fbpx

Le Grand Site du Puy Mary  est un des sommets les plus connus des volcans d’Auvergne. Que vous soyez en vacances avec des tout-petits ou des enfants plus grands cette petite balade est un incontournable du Cantal !

Le Puy Mary, Grand Site de France

Le Puy Mary, c’est avant tout un sommet, le plus emblématique du Cantal. Sa forme de pyramide caractéristique et sa situation au cœur du plus Grand Volcan d’Europe en font un site incontournable. Et on comprend pourquoi ! Quand on arrive au Col du Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary, le panorama est déjà magnifique.

Le sommet culmine à 1787m d’altitude, pas le haut du Cantal, mais un des plus spectaculaires par la vue qu’il offre. Tout autour du Puy Mary, ce sont 7 vallées glaciaires qui rayonnent en étoile : la Jordanne, l’Impradine, la Santoire, la Maronne, la Petite Rhue, le Mars, l’Aspre et la Bertrande. On vous le rappelle : pas de paysage de cratère dans le Cantal, mais vous êtes bien dans le Parc des Volcans d’Auvergne ! Le stratovolcan s’étend autour de vous, le paysage actuel est le résultat de millions d’années d’activité volcanique, de l’érosion et du passage des hommes…

Maison de Site du Puy Mary

Pour plus d’information, pensez à visiter la Maison de Site au pied du Puy Mary ! Une exposition vous permettra d’en savoir plus sur le volcan du Cantal et d’expliquer aux enfants les paysages qu’ils vont découvrir.

Le Puy Mary, la balade à faire en famille !

L’ascension du Puy Mary peut paraître un peu difficile, surtout avec des enfants, mais la vue du sommet est à couper le souffle ! Une récompense bien méritée ! Le sentier aménagé vous permet de grimper au sommet en 30 à 40 minutes. Les plus petits auront besoin d’un peu d’aide pour gravir certaines marches, mais il y a plusieurs « paliers » où on peut s’arrêter et en profiter pour admirer la vue. Un petit conseil, si vos jeunes enfants ont un peu de mal à marcher, mieux vaut prévoir le porte bébé.

Une fois en haut c’est la récompense ! Une vue à 360°, tous les sommets du volcan du Cantal s’offrent à vous, ainsi que les 7 vallées glaciaires. Une table d’orientation est là pour vous aider à les reconnaître. Vous pouvez vous installer pour une pause goûter ou une pause pique-nique. Petits et grands apprécieront ce moment suspendu au milieu des montagnes. Vous pourrez même construire votre propre cairn, et laisser un témoignage éphémère de votre passage au Puy Mary !

Vue du Puy Mary vers le Puy griou

Vue Puy Mary Breche de Roland

Vous n’avez pas prévu d’en-cas ? Pas de panique, au pied du Puy Mary, un petit bar-restaurant vous proposera de quoi vous restaurer.

Notre petit conseil en plus : pour les plus courageux, vous pouvez monter pour le lever de soleil ou au contraire au crépuscule. Emotions garanties devant le spectacle !

Petit memo pratique sur le Puy Mary

  • Altitude : 1787m 
  • Ouvert de fin mai à fin octobre environ (se renseigner avant votre visite)
  • Accès : 30 à 40 minutes d’ascension à pied depuis le Col du Pas de Peyrol
  • Comment y aller : en voiture depuis Mandailles, Dienne ou Salers ou possibilité de prendre une navette en saison estivale depuis Mandailles, Dienne, le Claux ou le Falgoux (Voir les horaires des navettes Puy Mary 2019)
  • l’accès au site est gratuit, mais le parking est payant en saison (4 €)
  • Attention : la circulation est réglementée pour les campings cars
  • Pour en savoir plus : www.puymary.fr

cairn au Puy Mary

 

auteur

par Virginie
le 20 juin 2019

Météo
Du jour picto picto 8.0° picto 5.4km/h
22/11 picto 8.1° picto 26.6km/h
23/11 picto picto 6.6° picto 3.0km/h
24/11 picto picto 5.9° picto 3.4km/h
25/11 picto picto 6.5° picto 2.0km/h

Webcams Le Lioran

Enneigement Le Lioran

Couvert le matin, quelques flocons l'après midi

LIORAN 1160

Hauteur : 35 cm

LIORAN 1855

Hauteur : 60 cm

Voir le bulletin neige complet