fbpx

Si vous passez à Polminhac, au cœur du Cantal, vous ne pouvez pas manquer cette petite épicerie. Au bord de la RN 122, au milieu des autres commerces, le Garde Manger affiche haut et fort les couleurs du Cantal !

Le Garde Manger : un commerce 100% indépendant

Rien qu’en regardant la vitrine, on devine la personnalité de ses 2 propriétaires : Orianne et Sarah. Orianne est originaire de la région parisienne et Sarah est australienne. Il y a déjà 4 ans, après avoir vécu à l’étranger, elles ont décidé de s’installer ici, dans le Cantal, au cœur de la vallée de la Cère. En voyant les 2 épiceries de Polminhac fermer l’une après l’autre, elles ont décider de reprendre un des 2 commerces.

Pas de franchise, pas de chaîne, elles tiennent à leur indépendance. Elles se sont lancées seules dans l’aventure, « sans avoir la mesure de toutes les conséquences, et c’est tant mieux » confie Orianne en souriant. Le pari aurait pu être risqué c’est certain, mais c’était sans compter sur leur motivation et leur dynamisme.

En quelques mois elles ont à faire du Garde Manger un lieu incontournable pour la commune de Polminhac et même pour les environs ! Dans les rayons, on trouve les produits de première nécessité bien sûr, mais aussi des produits locaux : 100% Made In Cantal, en circuit court ! Car Orianne et Sarah n’ont pas leur pareil pour dénicher des pépites parmi les produits du terroir : du fromage de chèvre, de la bière locale, de la farine, des lentilles, des biscuits… Tout y passe. Il faut dire qu’Orianne a une grande expérience de chef cuisinière et de chef pâtissière. Elle a à cœur de proposer dans la boutique des produits de qualité et elle partage sans compter des idées de recettes pour les cuisiner. Sans compter que les produits sont sans cesse renouvelés, ce qui représente une charge de travail colossale en termes de prospection. Pourtant le sourire et la bonne humeur sont toujours là !

Le Garde Manger à Polminhac

« Malgré les difficultés, nous avons refusé que l’épicerie soit franchisée et tenu à rester indépendantes afin d’être libre de pouvoir choisir notre sélection de produits et de ne pas transiger sur la qualité. »

Plus qu’une épicerie, un véritable état d’esprit !

Orianne et Sarah aiment le Cantal et prennent plaisir à le partager. Elles fourmillent d’idées pour faire évoluer leur commerce. C’est aussi ça leur force. Elles participent régulièrement aux événements organisés dans le Cantal, mais elles créent également leurs propres animations : concert sur leur petite terrasse, apéro running, dégustations, il n’est pas rare de voir leur petite boutique s’animer. Leur dynamisme fait plaisir à voir et est communicatif : en témoigne leur Page Facebook qui compte plus de 1200 abonnés.

Désormais bien connu des habitants du territoire, le Garde Manger offre tous les services d’une petite épicerie de campagne. Echange de livres, livraison à domicile, bouteilles de gaz, terrasse reposante, ouverture le dimanche… On retrouve ici l’atmosphère du commerce de proximité, la volonté de rendre service et de s’adapter à sa clientèle.

Un jus de fruit sur la terrasse du Garde Manger à Polminhac

L’été, on aime venir savourer un jus de fruit fait maison ou une glace artisanale sur la terrasse fleurie et accueillante. C’est un petit plus pour le village, un lieu de détente et de rencontre. On ne vient pas au Garde Manger seulement pour « faire ses courses ». On vient chercher des produits frais, des produits locaux, on vient échanger et partager avec ses propriétaires et les autres clients. Un petit coin de bonne humeur qui fait du bien !

Orianne et Sarah devant leur épicerie le Garde Manger Cantal

Retrouvez toutes les infos sur le Garde Manger sur leur tout nouveau site web : www.legardemanger15.fr

Et sur leur page Facebook !

 

auteur

par Virginie
le 26 février 2019

Cazes - 1 mars 2019

Bravo les filles courage !!!

Marie-Noëlle Moulier - 28 février 2019

Bien vrai et bien dit?

Météo
Du jour picto picto 9.6° picto 8.2km/h
25/10 picto picto 6.2° picto 3.3km/h
26/10 picto picto 8.3° picto 6.4km/h
27/10 picto picto 10.4° picto 8.8km/h
28/10 picto 9.8° picto 5.5km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Belle journée ensoleillée

LIORAN 1160

Hauteur : 0 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 0 cm

Voir le bulletin neige complet