianne et Sarah mettent en scène leur produits sur Facebook avec humour et dynamisme… Et on en redemande !

« La cuisine me manque« , avoue Oriane, qui envisage de développer un rayon traiteur végétarien. Parmi les services de proximité qu’elles ont développés pour faciliter la vie des habitants, la livraison à domicile, la vente de bouteilles de gaz, les échanges de livres…

Jamais à court d’idées, ces  épicières sportives, qui pratiquent le foot et le trail, organisent plusieurs fois par an des apéros-runnings : « une heure de jogging suivie d’un apéro buffet ! »

Avant de passer en caisse, on n’hésitera pas à boire un jus frais sur la terrasse de l’épicerie, avec vue sur le ruisseau.

garde manger à polminhac dans le Cantal une épicerie bio et locale

Venez rencontrer Orianne et Sarah à l’occasion du Mercat de Nadal à Polminhac : un marché de Noël bio, local et solidaire, pour trouver des idées cadeaux pas comme les autres, et dénicher de bons produits locaux !
Le Samedi 14 et le Dimanche 15 Décembre à Polminhac

auteur

par Catherine Levesque
le 09 décembre 2019

Météo
Du jour picto picto 7.2° picto 7.9km/h
06/04 picto picto 5.0° picto 9.1km/h
07/04 picto 5.7° picto 4.8km/h
08/04 picto picto 6.4° picto 5.1km/h
09/04 picto picto 7.4° picto 5.0km/h

Webcams Le Lioran