Le mercredi soir, le Château de Pesteils vous donne rendez-vous pour une soirée « Revenants « . Une animation pour découvrir le château de manière originale en nocturne et surtout en compagnie de personnages quelque peu… Surprenants ! Je vous raconte ma visite ?

Une soirée en compagnie des fantômes du Château de Pesteils

« Au crépuscule, à l’heure où les ombres de la nuit s’éveillent, si vous ne craignez pas la peur, osez passer deux heures à Pesteils en compagnie des revenants du château ! » Un message intrigant, qui m’a donné envie d’aller au Château de Pesteils, à Polminhac, à la nuit tombée. Qu’allait-on nous réserver pour la soirée ?

Nous sommes au rendez-vous devant le Château pour 21h30. Tout le monde est réuni sous le porche d’entrée, à l’extérieur, l’orage gronde. Tout à coup, la porte du château s’ouvre et un inquiétant personnage fait signe au groupe d’approcher. Costume sombre, long cheveux argentés, mine fermée et terrifiée, Samson nous accueille devant le château. Son accueil, l’ambiance nocturne, le silence environnant : tout est fait pour planter le décor. On commence à frissonner. Et voilà qu’il nous fait entrer… Des voix se mettent à résonner dans le Château : c’est parti pour une soirée pour le moins insolite !

soirée revenants au château de pesteils accueil

Une visite pas comme les autres

Et quelle soirée ! La Compagnie Ridorouge nous emmène pour une visite pas comme les autres. Chaque pièce du château fait l’objet d’un arrêt avec les explications historiques : architecture, mobilier, tapisseries, fresques… Mais ces explications nous sont données par les anciens habitants du château eux-mêmes !

De curieux personnages se succèdent ainsi : leurs voix s’élèvent dans les couloirs, les voilà qui surgissent par une porte dérobée ou bien qui se dévoilent tout à coup dans la pièce alors qu’on ne s’y attendait pas. Ils nous racontent leur histoire ponctuée d’anecdotes macabres… Et drôles il faut bien l’avouer !

les-revenants-chateau-pesteils-cantal

les revenants au Château de Pesteils Cantal Auvergne

Toute la famille apprécie la visite

On se laisse guider à travers les étages par ces hôtes mi attachants, mi effrayants. Il faut dire que l’histoire du Château de Pesteils est très riche, on va de découverte en découverte. La mise en scène permet à tous d’apprécier la visite autrement. Parmi le groupe les enfants ont parfois un peu peur, mais très vite, le spectacle reprend le dessus. Les plus grands, eux, se prennent au jeu et participent avec plaisir à la visite. Je suis même certaine que bon nombre d’entre nous se souviendront des faits historiques et des anecdotes grâce au talent des acteurs de Ridorouge… Encore mieux qu’un cours d’histoire !

Après avoir visité les salles du rez-de-chaussée, le superbe escalier et le premier étage avec les chambres, nous voilà dans le donjon. L’escalier étroit contribue à l’ambiance spéciale de cette soirée. Et une fois tout en haut, le point de vue sur la vallée de nuit est particulièrement saisissant ! Finalement, la visite se termine dans la grande cuisine, refaite à l’identique des années 1900. La pièce est magnifique, propice à un moment de détente, mais alors que vous pensez la soirée terminée, il se peut que les revenants vous aient préparé de petites surprises ! Je ne vous en dit pas plus : à vous de venir les découvrir !

collage-cantal-auvergne-soiree-revenants-chateau-pesteils

Infos pratiques :
Le mercredi à 21h30, jusqu’au 15 août. Entrée : 14 €/adulte, 10 €/enfant
Réservation indispensable auprès de l’Office de Tourisme (04 71 47 50 68) ou à l’accueil du Château (04 71 47 40 03) .

auteur

par Virginie
le 30 juillet 2018

Météo
Du jour picto picto 7.1° picto 20.8km/h
19/12 picto picto 4.7° picto 17.3km/h
20/12 picto picto 6.2° picto 10.8km/h
21/12 picto picto 8.8° picto 15.3km/h
22/12 picto picto 10.1° picto 13.1km/h

Webcams le Lioran