Le Parc des Volcans démarre un projet culturel « Vagabondages volcaniques dans le Parc des Volcans d’Auvergne » pour valoriser le patrimoine volcanique en faisant participer les habitants, et il a choisi le Carladès comme l’un des territoires d’expérimentation !

Le Carladès : territoire pilote pour les « Vagabondages Volcaniques »

Convaincu que le Cantal doit se différencier et valoriser ses sites paysagers et ses patrimoines issus de l’histoire géologique du grand stratovolcan cantalien, l’Office de Tourisme est ravi du nouveau partenariat avec le Parc des Volcans d’Auvergne.

Déjà engagé dans la valorisation du volcanisme avec un bâtiment d’accueil hors du commun où le volcan est partout présent, l’Office du Tourisme du Carladès s’approprie le volcanisme cantalien pour expliquer aux visiteurs les paysages insolites qui les entourent : exposition sur les sites géologiques, sorties découverte, chacune  de ces actions a pour objet de partager l’ADN de notre territoire.

Le choix du Carladès par le Parc des Volcans d’Auvergne n’est pas un hasard puisqu’il est constitué d’une multitude de sites insolites géologiques, depuis son emblématique dôme de phonolithe du Puy Griou, en passant par le Chaos de Casteltinet, le Rocher des Pendus, la table basaltique de Ronesque, le verrou glaciaire du Pas de Cère…L’un des plus impressionnant étant peut-être la cascade de Faillitoux avec ses 41m de falaise toute en orgues de basalte.

faillitoux-carlades-cantal-auvergne

La Cascade de Faillitoux : un site volcanique à valoriser

C’est d’ailleurs ce site, très fréquenté, mais pas aménagé, qui fait l’objet de toutes les attentions. Avec un projet de boucle de randonnée en création par la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès, la cascade de Faillitoux est le lieu choisi pour une première prise de contact avec les habitants. Accompagnés de Marie-Noëlle du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne,  les habitants ont pu redécouvrir le site sous un autre angle le dimanche 16 septembre 2018.

En mettant leurs sens en éveil, et à partir de croquis, dessins, modelages, textes ou photos, les participants ont partagé leurs connaissances des lieux, leurs ressentis au cours d’une après-midi conviviale le long du tracé de la future boucle de randonnée. Habitants de Lasmonieries (hameau de départ de la future randonnée sur la commune de Thiézac), amateurs de dessins ou futurs géologues en herbe, chacun a pu profiter d’une après-midi d’échanges et de contemplation.

vagabondage-volcanique-cantal

vagabondage-volcanique-faillitoux-cantal-auvergne

vagabondage-volcanique-cantal-enfants-pierre

Une démarche ouverte à tous les habitants

Après une rencontre pour débriefer la journée, les amateurs seront à nouveau conviés à grossir le groupe de bénévoles pour alimenter à partir de 2019, un atelier d’interprétation du patrimoine participatif et récréatif.

En effet, le Parc des Volcans candidate à un appel à projet régional. S’il obtient les aides attendues, alors un travail collaboratif pourra démarrer en 2019…et à terme peut-être serons-nous en mesure, accompagnés par des coachs artistes ou spécialistes de l’interprétation, de construire ensemble une valorisation locale et originale de ce magnifique sentier.

Si la démarche vous intéresse, alors n’hésitez pas à nous rejoindre à l’Office de Tourisme pour une réunion d’information et d’échange en présence de Marie-Noëlle BASMAISON, chargée de mission stratégie culturelle et pédagogique au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne :

 

RDV le 19 octobre 2018 de 18h à 20h

à l’Office de Tourisme du Carladès à Vic sur Cère

pour rappeler la démarche et faire un premier point sur la sortie terrain à Faillitoux.

Cette réunion est ouverte à tout habitant du Carladès intéressé pour participer à un projet d’interprétation du patrimoine.

 

Cette rencontre sera l’occasion de rappeler la démarche « Ambassadeurs de Territoire » initiée par l’Office de Tourisme au printemps 2018 et dans laquelle s’inscrit le projet Vagabondage Volcanique. L’objectif général de l’Office de Tourisme : constituer un réseau de personnes ressources, des experts locaux prêts à partager leurs coup de cœur, leurs passions, leurs endroits favoris ! En fonction de vos envies, vous pouvez être amenés à participer à un projet d’animation, à rédiger un article de blog, à accueillir des visiteurs de façon personnalisée, à jouer le rôle de reporter de territoire… L’occasion de joindre l’utile à l’agréable en nous aidant bénévolement à valoriser notre Carladès en Massif Cantalien !

auteur

par Magali
le 04 octobre 2018

Météo
Du jour picto picto 7.1° picto 20.8km/h
19/12 picto picto 4.7° picto 17.3km/h
20/12 picto picto 6.2° picto 10.8km/h
21/12 picto picto 8.8° picto 15.3km/h
22/12 picto picto 10.1° picto 13.1km/h

Webcams le Lioran