Envie d’une balade facile rafraîchissante en bord de rivière ? Les deux sentiers de découverte du Pas de Cère vous amènent dans ces gorges majestueuses, classées Espace Naturel Sensible. Site emblématique du Cantal à deux pas de Vic sur Cère, petit coin de nature sauvage, il se prête à la détente et à la rêverie. Petits et grands adoreront gambader et découvrir les secrets enfouis.

Une immersion nature dans les Gorges du Pas de Cère

Que vous arriviez de Vic sur Cère ou de Thiézac, vous accéderez aux gorges de la Cère par un sentier aménagé, respectant ce site fragile. Les deux sentiers se rejoignent au « Pas de Cère », petite plage de galets où la rivière se repose au pied des falaises de 30 mètres de haut. Le Pas de Cère est un  verrou glaciaire naturel, formé il y a plus de 20 000 ans, c’est un des sites géologiques majeurs du Cantal.

Gorges Pas de Cère Cantal Auvergne

Les mystérieuses gorges de la Cère : une balade au fil de l’eau

Depuis l’aire du Pas de Cère sur la RN122, vous accédez en 5 minutes au belvédère qui surplombe la cascade de la Roucolle. Accessible et sécurisée, cette plateforme s’avance au-dessus du vide et invite à mesurer la hauteur des parois rocheuses qui nous entourent.

« Il y a 7 millions d’années, les dépôts d’une avalanche de débris ont bloqué la vallée de la Cère et formé, plus tard, un barrage à l’écoulement des glaciers. » (c’est ce qu’on appelle un verrou glaciaire) « Depuis 12 000 ans, après leur fonte, l’eau qui dévalait alors la vallée en cascades depuis le haut des verrous glaciaires, a taillé des gorges dans ces roches, ce qui nous permet de voir la matrice rouge orangée de l’avalanche de débris ! » nous explique Frédéric Lecuyer, Dr en Sciences de la Terre, Volcanologue.

Le sentier escarpé descend ensuite en forêt au milieu d’une nature à la fois verdoyante et mystérieuse, propice à l’installation d’une végétation luxuriante. Rivière à loutres au titre du réseau européen Natura 2000, cet espace protégé fait l’objet d’aménagements soignés et légers, en bois, pour ne pas perturber les lieux. Adepte du cache-cache, la loutre est très difficile à observer. Instant magique pour celui qui saura se montrer aussi discret qu’elle, pour l’observer nettoyer sa fourrure ou déguster une écrevisse !

Enfant en balade au Pas de Cère

Infos pratiques :

Départ de l’aire d’accueil du Pas de Cère sur la RN122 – commune de Thiézac
2 km aller – retour jusqu’à la passerelle au Pas de Cère – Parcours avec dénivelé : attention forte descente entre le parking et les gorges !
Durée aller-retour : environ 1h30
Chiens en laisse autorisé, porte bébé conseillé (location possible à l’Office de Tourisme), sentier non adapté aux poussettes

 

Mystère au Grand Hôtel : une balade bucolique et historique

Depuis Vic sur Cère, vous pouvez partir à pied dès l’Office de Tourisme pour rejoindre en 20 minutes le hameau de Salvanhac et l’aire d’accueil, point de départ du sentier « Mystère au grand hôtel ». Au fur et à mesure de votre progression sur ce petit sentier plat de 1km, mettez-vous dans la peau des excursionnistes du XIXème et tentez de résoudre l’énigme de la disparition de la « demoiselle à l’ombrelle ».

Illustrations du Pas de Cère cantal auvergne

Chacune des ombrelles colorées qui jalonnent le parcours vous révélera des indices pour résoudre le mystère dont la clé se trouve au verrou glaciaire, au Pas de Cère.

Les 1ers aménagements du Pas de Cère datent de la création de l’usine hydroélectrique, dont on devine les vestiges. Vous y découvrirez aujourd’hui l’histoire de Vic sur Cère au temps des curistes et de l’établissement des bains, de l’électrification, de l’arrivée de la locomotive à vapeur, et de la construction des grands hôtels.

Sentier du Pas de Cère dans le cantal

Infos pratiques :

Départ du parking à gauche après le hameau de Salvanhac – commune de Vic sur Cère
2 km aller – retour jusqu’à la passerelle au Pas de Cère – Parcours sans dénivelé
Durée aller-retour : environ 45 mn depuis Salvanhac (+ 40mn si vous partez de l’Office de Tourisme)
Chiens en laisse autorisé, porte bébé conseillé (location possible à l’Office de Tourisme), sentier non adapté aux poussettes

 

Pour profiter pleinement de l’aventure, et participer à la protection du site, procurez-vous le livret découverte qui vous dévoile la géologie, la faune et la flore de l’Espace Naturel Sensible du Pas de Cère, ainsi qu’un livret jeu pour les enfants avec la mascotte Lilou la loutre ! (En vente 1€ à l’Office de Tourisme ou à télécharger en cliquant ici !)

 

Et ne soyez pas trop déçus si la loutre ne se montre pas, le Carladès regorge d’autres animaux à découvrir…mais ça c’est une autre histoire !

Famille en découverte au Pas de Cère Cantal

Météo
Du jour picto picto 1.1° picto 4.6km/h
24/03 picto picto 0.6° picto 4.1km/h
25/03 picto picto 1.5° picto 6.0km/h
26/03 picto picto 2.2° picto 22.2km/h
27/03 picto picto 2.4° picto 19.9km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Pour demain samedi 23 en journée, Le temps est ensoleillé du matin au soir. Vent faible, variable. Températures maximales : de 17 à 20 degrés, et entre 14 et 16 degrés sur les plateaux du Cézallier et sur les Monts.

LIORAN 1160

Hauteur : 50 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 50 cm

Voir le bullettin neige complet